Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. mai 01, 2026 19:25 pm
Ozu, when we learned that Goldrake was broadcasted in Italy on a daily basis in 1978, it raised a question :
Wasn't it "too much" to really enjoy it?
Ok, for us a weekly schedule was the usual pace as we were anime-wise educated with that, but for you, didn't you feel bombarded or did you were just happy that one episode came immediatly after another?
Here in France, we never had a single series that had more than two episodes a week (and it was Goldrake also in 1978, on monday and thursday).
Daily broadcast started only in 87 when french version of Berlusconi "la 5" imported this way of airing animes.
As far as I remember, it didn't feel too much, at least not for me and my friends. We enjoyed it very much, even though we hadn't the time to think too much about every single episode. Everyday was a new magic, we were all incredibly excited, but I suppose you felt the same twice a week.
Overall I think Goldrake was such a revolution for the children of my generation that we could have watched 10 episodes a day, if we had the chance!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
-MAZINGA CONTRO GLI UFO ROBOT - 1978
Montage de
*Mazinger Z contre la tribu des démons
*Great Mazinger contre Getta Robo
*Goldorak contre Great Mazinger
-GLI UFO ROBOT CONTRO GLI INVASORI SPAZIALI - 1979
Montage de
*Mazinger Z contre le Général Dark
*Great Mazinger contre Getta Robo G
*L'attaque du Dragosaure
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. juin 06, 2026 14:39 pm
Merci d'avoir partagé tes souvenirs!
Tu aas du en vivre des beaux moments avec toute la quantité d'animés diffusés dans ton pays!
Absolument, ce fut une période faste pour l'Italie car, malgré le fait de ne pas avoir pu profiter de nombreuses autres séries animées restées inédites, nous avons connu plusieurs véritables « invasions animées ». Grendizer/Goldrake/Goldorak a ouvert la voie à la première vague, et beaucoup d'autres ont suivi, y compris de nombreux animes pour filles. De plus, de nombreuses séries considérées au Japon comme de second ou troisième ordre, voire de véritables échecs en termes d'audience et de ventes, sont perçues comme des objets cultes en Italie, telles qu'Astrorobot (Blocken Gundan IV Machine Blaster) et UFO Daiapolon. Même Jeeg, qui avait de faibles audiences au Japon, a connu un succès extraordinaire en Italie, comparable à celui de Grendizer/Goldrake/Goldorak. Une autre série de robots très appréciée en Italie est Daitarn 3.
C'est réjouissant de penser que des séries qui n'ont pas eu trop de succès aient pu être appréciées des Italiens !
Aviez-vous compris immédiatement en Italie qu'Alcor et Koji Kabuto était un seul et même personnage ? Je ne sais plus si c'était le même comédien de doublage en Italie.
Vu qu'ils ont eu le montage cinéma Mazingo-goldorakien en 1978 alors que ni GM et MZ n'avaient encore été diffusés, ça devait être une évidence je pense.
Mais je m'emballe, laissons Goraiten répondre, car ceux qui regardaient Goldrake à la TV n'ont pas tous été au cinéma voir Mazinga contro gli ufo robot.
Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. juin 06, 2026 17:49 pm
Vu qu'ils ont eu le montage cinéma Mazingo-goldorakien en 1978 alors que ni GM et MZ n'avaient encore été diffusés, ça devait être une évidence je pense.
Mais je m'emballe, laissons Goraiten répondre, car ceux qui regardaient Goldrake à la TV n'ont pas tous été au cinéma voir Mazinga contro gli ufo robot.
Oui pour ceux qui ont vu le film ce devait être évident ; pour les autres, si les doubleurs et les noms étaient différents, c'était peut-être moins évident, à voir.
Oui on en parle là-bas, un nom différent pour chaque série.
Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. juin 06, 2026 14:39 pm
Merci d'avoir partagé tes souvenirs!
Tu aas du en vivre des beaux moments avec toute la quantité d'animés diffusés dans ton pays!
