Et bien non, Matsumoto n'a rien à voir dans la négociation pour les italiens , c'est encore Canestrier qui a vendu les droits de diffusion de Goldorak via sa société Pictural Films.Bouleau Blanc a écrit : ↑sam. juil. 25, 2026 20:05 pmOui ils n'avaient pas de raison de parler des Italiens, mais cela m'aurait intéressé qu'ils en parlent car Matsumoto a dû traité quasi simultanément avec les Italiens et les Français, et ses remarques sur les différences d'approches ou sur le lien entre Français et Italiens auraient pu être intéressantes. Vu que le doublage italien reprend des termes du doublage français, il y a certainement eu des échanges entre Français et Italiens et cela m'intéresserait d'en savoir plus.nono52 a écrit : ↑sam. juil. 25, 2026 16:15 pmEt pourtant si, Mazinger Z était en négociation en 1977 auprès d'Antenne 2, donc bien avant le robot cornu !!!Bouleau Blanc a écrit : ↑sam. juil. 25, 2026 08:42 am C'est très intéressant merci. Il parle de Mazinger Z et on se demande pourquoi ils ont fait le choix de la diffusion de Goldorak plus que de Mazinger. Il parle d'Huchez et Canestrier, mais pas de ses interlocuteurs italiens. Intéressant aussi qu'il dise qu'il connaissait Joubert.
C'est Canestrier qui a forcé le passage de Goldorak pour Antenne 2, je cite
" Par la suite je leur ai dit « Mais j’ai d’autres séries ! » et je leur ai parlé de Grendizer. Je préférais Grendizer à Mazinger [Mazinger Z et Great Mazinger], parce que Grendizer avait un côté humain qui me paraissait plus intéressant. Bon. Voilà. Et comme Antenne 2 avait aussi créé son service de merchandising, ce service a poussé la chaîne à acheter Grendizer, que j’ai ensuite rebaptisé Goldorak. Voilà comment s’est déroulée l’histoire. "
Pourquoi parler de nos amis italiens dans un magazine francais ?
L'arrivée de GOLDORAK en Europe : Interview de Takao Matsumoto
Re: Interview de Takao Matsumoto
Pourtant c’est bien clair, bien sûr que oui, qu'elle était prévenue de la fuite, mais en lisant quelques temps après à l'article paru dans le Paris Libéré, Joubert pensa que c'était officiel pour la venue de Dorothée sur TF1 et que personne ne l'avait prévenu, mais ce n'était pas le cas...LVD a écrit : ↑dim. juil. 26, 2026 00:25 amJ'avoue que c'est pas clair et j'ai du mal a comprendre. Joubert avait-elle ete prevenue oui ou non avant la fameuse fuite dans les journaux?nono52 a écrit : ↑sam. juil. 25, 2026 15:02 pm https://www.dailymotion.com/video/x9o3zws
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans cette vidéo.
Mettre la vidéo à partir de 31 minutes jusqu'à 34 et 30 secondes
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Très intéressant ! Canestrier a donc échangé directement avec les Italiens. Comme j'ai du mal à croire à l'explication dans un contexte français Goldorak = Goldfinger + Mandrake du fait qu'elle n'a aucun rapport avec Goldorak mais que je pense que cette explication a en revanche un sens pour l'agent Goldrake (le pseudo Jame Bond italien) et le mot Goldrake dans un contexte italien, je me dis que les échanges ont pu être féconds dans les deux sens. Le nom Goldrake/Goldorak a pu être trouvé d'abord puis les autres noms ont été trouvés par Gatineau avec retour aux Italiens.nono52 a écrit : ↑dim. juil. 26, 2026 10:52 amEt bien non, Matsumoto n'a rien à voir dans la négociation pour les italiens , c'est encore Canestrier qui a vendu les droits de diffusion de Goldorak via sa société Pictural Films.Bouleau Blanc a écrit : ↑sam. juil. 25, 2026 20:05 pmOui ils n'avaient pas de raison de parler des Italiens, mais cela m'aurait intéressé qu'ils en parlent car Matsumoto a dû traité quasi simultanément avec les Italiens et les Français, et ses remarques sur les différences d'approches ou sur le lien entre Français et Italiens auraient pu être intéressantes. Vu que le doublage italien reprend des termes du doublage français, il y a certainement eu des échanges entre Français et Italiens et cela m'intéresserait d'en savoir plus.nono52 a écrit : ↑sam. juil. 25, 2026 16:15 pm
Et pourtant si, Mazinger Z était en négociation en 1977 auprès d'Antenne 2, donc bien avant le robot cornu !!!
C'est Canestrier qui a forcé le passage de Goldorak pour Antenne 2, je cite
" Par la suite je leur ai dit « Mais j’ai d’autres séries ! » et je leur ai parlé de Grendizer. Je préférais Grendizer à Mazinger [Mazinger Z et Great Mazinger], parce que Grendizer avait un côté humain qui me paraissait plus intéressant. Bon. Voilà. Et comme Antenne 2 avait aussi créé son service de merchandising, ce service a poussé la chaîne à acheter Grendizer, que j’ai ensuite rebaptisé Goldorak. Voilà comment s’est déroulée l’histoire. "
Pourquoi parler de nos amis italiens dans un magazine francais ?
Et bizarrement, dans certains épisodes italiens que j'ai vus, Actarus est nommé Goldrake comme ici à 2:02 (c'est le nom du personnage et non du robot ! Les Italiens étaient familiarisés avec l'idée qu'un humain s'appelle Goldrake du fait de l'agent secret des années 1960) :
La série ayant été diffusée en Italie trois mois avant ses débuts en France, en raison de l'étroite collaboration franco-italienne dès le début du projet, le nom « Goldrake » serait né en Italie de la fusion de « Goldfinger » et « Mandrake », avant d'être adopté en France sous la forme « Goldorak », plus adaptée à la langue française. Mais les origines exactes du nom « Goldorak » font l'objet de débats...Bouleau Blanc a écrit : ↑dim. juil. 26, 2026 12:02 pmTrès intéressant ! Canestrier a donc échangé directement avec les Italiens. Comme j'ai du mal à croire à l'explication Goldorak = Goldfinger + Mandrake du fait qu'elle n'a aucun rapport avec Goldorak mais que je pense que cette explication a en revanche un sens pour l'agent Godlrake (le pseudo Jame Bond italien) et le mot Goldrake, je me dis que les échanges ont pu être féconds dans les deux sens. Le nom Goldrake/Goldorak a pu être trouvé d'abord puis les autres noms ont été trouvés par Gatineau avec retour aux Italiens.nono52 a écrit : ↑dim. juil. 26, 2026 10:52 amEt bien non, Matsumoto n'a rien à voir dans la négociation pour les italiens , c'est encore Canestrier qui a vendu les droits de diffusion de Goldorak via sa société Pictural Films.Bouleau Blanc a écrit : ↑sam. juil. 25, 2026 20:05 pm
Oui ils n'avaient pas de raison de parler des Italiens, mais cela m'aurait intéressé qu'ils en parlent car Matsumoto a dû traité quasi simultanément avec les Italiens et les Français, et ses remarques sur les différences d'approches ou sur le lien entre Français et Italiens auraient pu être intéressantes. Vu que le doublage italien reprend des termes du doublage français, il y a certainement eu des échanges entre Français et Italiens et cela m'intéresserait d'en savoir plus.
Et bizarrement, dans certains épisodes italiens que j'ai vus, Actarus est nommé Goldrake comme ici à 2:02 (c'est le nom du personnage et non du robot ! Les Italiens étaient familiarisés avec l'idée qu'un humain s'appelle Goldrake du fait de l'agent secret des années 1960) :