La future version française, quel lexique?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: La future version française, quel lexique?
Tu peux aller "là où tu sais", tu trouveras ton bonheur.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Ok, j'irai voir 
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Sur le Wikipédia italien, les hommes de Véga sont dit des "veghiani" ("veghiano" au singulier). Il est donc clair que le mot "véghien" que l'on retrouve dans nos bandes-dessinées qui plus est issues de BD italiennes s'explique par là. C'est encore ce qui est le plus euphonique même si je l'écrirais véguien. Après dans la VF, Véga n'est pas le nom d'une planète ; les hommes de celle-ci devraient s'appeler Stikadéssien, ce qui n'est pas joli à entendre ni à lire. Véga n'est que le nom d'une nébuleuse et du souverain de sa planète dirigeante.
A noter que je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas une analogie consciente ou non entre Dragon Ball et Grendizer à cet égard : Végéta est le fils du roi Végéta qui règne sur la planète Végéta. Un roi qui a le même nom que sa planète et qui possède commence par un V, finit par un A avec un G au milieu, c'est étonnant comme coïncidence
Comme la ressemblance avec King Gori d'ailleurs.
A noter que je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas une analogie consciente ou non entre Dragon Ball et Grendizer à cet égard : Végéta est le fils du roi Végéta qui règne sur la planète Végéta. Un roi qui a le même nom que sa planète et qui possède commence par un V, finit par un A avec un G au milieu, c'est étonnant comme coïncidence
Comme la ressemblance avec King Gori d'ailleurs.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. oct. 25, 2025 20:41 pm, modifié 1 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Judicieux.
Stykadien me plait plus!
Pour Végéta, why not mais j'y crois peu.
Pour King Gori oui, là j'y crois on en avait déjà parlé et ça me semble évident.
Stykadien me plait plus!
Pour King Gori oui, là j'y crois on en avait déjà parlé et ça me semble évident.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui Stykadien c'est bien.Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. oct. 25, 2025 17:31 pm Judicieux.
Stykadien me plait plus!
Tous les Stykadiens toutes les Stykadiennes
Vont chanter vont danser sur le violon...
(Air connu)
Vont chanter vont danser sur le violon...
(Air connu)
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Air connu air cornu!
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Ah ah ! Bien sûr !
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

"
AnimeLand se penche aussi sur la production de Grendizer U, née sous l'impulsion de l'Arabie saoudite, et propose un large entretien avec la directrice artistique de la VF, Barbara Tissier !"
"Ranma 1/2, on doublait 3 episodes en une soiree"
Comment tu veux faire un doublage de qualite comme ca...
Comment tu veux faire un doublage de qualite comme ca...
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Je n'ai pas lu l'interview mais en effey pour Ranma 1/2, dire "on doublait 3 episodes en une soiree" n'est pas gage de qualité en effet.
Pour Grendizer U, sans parler du jeu des acteurs que je trouve bon voire très bon pour certains, concernant le lexique de l'adaptation, je le trouve globalement bon et inspiré.
J'aurais néanmoins gardé le nom Vénusia pour Hikaru, pas appelé Cassad "Sargas" (cela casse le lien voulu avec Sade), et appelé le "Rust Hurricane" de Mazinger "cornorak" !
Sinon la trouvaille de Docteur Styx pour nommer Hell est insipirée et cohérente avec le doublage de Goldorak, de même que Pyrolaser pour "Breast Fire". Je ne comprends pas trop pourquoi on parle d''aéropite" (à moins que j'ai mal entendu), l'étymologie n'est pas évidente.
Pour Grendizer U, sans parler du jeu des acteurs que je trouve bon voire très bon pour certains, concernant le lexique de l'adaptation, je le trouve globalement bon et inspiré.
J'aurais néanmoins gardé le nom Vénusia pour Hikaru, pas appelé Cassad "Sargas" (cela casse le lien voulu avec Sade), et appelé le "Rust Hurricane" de Mazinger "cornorak" !
Sinon la trouvaille de Docteur Styx pour nommer Hell est insipirée et cohérente avec le doublage de Goldorak, de même que Pyrolaser pour "Breast Fire". Je ne comprends pas trop pourquoi on parle d''aéropite" (à moins que j'ai mal entendu), l'étymologie n'est pas évidente.