Absolument, ce fut une période faste pour l'Italie car, malgré le fait de ne pas avoir pu profiter de nombreuses autres séries animées restées inédites, nous avons connu plusieurs véritables « invasions animées ». Grendizer/Goldrake/Goldorak a ouvert la voie à la première vague, et beaucoup d'autres ont suivi, y compris de nombreux animes pour filles. De plus, de nombreuses séries considérées au Japon comme de second ou troisième ordre, voire de véritables échecs en termes d'audience et de ventes, sont perçues comme des objets cultes en Italie, telles qu'Astrorobot (Blocken Gundan IV Machine Blaster) et UFO Daiapolon. Même Jeeg, qui avait de faibles audiences au Japon, a connu un succès extraordinaire en Italie, comparable à celui de Grendizer/Goldrake/Goldorak. Une autre série de robots très appréciée en Italie est Daitarn 3.
C'est réjouissant de penser que des séries qui n'ont pas eu trop de succès aient pu être appréciées des Italiens !
Aviez-vous compris immédiatement en Italie qu'Alcor et Koji Kabuto était un seul et même personnage ? Je ne sais plus si c'était le même comédien de doublage en Italie.
Non, car le premier personnage à arriver en Italie fut Grendizer, connu sous le nom de Goldrake (parfois appelé Goldjack dans les premiers épisodes et les films remontés !), suivi de Great Mazinger et Mazinger Z, dans l'ordre inverse. Pendant des années, les fans ont donc cru qu'Alcor et Koji (appelé Ryo dans la version italienne de Mazinger Z) étaient deux personnes différentes. Il n'était pas facile de leur expliquer qu'il s'agissait en réalité du même personnage. Aujourd'hui encore, certains pensent qu'il s'agit de deux personnages distincts.
Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. juin 06, 2026 17:49 pm
Mais je m'emballe, laissons Goraiten répondre, car ceux qui regardaient Goldrake à la TV n'ont pas tous été au cinéma voir Mazinga contro gli ufo robot
Des courts métrages comme « Mazinger contre les robots Ufo » et « Robots Ufo contre les envahisseurs de l'espace » sont sortis dans les cinémas italiens pendant la diffusion de la série animée Grendizer. Malheureusement, j'étais un peu trop jeune pour les voir au cinéma, hahaha. Ils ont certainement contribué à la popularité des robots de Go Nagai, mais ils ont aussi semé la confusion chez les fans. Quel désastre ! Hahaha.
En fait, ceux qui ont vu ces courts métrages au cinéma, puis la série animée à la télévision, pensaient qu'Alcor et Koji étaient deux personnages différents. Ces films étaient en réalité des compilations de différents courts métrages. « Mazinger contre les robots OVNI », par exemple, était un montage des courts métrages « Mazinger contre Devilman », « Great Mazinger contre Getter Robo » et « Grendizer contre Great Mazinger ».
Merci pour la réponse.
Pourtant la présence de Boss & co et du Boss Borot dans les trois séries aurait du être un indice non?
Bouleau Blanc a écrit : ↑mer. mai 27, 2026 08:11 am
Je ne connaissais pas ce magazine :
Ahahahaha oui, c'est une BD entièrement italienne (sans aucune licence pour utiliser Goldrake) avec une histoire parodique à connotation parodique et sexuelle pour adultes.
Le nom Kazonga fait référence au mot italien vulgairement utilisé pour désigner le pénis et au mot Mazinga.
Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. juin 06, 2026 22:47 pm
Merci pour la réponse.
Pourtant la présence de Boss & co et du Boss Borot dans les trois séries aurait du être un indice non?
Oui! En réalité, malgré cela, le public continuait de croire à l'existence de deux personnages distincts, et non d'un seul. Même dans le doublage italien original de Grendizer, les dialogues avaient été modifiés pour suggérer que Boss était simplement un ami ou une connaissance d'Alcor, sans aucune référence aux événements des deux séries, Mazinger Z et Great Mazinger. Dans le « nouveau » doublage, cependant, tout a été rétabli : Alcor est en fait Koji et connaît Boss car il a combattu à ses côtés dans les deux premières séries.
Même la scène d'ouverture du premier épisode de Grendizer, bien qu'elle montre Koji repensant aux combats contre Mazinger Z alors qu'il pilote le TFO au-dessus du mont Fuji, est muette dans le doublage italien de 1978 ; on y trouve une piste audio sans paroles.