Rôle de Mazinger
Re: Rôle de Mazinger
Pour faire le travail inverse, citons ce qui est relatif à Goldorak selon moi:
Des combats parfois très courts (voir trop dans cette série) qu'on voit pas dans Mazinger ni dans Great, c'est plus Goldorak qui en a eu quelques-uns, à contrario des bons gros 1v1 entre robots comme l'épisode 6 c'est bien plus Goldorak que Mazinger. Le côté pilotes dans les méchas, même si j'avoue qu'on le voit pas tant que ça puisque les 3/4 sont pilotés par des randoms mais bon c'était déjà le cas dans Goldorak d'origine. Bon évidemment les personnages: Actarus/Phénicia/Procyon et ses assistants/Koji/et tous les mecs de Vegas dont j'ai la flemme de citer. Le côté plus romantique qui est propre à Goldorak, le côté plus tragique qui est propre à Goldorak, le robot principale Goldorak qui a toute l'attention et ce même après le retour de Mazinger X alors qu'ils vantaient sa puissance, le fait qu'Actarus bien que n'étant selon moi pas le personnage principale, bénéficie de toute l'attention de l'intrigue. Des personnages comme Cassad, bien que mal écrit, il fait bien plus Goldorak que Mazinger. Les raks évidémment, l'observatoire spatiale, le cosmorak, les combats spatiaux, le côté Actarus se bat en dehors de Goldorak (A l'inverse dans Mazinger Koji se bat bien plus dans le Pilder pour rejoindre Mazinger qu'à patte). Les combats j'en ai pas parlé mais ils font bien plus Goldorak dans leur structure, sauf celui de l'épisode 1 et peut-être le combat Goldorak/Mazinger qui est assez particulier je sais pas trop où le compter. Les choix débiles aussi du style terrona qui repart à la fin de la série au lieu de rester alors qu'elle a 800% de chance de mourir chez Vega, j'trouve vraiment que c'était un truc qu'il y avait dans Goldorak d'origine et qui était agaçant à ce niveau là. Même le Dr.Hell je trouve qu'il fait bien plus Goldorak que Mazinger car il agit dans l'ombre pour intervenir plus tard, c'est plus un truc qu'on retrouve dans Goldorak que Mazinger. Les sous intrigues sur des personnages secondaires comme avec Eins si je ne m'abuse c'est pas un truc que tu voyais de fou dans Mazinger, à l'inverse les moments plus conviviales comme l'épisode de Phénicia fait aussi plus Goldorak, par que ça n'existe pas dans Mazinger y'en avait même plein de moments comme ça mais disons que structuralement c'était pas du tout pareil. L'amitié entre les persos aussi c'est du pur Goldorak, parce que ok dans Mazinger Koji apprend à travailler en équipe et apprécié Sayaka/Boss et tout le tralala mais ça reste en générale des petits moments par ci par là limite osef, alors que Goldorak avait tendance à travailler ça au fur et à mesure des épisodes. La non-intervention des états aussi, alors oui on les voit vite fait dans une scène mais c'était pareil dans Goldorak tu sais pas ce qu'ils foutaient alors que dans Mazinger t'avais souvent plus de moments avec l'armée où avait Yumi qui parlait avec les états du monde, d'ailleurs le Scrander avait été créer grâce à un accord entre plusieurs états je crois.
Bref j'ai plus d'idée en tête mais ça fait déjà pas mal ahah
Des combats parfois très courts (voir trop dans cette série) qu'on voit pas dans Mazinger ni dans Great, c'est plus Goldorak qui en a eu quelques-uns, à contrario des bons gros 1v1 entre robots comme l'épisode 6 c'est bien plus Goldorak que Mazinger. Le côté pilotes dans les méchas, même si j'avoue qu'on le voit pas tant que ça puisque les 3/4 sont pilotés par des randoms mais bon c'était déjà le cas dans Goldorak d'origine. Bon évidemment les personnages: Actarus/Phénicia/Procyon et ses assistants/Koji/et tous les mecs de Vegas dont j'ai la flemme de citer. Le côté plus romantique qui est propre à Goldorak, le côté plus tragique qui est propre à Goldorak, le robot principale Goldorak qui a toute l'attention et ce même après le retour de Mazinger X alors qu'ils vantaient sa puissance, le fait qu'Actarus bien que n'étant selon moi pas le personnage principale, bénéficie de toute l'attention de l'intrigue. Des personnages comme Cassad, bien que mal écrit, il fait bien plus Goldorak que Mazinger. Les raks évidémment, l'observatoire spatiale, le cosmorak, les combats spatiaux, le côté Actarus se bat en dehors de Goldorak (A l'inverse dans Mazinger Koji se bat bien plus dans le Pilder pour rejoindre Mazinger qu'à patte). Les combats j'en ai pas parlé mais ils font bien plus Goldorak dans leur structure, sauf celui de l'épisode 1 et peut-être le combat Goldorak/Mazinger qui est assez particulier je sais pas trop où le compter. Les choix débiles aussi du style terrona qui repart à la fin de la série au lieu de rester alors qu'elle a 800% de chance de mourir chez Vega, j'trouve vraiment que c'était un truc qu'il y avait dans Goldorak d'origine et qui était agaçant à ce niveau là. Même le Dr.Hell je trouve qu'il fait bien plus Goldorak que Mazinger car il agit dans l'ombre pour intervenir plus tard, c'est plus un truc qu'on retrouve dans Goldorak que Mazinger. Les sous intrigues sur des personnages secondaires comme avec Eins si je ne m'abuse c'est pas un truc que tu voyais de fou dans Mazinger, à l'inverse les moments plus conviviales comme l'épisode de Phénicia fait aussi plus Goldorak, par que ça n'existe pas dans Mazinger y'en avait même plein de moments comme ça mais disons que structuralement c'était pas du tout pareil. L'amitié entre les persos aussi c'est du pur Goldorak, parce que ok dans Mazinger Koji apprend à travailler en équipe et apprécié Sayaka/Boss et tout le tralala mais ça reste en générale des petits moments par ci par là limite osef, alors que Goldorak avait tendance à travailler ça au fur et à mesure des épisodes. La non-intervention des états aussi, alors oui on les voit vite fait dans une scène mais c'était pareil dans Goldorak tu sais pas ce qu'ils foutaient alors que dans Mazinger t'avais souvent plus de moments avec l'armée où avait Yumi qui parlait avec les états du monde, d'ailleurs le Scrander avait été créer grâce à un accord entre plusieurs états je crois.
Bref j'ai plus d'idée en tête mais ça fait déjà pas mal ahah
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Nous verrons bien.
En tant que Goldofans français, notre point de vue est sans doute différent du Mazinfan japonais.
Pour l'instant Il y en a pour tout le monde.
Après je ne suis pas sur que ce qui a été livré correspond vraiment à ce qui a été commandé.
En tant que Goldofans français, notre point de vue est sans doute différent du Mazinfan japonais.
Pour l'instant Il y en a pour tout le monde.
Après je ne suis pas sur que ce qui a été livré correspond vraiment à ce qui a été commandé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Voici quelques dessins préparatoires supplémentaires ; on y voit que le Scrander est un véritable vaisseau, quasiment un spazer.
Heureusement qu'ils n'ont pas gardé les bras/jambes grosses c'est vraiment himonde
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

La série débute quand même sur une scène où il faut un tout petit peu avoir des connaissances sur Mazinger pour la comprendre.
Le vieux nostalgique de Goldorak qui n'a pas vu MZ parce qu'il ne regardait plus de DA quand c'est passé dans son pays, sera brièvement perdu.
C'est pour ça que j'ai émis mon hypothèse.
Vu comment cette première saison commence, comment elle se finit et ce qui nous est "promis" dans le cas d'une saison 2, on peut sincèrement voir GU comme un Mazinger où Actarus et son robot sont les guest-stars permanentes, ce qui est un peu l'inverse de la série originelle.
Le vieux nostalgique de Goldorak qui n'a pas vu MZ parce qu'il ne regardait plus de DA quand c'est passé dans son pays, sera brièvement perdu.
