La future version française, quel lexique?

La nouvelle série Goldorak - Grendizer U
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: La future version française, quel lexique?

Message par Bouleau Blanc »

Callagan a écrit : mar. août 13, 2024 11:05 amPas mal 👍
Merci :up:
Elecoco a écrit : mar. août 13, 2024 11:21 am Selon moi, cela vas faire comme avec Dragon Ball Super.
C-a-d qu'on oublie les trucs débiles (Le Kamehameha n'est plus lumière magique) mais on garde les changements classiques (du style SON Goku s'appelle toujours SAN Goku en Français).
Il faudra que je fasse plus attention au doublage de Super mais Dragon Ball a pu bénéficier au moins d'une relative continuité dans les voix. Cependant la cohérence dans le vocabulaire n'est pas parfaite et c'est voulu.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Bouleau Blanc a écrit : mar. août 13, 2024 10:59 am Il faut beaucoup de temps pour imposer une marque et quand la marque est connue, il est commercialement et communicationnellement suicidaire ou en tout cas néfaste d'en changer. Après les marques sont parfois très mal défendues en France et les gens croient faire des choix très malins qui sont désastreux ou tout simplement ne réfléchissent pas.
C'est tres vrai mais combien disent encore Serval a la place de Wolverine? Ou Raider a la place de Twix? (a part moi)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Moi j'appelle encore "Escale" le grand Carrefour de Nîmes, alors que je ne l'ai connu "Escale" que tout petit et "Euromarché" jusqu'en 1991.
Et le petit Carrefour, je l'appelle toujours "Montlaur", comme je l'ai connu depuis toujours jusqu'en 1994.

Y avait aussi "Ifaprix", devenu vers mes six ans Suma puis Cordial puis Genty Marché puis Lidl. Pour moi, c'est toujours "Ifaprix".

Et je vois dans mon entourage que je suis pas le seul!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Et Codec alors !!! Tu l'oublies Codec !!! 😄
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il y avait en effet un Codec, mais il n'a pas changé de nom, il a juste fermé et été remplacé par un laboratoire médical.
Et je n'y suis jamais rentré de ma vie, il était situé dans ce qu'on appellerait aujourd'hui "un quartier sensible".
Donc pas d'attachement à un ancien nom possible sur ce cas là.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui ; de même, j'entends parfois des gens qui parlent d'Antenne 2 et FR3 ! Pour ce qui est Goldorak, en changer le nom sera d'autant plus dur que beaucoup d'enfants d'aujourd'hui, j'en connais dans des milieux différents, ne connaissent que Goldorak et aiment ce nom ! J'ai vu un enfant de quatre ans crier fulgurpoing dans le métro.

Changer ces noms historiques et bien trouvés serait vraiment bête, contre-productif et source de confusion pendant des années.
LVD a écrit : mar. août 13, 2024 23:59 pm
Bouleau Blanc a écrit : mar. août 13, 2024 10:59 am Il faut beaucoup de temps pour imposer une marque et quand la marque est connue, il est commercialement et communicationnellement suicidaire ou en tout cas néfaste d'en changer. Après les marques sont parfois très mal défendues en France et les gens croient faire des choix très malins qui sont désastreux ou tout simplement ne réfléchissent pas.
C'est tres vrai mais combien disent encore Serval a la place de Wolverine? Ou Raider a la place de Twix? (a part moi)
Serval/Woleverine n'a pas eu cet impact phénoménal transgénérationnel jusqu'à aujourd'hui ; de ce point de vue, comme pour le nombre de génériques de différents styles ou l'originalité du concept en France, Goldorak est unique dans le succès.
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Sispeo, D2R2, Chiquetaba, Yan Solo, Millenium Condor... 😂
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Callagan a écrit : mer. août 14, 2024 10:47 am Sispeo, D2R2, Chiquetaba, Yan Solo, Millenium Condor... 😂
Oui ce changement entre "La guerre" et "l'Empire" n'a pas fait de remous. Mais entre 1977 et 1980 il y a trois ans, trois ans sans VHS, sans Internet.

