Téléchat, mon dieu... J'y étais quand ce truc a débarqué dans Récré A2. C'était en octobre 1983 et, avant même que la première émission ne soit diffusée, je connaissais déjà les personnages depuis plus d'un mois. Comment? Simple, j'avais été "préparé" par Pif Gadget qui avait consacré deux pages à ce truc, voir scans ci-dessous. J'imagine que ces infos avaient été glanées en Belgique où Téléchat fut diffusé dès septembre 83. Ça ne ressemblait pas à Pif de faire ainsi de la pub pour la télé, mais il faut savoir que son public commençait à déserter le journal, justement à cause de cette télé, et qu'il fallait tout faire pour le faire revenir, quitte à parler de ce qui passe dans la lucarne, ce qui est débile : quand on a un ennemi, on ne lui fait pas de pub.
Bref, j'avais donc lu ces deux pages, vu les photos de ces marionnettes, même si j'avais jamais vraiment aimé ça, je trouvais ça sympa une nouvelle émission. Je m'attendais à un truc vraiment bien. Et la première émission arrive enfin. Et je regarde. Et c'est là que je me suis demandé ce qui se passait. J'allais sur mes 11 ans, je commençais donc à avoir un peu de jugement perso, et il était clair que là, c'était complètement con. Pas "con" dans le sens "drôle", mais "con" comme chiant, lourdingue, sans rythme... C'est ça Téléchat? Putain la déception! Putain de Pif! Ce fut mon premier contact avec Topor et je dois dire que les années qui ont suivi ne m'ont jamais fait aimer le travail de ce mec.
Par chance, un seul truc sauva Téléchat de ma liste des bannis à vie: Leguman. C'était la seule raison qui me faisait "regarder" le truc. En général, je faisais autre chose tout en laissant le chat plâtré et sa copine à long cou déblatérer leurs conneries de gluon et autre fer à repasser qui parle en me disant que, peut-être, aujourd'hui, j'aurais un épisode de Leguman. Il ne passait pas tout le temps, hélas.
Il est très étonnant que Téléchat ait duré jusqu'en 1986. C'était tellement bizarre et mauvais. Le Net m'a appris que des gamins avaient été quasiment traumatisés par Leguman, il leur foutait vraiment la trouille...