Vu comment cette première saison commence, comment elle se finit et ce qui nous est "promis" dans le cas d'une saison 2, on peut sincèrement voir GU comme un Mazinger où Actarus et son robot sont les guest-stars permanentes, ce qui est un peu l'inverse de la série originelle.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

C'est une question de proportion et comme tu le dis on peut être "brièvement" perdu si on ne connaît pas Hell quand Sayaka échappe dans le désert à Doublas M2. Mais c'est bref et hormis cette courte scène de l'épisode 1 ou la très courte allusion à Hell à la toute fin, on comprend , même si on n'a jamais entendu parler de Mazinger Z avant, de quoi parle la série. Ce sont surtout des allusions à l'histoire de Mazinger Z qu'on a.Monsieur Vilak a écrit : ↑lun. juil. 21, 2025 14:18 pm La série débute quand même sur une scène où il faut un tout petit peu avoir des connaissances sur Mazinger pour la comprendre.
Actarus est certes invité dans l'univers de Mazinger Z puisque lui et Goldorak y sont hébergés au travers de la Fondation Kabuto et du centre de recherches photoniques, mais ce n'est qu'un "cadre" pour une histoire très différente de celle de Mazinger et qui va progressivement s'estomper jusqu'à disparaître tout au long de la série (destruction du centre de recherches photoniques et mise sur la touche de Yumi). Une série c'est beaucoup ses méchants et les méchants ici c'est Véga.
Difficile de faire un "calcul", mais si on veut faire une estimation à la louche, dans la série originelle, l'univers Mazinger compte pour 5% (le temps d'antenne d'Alcor), ici il est poussé à 30% à cause de Sayaka, Yumi, les deux Mazinger et le Centre de recherches photoniques. C'est un rééquilibrage qui comble ma frustration rétrospective de ne pas avoir un peu plus de Mazinger dans la série originelle.
Donc ils ont gardé un "cadre" Mazinger tout en y introduisant une histoire grendizerienne. C'était à mon avis la meilleure solution dès lors qu'on se fixait comme objectif de fusionner les deux univers sans que l'un écrase complètement l'autre.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. juil. 21, 2025 15:43 pm, modifié 1 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je comprend ce que tu veux dire, mais je reste malgré tout sur mon impression.
Et au final, était-ce vraiment ce que voulaient les saoudiens?
Et au final, était-ce vraiment ce que voulaient les saoudiens?
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Les Saoudiens ne sont pas forcément entrés dans tous les détails et ils ont fait confiance aux connaisseurs, des Japonais, en se disant que Mazinger étant adoré au Japon et dans le monde Hispanophone il fallait l'intégrer pour rendre possible une vente et exploitation internationale. Car cela reste le but de la série d'être reçue partout dans le monde et pas seulement dans le monde arabe. Ils n'ont pas agi par pur choix artistique ou nostalgie de leur enfance, mais dans une optique commerciale à visée internationale.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

On sait qu'il voulaient quelque chose de proche de la série originelle qu'ils ont vu en premier.
Il n'est pas bien difficile de deviner à quel point ils désiraient qu'on y mette MZ entre beaucoup ou peu :
MZ a déjà eu ses remakes, pleins, il n'y a pas de manque puis qu'on leur en servait.
Pour Goldorak, en revanche c'était le premier, il était attendu, en vain. Tellement attendu qu'il a finalement fallu qu'ils le financent aux-même, de guerre lasse. Bref, passer commande!
Je pense donc sincèrement qu'ils voulaient un Goldorak qui n'ait pas la saveur d'un cross-over, même si c'est la même licence.
Ils ont un max de pognon, si la saison 1 leur avait plu, la 2 serait déjà en production. Et aujourd'hui l'équipe de réalisation ne sait même pas si elle va naitre et dans ce cas si ça va bien être une série ou plutôt un film.
Il n'est pas bien difficile de deviner à quel point ils désiraient qu'on y mette MZ entre beaucoup ou peu :
MZ a déjà eu ses remakes, pleins, il n'y a pas de manque puis qu'on leur en servait.
Pour Goldorak, en revanche c'était le premier, il était attendu, en vain. Tellement attendu qu'il a finalement fallu qu'ils le financent aux-même, de guerre lasse. Bref, passer commande!
Je pense donc sincèrement qu'ils voulaient un Goldorak qui n'ait pas la saveur d'un cross-over, même si c'est la même licence.