Nous même, avons nous perçu la différence entre Akéron/Dantus et Monstrogoth Alpha/Golgoth 53, alors que les deux épisodes ont été diffusés à une semaine d'intervalle (10 & 17 septembre 79)?

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ce qui est remarquable et heureux c'est qu'ils aient conservé Dark Vador et ne l'ait pas renommé Darth Vader.

Yan Solo est redevenu Han Solo et D2R2 est redevenu R2D2 mais d'un point de vue doublage c'était beaucoup plus opportun.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Saison 1, épisode 06 sur 12 - 2024/08/09

sagardlebarbare a écrit : sam. août 10, 2024 10:49 am
Monsieur Vilak a écrit : sam. août 10, 2024 10:27 am Un truc qui fait penser à un oiseau peut-être.
Aerorak? Ah non ça c'est pas top.
Si, si, je trouve que c'est plutôt pas mal, merci, en attendant d'éventuelles autres suggestions je garde ton idée
Il est utile que les spazers gardent un nom en Rak par fidélité à la VF originelle et aussi pour souligner l'unité voire la symbiose qu'ils forment avec Goldorak.

Si on les associe aux trois éléments ou au noms de personnages, cela peut donner de bons résultats.

Après, il convient de trouver des noms potables pour l'Aquadizer et le Zéoladizer, qui ont en commun avec Grendizer d'être pilotés par des chevaliers Starkers et d'avoir une soucoupe porteuse, ce qui les distingue des golgoths manifestement.

Si on garde le nom de Goldorak, on ne peut plus se baser sur le suffixe "dizer" pour marquer leur communauté de nature ou d'origine.

Mais on ne peut pas non plus utiliser le suffixe rak, puisqu'il sert à caractériser les spazers.

Si on veut trouver un nom qui marque ce qu'ils ont en commun, on n'a guère guère plus qu'un choix possible, celui de garder non le suffixe rak mais le préfixe gol ou gold (comme dans golgoth ou Goldorak), et on aurait ainsi : Goldaqua et Goldzeola, ce qui ne sonne pas plus mal qu'Aquadizer et Zeoladizer. Après, tout dépend du nom que l'on donne à Sogrady alias Cassado Zeola Whiter, nom un peu long qui dans une VF pourrait avantageusement être simplifier en Cassad Zela (le o me fait penser à l'espagnol "casado" soit "marié" et Zeola n'est pas facile à prononcer) ; auquel cas son robot serait Goldzela, ce qui peut très bien sonner pour une machine fantastique (cela peut faire penser à Godzilla mais ce n'est pas gênant).
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pour la VF, les termes adoptés pour l'univers Mazinger me semblent assez coller avec ce qu'aurait été une VF de Mazinger Z dans les années 1970 et 1980 en France. L'organisation du docteur Hell est appelée "les Styx" (un fleuve des Enfers au pluriel même si ce n'est pas de l'Enfer au singulier), le rayon "Breast Fire" est appelé "Pyrolaser". Le pilder a un nom mais je n'arrive pas à le retranscrire. Le Styx évoque le travail re recours à la mythologie de Gatineau puisqu'il a appelé la planète Véga (Stykadès, contraction de Styx et Hadès).
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

La VF est sortie depuis un moment.
Quels sont les noms des spazers ?
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ils ne me semblent pas qu'ils soient nommés, et puisque le Double Spazer est piloté par Sayaka, il ne peut être nommé Alcorak. Les spazers peuvent d'autant moins nommés d'après des noms de personnages qu'ils leur préexistent et ne sont pas des créations terriennes, ce qui est assez logique vu leur supériorité technologique par rapport aux constructions terriennes. Les nommer d'après Alcor et Vénusia étaient une idée de Gatineau.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Par ailleurs, il est question de végasien et j'aurais préféré véghien car c'est le terme que j'ai dans des BD enfants et que je trouve que cela sonne mieux que l'ajout de ce S.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bouleau Blanc a écrit : dim. oct. 19, 2025 11:11 am Par ailleurs, il est question de végasien et j'aurais préféré véghien car c'est le terme que j'ai dans des BD enfants et que je trouve que cela sonne mieux que l'ajout de ce S.
Pareil!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre