Comme j'ai reçu une réaction de fan sur Minos/Minas, je me permets de placer ici un extrait de mon échange sur la question, en précisant que le fan reste anonyme bien sûr et que je suis désolée d'avoir choqué certains/certaines avec une "scène censurée" qui ne peut pas être appréhendée correctement si on n'a pas lu Emergences avant... Bref !
Avant cet extrait, voici les précisions que j'apporte dans le topic "censuré" et que tout le monde ne peut donc pas lire :
--------------------
j'ai choisi cette scène pour les raisons suivantes :
1- parce que je voulais traiter de Minos/Minas plus en profondeur, sans faire trop long et de manière à faire "percutant" ; Donc forcément dans la partie 1 de Emergences ;
2- Parce que cette partie 1 de Emergences est consacrée aux traumatismes et que le traumatisme dont je parle ici n'est pas abordé dans la série (du fait qu'elle s'adresse à des enfants/Ados) et qu'il fait partie de ceux - tout le monde le sait - qui accompagnent les périodes de guerre, partout dans le monde, encore de nos jours, et pas qu'en période de guerre ; C'est un sujet que je trouve intimement lié à une certaine façon d'exercer le Pouvoir (sur autrui) ;
3- Parce que rajouter un traumatisme de ce type au héros (et là j'ai été gentille contrairement à ce qu'il peut dire

) n'est pas incohérent avec son profil, qui transparaît dans la série ; Mais si je peux me permettre, le traumatisme est aussi ici pour Minas ! La pauvre (je rigole) ;
4- Parce que j'avais besoin d'en parler à ma manière, comme pour le reste (ça ne garantit pas l'absence de maladresses par contre), sous cette forme parce que l'écriture aide à digérer/transformer la colère, à "Dépasser sa colère face à l'impardonnable", pour reprendre le titre original de l'épisode 9...
--------------------
Voici cet extrait :
Fan X : (...) je pense, même s'il n'en garde pas de souvenir précis, que c'est incompatible avec son attitude vis-à-vis de Minos/Minas.
Réponse : Dans mon récit Actarus ne voit pas le visage de Minos du tout. Il ne voit celui de Minas que brièvement et ne retiendra pas qu'elle lui a fait subir des sévices, vu la façon dont elle le manipule. L'image que garde Actarus est celle des yeux de son robot parce qu'il a l'impression d'être écrasé par une chose gigantesque et métallique. C'est la notion d'écrasement qui importe. C'est compatible avec son attitude vis-à-vis de son robot.
Fan X : (...)
Actarus est un prisonnier beaucoup trop "VIP" pour qu'un officier ose lui faire quoi que ce soit qui n'ait pas été ordonné par le Grand Stratéguerre lui-même.
Réponse : Justement ! Véga a ordonné qu'il soit "bien traité dans tous les sens du terme", en début de fiction. Il demande à Minas d'y veiller. D'une certaine manière c'est ce qu'elle fait (elle exploite le propos de Véga) : elle est suffisamment "tordue" pour mêler son désir de se faire plaisir parce qu'elle considère qu'elle le mérite ET sa mission de bien s'occuper du prince. Elle considère qu'elle s'en occupe bien... Quant à Minos, il a une réaction saine au départ, que Minas interrompt, mais sous l'effet d'une pulsion (et là il faut lire pour comprendre), et à cause de Minas finalement, il fait le contraire de Minas.
Ca m'était nécessaire de faire de Minos/Minas ce personnage ambivalent qu'on a envie de "buter"... Dans la série il ne donne pas assez envie de ça je trouve, il joue son rôle d'officier fidèle, loyal (mais Minos assassine Achéron dans l'épisode 53 et Minas tente de tuer Véga dans l'épisode 74). Cette facette en ferait presque un personnage pour lequel on éprouve de la compassion... Mais il ne fallait pour moi pas que cette facette domine.
Actarus est dans son rôle de victime qui devra gérer seul la suite. Ca ne me pose pas de problème au contraire. Ce qui m'importait dans cette scène était le personnage Minos/Minas et la Dualité (que ce personnage symbolise) : Emergence met l'accent sur la dualité, la partie 1 (qui intègre cette courte scène qui ne sera pas diffusée) évoque le froid, la soumission, l'écrasement... la MORT ; La partie 2 du récit complet évoque la chaleur, la liberté, les actes soutenants... la VIE.
Alors : Minos/Minas, salauds impardonnables qu'on a envie de buter ou pauvres victimes de Véga qui essaient de s'en sortir comme ils peuvent et à qui on peut pardonner parce qu'au fond la loyauté et l'envie de s'en sortir sont légitimes ? Hein ? Je vous le demande !