Ils ont un max de pognon, si la saison 1 leur avait plu, la 2 serait déjà en production. Et aujourd'hui l'équipe de réalisation ne sait même pas si elle va naitre et dans ce cas si ça va bien être une série ou plutôt un film.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Je ne sais pas vraiment s'ils voulaient un Goldorak sans trop de lien avec Mazinger et je pense que cela n'aurait pas été une bonne idée (c'est mon avis personnel mais cela aurait été dommage de ne pas chercher à recoudre les deux univers, ayant découvert le lien entre les deux séries, je suis frustré qu'il n'y ait pas plus d'interactions des deux univers dans la série originelle, c'est rétrospectif mais c'est réel et je comprends les petits japonais qui n'ont pas compris à l'époque qu'Alcor se prive de son Mazinger ; sans compter que cela aurait obéré les chances de la série dans le monde hispanophone).
S'ils avaient voulu imposer une coupure nette, ils l'auraient imposée, c'était facile, d'en faire une clause claire, mais ils ont été ouverts. Leur volonté originelle reste de toutes façons largement un mystère faute de témoignage.
La société Manga Productions n'a pas été créée pour Goldorak ni pour le seul marché saoudien, elle a sa finalité propre depuis plus longtemps, qui est de produire des dessins animés arabes avec les Japonais pour le marché international (elle est née d'un accord avec Toei et a des bureaux au Japon, elle vise à former et employer des talents saoudiens). Goldorak est un projet parmi d'autres, né d'une collaboration des deux pays et ce sont les Japonais qui ont donné en grande partie le la.
S'ils avaient voulu imposer une coupure nette, ils l'auraient imposée, c'était facile, d'en faire une clause claire, mais ils ont été ouverts. Leur volonté originelle reste de toutes façons largement un mystère faute de témoignage.
La société Manga Productions n'a pas été créée pour Goldorak ni pour le seul marché saoudien, elle a sa finalité propre depuis plus longtemps, qui est de produire des dessins animés arabes avec les Japonais pour le marché international (elle est née d'un accord avec Toei et a des bureaux au Japon, elle vise à former et employer des talents saoudiens). Goldorak est un projet parmi d'autres, né d'une collaboration des deux pays et ce sont les Japonais qui ont donné en grande partie le la.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

L'impératif de la présence d'Alcor rappelle de lui-même le naturel de faire un lien, c'est juste jusqu'où.
Contrairement à toi je ne pense pas que les financeurs en aient eu pour leur argent et aient voulu un tel "dosage" de la présence des Mazinger. Je pense également qu'ils ne s'y attendaient pas et n'ont donc pas eu à mettre de balises.
En anime, tu n'as qu'un Goldorak, celui de 75. Si tu payes pour avoir un reXX qui fleure bon cette série originale , je trouve naturel que tu ne penses pas qu'on va y faire rentrer le MZ de façon aussi proéminente.
Je pense donc que les scénaristes ont fait ce qu'ils voulaient faire : Du Mazinger avec en Guest-Stars Goldorak et son univers.
Dans le premier épisode, l''énième résurrection de Hell n'est là que pour introduire le robot des Kabuto et l'imposer.
La saison commence d'ailleurs avec un Mazinger quasiment démuni et se termine avec une évolution surpuissante.
Je pourrais aussi parler du step-over de Yumi sur Procyon, de l'arrivée très précoce de Phénicia, joyau de la série pour les japonais.
Mais je veux bien mettre de l'eau dans mon vin!
Même si je vois sincèrement un Mazinger featuring Goldorak, je veux bien cesser de le dire.
Et comme édulcorant, je dirais alors que ce Goldorak est celui que les japonais voudraient bien, pas celui dont les "goldofirst" rêvent depuis quarante ans.
Contrairement à toi je ne pense pas que les financeurs en aient eu pour leur argent et aient voulu un tel "dosage" de la présence des Mazinger. Je pense également qu'ils ne s'y attendaient pas et n'ont donc pas eu à mettre de balises.
En anime, tu n'as qu'un Goldorak, celui de 75. Si tu payes pour avoir un reXX qui fleure bon cette série originale , je trouve naturel que tu ne penses pas qu'on va y faire rentrer le MZ de façon aussi proéminente.
Je pense donc que les scénaristes ont fait ce qu'ils voulaient faire : Du Mazinger avec en Guest-Stars Goldorak et son univers.
