Pif et son gadget : l'aventure des années 1980-1990

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Pif et son gadget : l'aventure des années 1980-1990

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

PHOSPHORA

Gadget offert dans le Pif N°690 paru le 15 juin 1982.

Image

L'été approchant, Pif se remit à sortir des gadgets de « plein air » comme on disait à l'époque. Chaque année, c'était la même chose. De juin jusqu’au début septembre, on était noyé de frisbees, cerfs-volants et autres slips de bain en rotin à faire pousser soi-même...

Pour ce numéro, nous nous retrouvâmes avec un collier nommé « Phosphora » ! Son nom trahissait de suite ses pouvoirs magiques : il brillait dans la nuit ! Pif avait déjà bien exploité le filon de ces bidules lumineux sans piles.

Du haut de mes 9 ans et demi, je trouvais ça épatant. On mettait le gadget au soleil, ou sous une lampe, pendant 10mn puis on allait s'enfermer dans les chiottes, toutes lumières éteintes, pour voir comme c'était beau !

Ce collier, je l’ai porté pendant tout le mois d’août 82, vu que c’était là qu’on partait en vacances avec mes parents. Je me disais que je ne me perdrai jamais avec ça puisque ça brillait… On me verrait donc de loin. Logique débile !

Plus de quarante ans après, il reste des souvenirs, de la nostalgie, et un collier désormais bien trop petit pour que je puisse le mettre sans risquer la mort par étranglement…

Le dit collier. 13 cms de large. Faut pas avoir un gamin obèse… J’aime les petites décorations façon aztèque dessus…

Image

Verso. Sans déco et lisse, juste le poinçon « Pif Gadget » en bas.

Image

Le pouvoir des lucioles en pleine action ! Excusez le floutage, c’est du vite fait, mais on se rend bien compte à quel point on devait avoir l’air con le soir avec ça autour du cou… Amusant de voir que « le collier de lune verte » se retrouve sur le forum de la lune rouge… :roll:

Image

La notice d'utilisation :

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oh ca me dit quelque chose oui!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

il doit encore trainer qlq part dans le grenier. avec un peu de chance dans le tiroir avec les autres gadgets
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pambou a écrit : mar. févr. 17, 2026 14:49 pm il doit encore trainer qlq part dans le grenier. avec un peu de chance dans le tiroir avec les autres gadgets
Et ça fait combien de temps que les lucioles dans le collier n'ont pas vu la lumière? Sors-le immédiatement du tiroir!!
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Super Shogun a écrit : mar. févr. 17, 2026 15:03 pm Et ça fait combien de temps que les lucioles dans le collier n'ont pas vu la lumière? Sors-le immédiatement du tiroir!!
j'espere qu'elles n'ont pas bouffé les asticots qui etaient dans les pois sauteurs :bouffon:
enfin bo, il devait rester encore qlq oeufs carrés donc y'avait de la reserve de nourriture
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

TIRELIRE LE CHATEAU DES OMBRES

Gadget offert dans le Pif N°764 paru le 15 novembre 1983.

Image

Comme dans chaque Pif, la dernière page nous présentait le gadget de la semaine prochaine. A la fin du numéro 763, nous vîmes ceci :

Image

Je peux vous dire que ça a salement cogité sous ma coupe au bol pendant une semaine ! Musclor commençait tout juste son atterrissage en France et, déjà, on ne parlait que de ça ! La série télé n’arriverait qu’au début 84 pourtant, mais on savait déjà qui il était. La publicité des premières figurines, et du Château, énorme, devait sans doute être matraquée à la télé pour Noël. On sentait bien que personne n’échapperait à ce truc. Pas même moi ! Ce qui m’intriguait le plus, c’était comment Pif Gadget allait pouvoir caser le Château Des Ombres dans ses pages… :pensif:

Image

Image

Le mardi suivant, rentrant du collège à fond de train, je me précipitais sur mon Pif, croyant découvrir une boîte énorme cette semaine… Ben non, le magazine était tout plat. Comme d’habitude. Aucune chance de voir un playset complet là-dedans. A la place, une tirelire en vinyle à monter soi-même en forme de Château Des Ombres et sponsorisée par JouéClub... Pif commençait à avoir des problèmes financiers et multiplia les partenariats avec de grosses boîtes comme Mattel et autres dans ses pages. :?

Image

Image

La tirelire montée, je me retrouvais avec un Château Des Ombres en miniature. Colère ? Frustration ? Pas du tout ! Je me suis éclaté avec. Non pas pour y mettre mon argent de poche dedans, d’ailleurs, en cas de trop plein de pièces, le fond se détachait… Je l’ai simplement utilisée comme Château Des Ombres de remplacement. En attendant d’avoir le vrai, que j’eus au Noël de 1984, avec beaucoup d’imagination, et je n’en ai jamais manqué, cette tirelire me servit d’intérimaire. Vu sa taille réduite, je la plaçais assez loin, sur une étagère ou sur un rebord d'armoire, c’était « le château là-bas »… C’était un but, un objectif. Ça donnait des prétextes à mes (rares) figurines de héros pour s’y rendre et rencontrer d’autres (rares) figurines d’ennemis en chemin et se friter avec. Un excellent souvenir. :up:

Le montage :

Image

Et pour finir, un cadeau EXCEPTIONNEL pour vous : la planche d’origine en super qualité. Il se trouve que, lorsque j’ai acheté en 2019 le Pif contenant ce gadget, neuf sous blister, je me suis retrouvé avec… deux tirelires ! Deux planches neuves se trouvaient dans le même canard ! C’était un coup de bol unique ! J’en ai gardé une pour moi, que j’ai montée, et l’autre, revendue dans la foulée à plus de 70 balles ! Ça m’a remboursé le Pif et il y avait même du bénéfice ! Pour toi public :

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

je l'ai eu aussi à l'epoque , je ne suis meme pas certain de l'avoir monté .
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Vu sur Ebay, un gadget des années 1970 avec la gourmette de Justice.

Image

Edit: Est-ce qu'il y avait déjà eu une réplique du coutelas de Rahan offert comme gadget? :roll:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je ne me souviens plus, c'était cher ou bonne affaire?

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Stéphane Dumas a écrit : lun. mars 30, 2026 12:15 pm Edit: Est-ce qu'il y avait déjà eu une réplique du coutelas de Rahan offert comme gadget? :roll:
oui , je pense meme qu'il a été réédité une seconde fois des annees plus tard
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pambou a écrit : lun. mars 30, 2026 14:10 pm
Stéphane Dumas a écrit : lun. mars 30, 2026 12:15 pm Edit: Est-ce qu'il y avait déjà eu une réplique du coutelas de Rahan offert comme gadget? :roll:
oui , je pense meme qu'il a été réédité une seconde fois des annees plus tard
http://khris.arrow.free.fr/index.php/mes-tresors/
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Monsieur Vilak a écrit : lun. mars 30, 2026 12:19 pm Je ne me souviens plus, c'était cher ou bonne affaire?
Je doute que ce fut une bonne affaire.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre