ALBATOR, GALAXY EXPRESS et les autres oeuvres de Matsumoto
Re: ALBATOR, GALAXY EXPRESS et les autres oeuvres de Matsumoto
Je viens de terminer la lecture de cette magnifique BD s'inspirant de la nouvelle de Kenji Miyazawa ''Train de nuit dans la voie lactée''.
Ayant lu la nouvelle, vu le film d'animation (dont les personnages sont des chats) et lu le manga sorti il y a quelques années, je n'ai rien découvert.
Mais c'est toujours un plaisir de me replonger dans cette histoire que tous les petits japonais connaissent paraît-il.
Le style graphique est très particulier. On n'aime pas forcément. Mais il contribue à rendre le récit extraordinaire grâce à ses tons et à ses représentations parfois abstraites.
Il y a des clins d'œil à Galaxy Express 999 dans cette version.
La boucle est bouclée.
Dernière chose : le film d'animation ''L'Île de Giovanni'' fait référence à cette oeuvre.
Ayant lu la nouvelle, vu le film d'animation (dont les personnages sont des chats) et lu le manga sorti il y a quelques années, je n'ai rien découvert.
Mais c'est toujours un plaisir de me replonger dans cette histoire que tous les petits japonais connaissent paraît-il.
Le style graphique est très particulier. On n'aime pas forcément. Mais il contribue à rendre le récit extraordinaire grâce à ses tons et à ses représentations parfois abstraites.
Il y a des clins d'œil à Galaxy Express 999 dans cette version.
La boucle est bouclée.
Dernière chose : le film d'animation ''L'Île de Giovanni'' fait référence à cette oeuvre.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Mais ça m'a l'air bien charmant tout ça!
Merci du feedbac!
Merci du feedbac!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Tout le monde devrait avoir lu cette nouvelle.
Vraiment.

Vraiment.

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Repiqué d'ailleurs :
Ce n'était pas MON Albator. Il n'était ni mieux, ni moins bien dans le fond, mais il était différent!
Ca plus le fait que l'histoire soit incompatible avec l'aventure des sylvidres, j'a vécu 20 minutes bizarres, ça m'a vraiment marqué!
Et y avait Alfred qui 'avait pas la même gueule que dans 78.
Repartir de Zéro à chaque fois, pas une bonne idée!
C'est vrai, quand du haut de mes 9 ans et demi j'ai découvert Albator 84, j'étais confus.LVD a écrit : ↑jeu. oct. 24, 2019 10:33 am Oui et non.
En matiere d'anime, Koji a un "socle commun" qui est celui de Mazinger Z (puis Great Mazinger mais il n'apparait que dans le dernier episode, c'est plutot du fan service)
Harlock lui, dans ses differentes versions part generalement de zero a chaque fois.
En manga par contre oui, on a d'autres versions comme celle de Mazin Saga ou Z Mazinger, univers ou mazinger Z n'existe pas.
Ce n'était pas MON Albator. Il n'était ni mieux, ni moins bien dans le fond, mais il était différent!
Ca plus le fait que l'histoire soit incompatible avec l'aventure des sylvidres, j'a vécu 20 minutes bizarres, ça m'a vraiment marqué!
Et y avait Alfred qui 'avait pas la même gueule que dans 78.
Repartir de Zéro à chaque fois, pas une bonne idée!
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Je ne sais pas si on peut vraiment dire que c'est bien ou pas bien, c'est juste different (meme si moi non plus je ne suis pas fan).
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

J'ai pas été fan non plus de 84. C'était pour moi un autre Albator. Je m'imaginais même que c'était Ramis qui, une fois grand, avait pris la suite d'Albator. Je ne connaissais rien du Leijiverse, des boucles temporelles, etc....
Et sur la forme je l'ai trouvée bien plus sombre que 78, et j'ai eu du mal avec les nouveaux personnages. Au revoir Ramis, Suzanne, Clio et Zero, bonjour à Johnny, Lydie, Miimé et Ban.
Je me la regarderai de nouveau avec un œil adulte. Un jour.
Et sur la forme je l'ai trouvée bien plus sombre que 78, et j'ai eu du mal avec les nouveaux personnages. Au revoir Ramis, Suzanne, Clio et Zero, bonjour à Johnny, Lydie, Miimé et Ban.
Je me la regarderai de nouveau avec un œil adulte. Un jour.
Le film L'Atlantis de ma Jeunesse n'est pas dénué d'intérêt.
Il a été intégré en épisodes dans la série il me semble.
Il a été intégré en épisodes dans la série il me semble.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui et oui!
Je ne remet pas en cause leur qualité, je les aime et les adore.
Je fais juste part de ma folle surprise dans l'absence de continuité au moment où je découvre ce premier épisode d'Al84.
A pas dix ans, on est perdu pendant ces vingt premières minutes.
Et le lendemain, on se retrouve dans la cours de récré et on voit que les autres sont tout autant confondus. On est des gamins en CM1, on trouve ça absurde cette totale déconnexion avec Al78, ça n'a aucun sens pour nous. Surtout qu'on s'attendait tous à une rediff de la série avec les sylvidres.
Et après on admet le fait que c'est un autre Albator dans un autre monde et on apprécie la série pour ce qu'elle est : une formidable série de science fiction.
Mais ça fait bizarre, imagine un "Goldorak 84" avec Goldorak piloté par Actarus qui défend la Terre contre un envahisseur qui n'est pas Véga, sans ton Hydargos chéri, sans Procyon, sans Alcor, mais avec les Rigel. Et ce que tu comprend dan le premier épisode t'assure que ça ne se passe ni avant ni après la série que tu aimes!
A dix ans, tu fais Acheumeumeu?????????????????
Je ne remet pas en cause leur qualité, je les aime et les adore.
Je fais juste part de ma folle surprise dans l'absence de continuité au moment où je découvre ce premier épisode d'Al84.
A pas dix ans, on est perdu pendant ces vingt premières minutes.
Et le lendemain, on se retrouve dans la cours de récré et on voit que les autres sont tout autant confondus. On est des gamins en CM1, on trouve ça absurde cette totale déconnexion avec Al78, ça n'a aucun sens pour nous. Surtout qu'on s'attendait tous à une rediff de la série avec les sylvidres.
Et après on admet le fait que c'est un autre Albator dans un autre monde et on apprécie la série pour ce qu'elle est : une formidable série de science fiction.
Mais ça fait bizarre, imagine un "Goldorak 84" avec Goldorak piloté par Actarus qui défend la Terre contre un envahisseur qui n'est pas Véga, sans ton Hydargos chéri, sans Procyon, sans Alcor, mais avec les Rigel. Et ce que tu comprend dan le premier épisode t'assure que ça ne se passe ni avant ni après la série que tu aimes!
A dix ans, tu fais Acheumeumeu?????????????????
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
J'étais dans le même désarroi je te rassure.
Je n'aimais pas.
Et puis plus tard j'ai appris à aimer.
Je n'aimais pas.
Et puis plus tard j'ai appris à aimer.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

En plus à l'origine il devait bien y avoir les Sylvidres, un pilote/teaser l'atteste.
Pas retrouvé la vidéo, mais on l'a tous vue sur ce forum.
Pas retrouvé la vidéo, mais on l'a tous vue sur ce forum.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Ah bon ? Dans Albator 84 ?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Yep merci du rappel!
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Effectivement !! Bizarre... Frustrant !
Merci LVD pour cette réponse documentée par ta propre production.
Ça donne envie de la revisionner.
Merci LVD pour cette réponse documentée par ta propre production.
Ça donne envie de la revisionner.