Dans le premier épisode, l''énième résurrection de Hell n'est là que pour introduire le robot des Kabuto et l'imposer.
La saison commence d'ailleurs avec un Mazinger quasiment démuni et se termine avec une évolution surpuissante.
Je pourrais aussi parler du step-over de Yumi sur Procyon, de l'arrivée très précoce de Phénicia, joyau de la série pour les japonais.
Même si je vois sincèrement un Mazinger featuring Goldorak, je veux bien cesser de le dire.
Et comme édulcorant, je dirais alors que ce Goldorak est celui que les japonais voudraient bien, pas celui dont les "goldofirst" rêvent depuis quarante ans.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui je vois ce que tu veux dire, mais les Saoudiens qui ont géré l'affaire n'étaient pas forcément des "goldofirst" comme nous pouvons l'être. GU n'est pas un caprice du prince MBS disant : "je veux que vous me fassiez la suite de Goldorak dont j'ai toujours rêvée".Monsieur Vilak a écrit : ↑lun. juil. 21, 2025 18:50 pm L'impératif de la présence d'Alcor rappelle de lui-même le naturel de faire un lien, c'est juste jusqu'où.
C'est une initiative de Manga Production, une société datant de 2018, plus ancienne que GU et ayant de nombreuses autres activités, dirigée par Essam Bukhary, qui a étudié au Japon et a servi entre 2008 et 2015 en tant qu'attaché culturel saoudien au Japon, une période pendant laquelle il a renforcé les liens culturels entre les deux nations. Ses efforts diplomatiques lui ont valu de recevoir deux fois le prix du ministre des Affaires étrangères japonais lors de concours de discours en langue japonaise, une distinction rare pour un diplomate étranger. Il a un doctorat en études internationales, avec une spécialisation en gestion de la technologie et de l'innovation. Un master en ingénierie industrielle et de gestion des systèmes. Une licence en ingénierie industrielle et de gestion des systèmes.
Donc c'est un fin connaisseur du Japon et pas un fan de base de Goldorak. Et puis c'est un homme d'affaire, il ne faut pas nous projetions sur cette histoire notre propre fantasme : "ah si j'avais l'argent de MBS, je me paierai la série dont je rêve". C'est moins romantique et plus prosaïque.
Il n'a pas forcément une approche sentimentale de Goldorak.
Il veut faire rayonner son pays et doit tenir compte de ce qu'apprécient d'autres nations : le Japon, le monde hispanophone et même l'Italie (dans une moindre mesure) adorent Mazinger Z.
Donc pour son ambition internationale et le projet qu'il dirige, il ne va pas éliminer Mazinger. Il faut le réintégrer mais intelligemment, sans humilier les fans de Mazinger, mais en faisant en sorte que Grendizer soit LE robot héros.
J'ajoute que ce n'est pas un cross-over. C'est bien Goldorak qui est le plus puissant. Même le survitaminé Mazinger X ne fait pas le poids face à King Gori. La puissance de Goldorak est incomparable, la série le magnifie et même le divinise. Yumi est sur la touche et cède la place à Procyon et le centre de recherches spatiales remplace le centre de recherches photoniques qui est détruit.
Il y a un rééquilibrage entre les deux séries mais elles ne sont pas à égalité : Grendizer U réintègre une partie de l'univers Mazinger mais comme un cadre qu'il faut rendre cohérent avec l'univers Grendizer, essentiellement défini par ses antagonistes de Véga et les tourments du prince dans les deux séries.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. juil. 21, 2025 20:40 pm, modifié 3 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Alors si tel est la cas, nous avons bien ce que j'ai dit que je ne dirais plus.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Certaines images de la série ont donné des idées aux détenteurs de jouets Mazinger et Double Spazer !
Mais bon avec l'Alcorak ancienne version, on peut avoir un problème de redressement de la tête.
Mais bon avec l'Alcorak ancienne version, on peut avoir un problème de redressement de la tête.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Le lien affectif de Koji pour son robot est remarqué et émeut les fans de Mazinger : "J'ai commencé à regarder Goldorak U. Mec, ça m'a vraiment fait pleurer, Koji s'excusant auprès de Mazinger pour avoir perdu comme ça m'a brisé."