Absence d'Alcor dans Gr. Giga. Causes et conséquences.

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Absence d'Alcor dans Gr. Giga. Causes et conséquences.

Message par Monsieur Vilak »

"En ce sens, son absence/éviction de GGiga peut donner lieu à bien des interrogations ou des réflexions sur ses causes et ses conséquences. "

En écrivant cette phrase pour un autre sujet, j'ai bondis sous le sens de mes mots d'où ce nouveau sujet.

Les causes, c'est évidemment surtout l'envie de Nagai de sortir l'univers de la continuité Mazinger, quelque chose qu'il n'a jamais voulu, même s'il s'en ai bien servi pour gagner des sous.
Il n'y a je pense aucun problème de droit car tous les personnages et graphismes lui appartiennent.

Le destin de ce manga, avec l'inclusion d'Alcor, aurait-il été différent?

Et question subsidiaire : Est-ce un bien ou un mal que cette absence?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Absence d'Alcor dans Gr. Giga. Causes et conséquences.

Message par Lasernium66 »

Pour répondre en termes simples et laconiques, Grendizer Giga est de toute façon une merde sous tous rapports (esthétique de chiottes, trahison éhontée du concept original, fausse reprise qui sent la putasserie et le commercial à cent lieues, volonté manifeste de flatter un public plus juvénile...).
La présence d'Alcor n'y aurait rien changé du tout et n'aurait pas sauvé GG de la médiocrité : tout au plus, ça aurait fait un avatar de plus pour la franchise Mazinger.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Ce qui m'intéresserait c'est un vrai travail de journaliste ou de chercheur qui interroge les bonnes personnes sur la base de bonnes questions. Il y a encore tant de zones d'ombre dans cette histoire.

Par exemple, nous ne savons rien ou pas grand chose de ce que Nagai a proposé à Toei (que Toei a grdé ou rejeté) au moment de faire Mazinger Z Infinity.

Une hypothèse est que Nagai a tenu à ce que ce film soit une conclusion de l'aventure Mazinger et qu'il ne fasse aucune référence à Goldo. Ca me semble cohérent avec l'absence d'Alcor dans Giga.

Giga ne me semble pas mauvais en termes graphiques, au contraire même. Il me semble en revanche très maladroit (je suis gentille) dans le sens où il situe l'histoire sur le même créneau temporel que notre chère série, tendant à vouloir l'annuler/remplacer. Si Nagai avait opté pour un autre récit dans une autre temporalité (sur Euphor et environs, des années après notre série, où la présence d'androïdes ne me choquerait pas), je crois que je l'aurais mieux accepté.

Parler des conséquences de l'absence d'Alcor dans Giga c'est donner une légitimité à Giga, ce que je ne souhaite pas à ce stade de ma réflexion... C'est un peu comme si on parlait des conséquences de l'absence d'Actarus et Goldo dans MazZ Infinity.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Moi c'est juste votre opinion qui m’intéresse, vos soupçons, vos hypothèses.

Pour moi, ce qui me fait me poser des questions, c'est que, lors des premiers chapitres de GGiga, il y avait un autre manga en cours : Shin Mazinger Zero vs Ankoku Daishogun, avec présence d'Alcor, d'Actarus, de Phénicia et de Goldorak, et pas des versions mais bien ceux de la série.

Le moment de virer Alcor était donc très mal choisi et donc limite incompréhensible, ne serait-ce que pour des raisons commerciales!

Et je pense donc que l'absence d'Alcor a nuit au Manga.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

J'ajoute mon grain de sel sur le sujet. :wink:

Je me demande aussi l'idée que Vénusia/Hikaru serait une androide à la Cutie Honey aurait tout autant nui que l'absence d'Alcor?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Stéphane Dumas a écrit :J'ajoute mon grain de sel sur le sujet. :wink:

Je me demande aussi l'idée que Vénusia/Hikaru serait une androide à la Cutie Honey aurait tout autant nui que l'absence d'Alcor?
Toute les questions peuvent se poser, celle-là aussi.
Ca arrive quand même au bout de quelques chapitres, mais ça a pu plaire comme déplaire car le personnage est vraiment très populaire au Japon alors que Vénusia, c'est pas top surtout après la transfusion sanguine.
La base hardcore de Goldofans nippons n'a certainement pas du aimé, mais elle ne compte pas, si toutefois elle existe encore. GG c'est du grand public, du tout venant, un joli paquet cadeau avec rien dedans.
Maintenant, voir la fille de Rigel en androïde, ben ça m'a fait dire "là ça part vraiment en couille"...

L'absence d'Alcor Koji, elle, est visible dès les premières pages et même s'il reste quelques lecteurs pour espérer le voir débouler, il est clair qu'on ne l'y verra pas et que la grande majorité s'en rend compte.
La série de 75 a été vendue comme le grand retour de Koji, le héro de la Terre, au Japon. Mais pour nous il était, comme Actarus, un nouveau personnage, frais et vierge de tout antécédent télévisuel.
Son absence dans GG est donc plus frappante pour nous et, peut-être, un soulagement pour ses fans.
Mais le grand public aime voir les héros revenir sans cesse dans de nouvelles aventures donc le lecteur lambda de SF n'a peut-être pas aimé ne pas le voir alors que pour lui, Grendizer c'est avant tout une série avec le sauveur de la Terre.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Espaces
Banta
Banta

Message par Espaces »

Concerne GOLDORAK

40 ans après, - le revenant.
L'histoire trouble de la découverte de Goldorak en ... 1976 (pas en 1975) et sa primo-importation en France.
Qui a eu l'idée ? Pas celui qui le dit.
Rendons à Willemont, ce qui appartient à Willemont.
Pour avis, avant publication (en cours d'écriture)
http://www.willemont.pro/goldorak" onclick="window.open(this.href);return false;
(mot de passe : huchez)
Bien à vous
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mot de passe incorrect.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Peut être vient il d'être changé, je suis arrivée à me connecter ce matin mais je n'avais pas le temps de consulter le site.. :pensif:

:goldo3:
グレンダイザー
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Gurendaizä a écrit :Peut être vient il d'être changé, je suis arrivée à me connecter ce matin mais je n'avais pas le temps de consulter le site.. :pensif:
Idem pour moi : j'ai pu lire une partie du dossier ce matin, mais je n'y ai à présent plus accès.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

J'ai eu le temps de lire le dossier ce matin.
Mais très rapidement. Donc je résume, désolé par avance si je suis imprécis :
En gros, on apprend que le premier qui a eu l'idée d'importer Mazinger en France, ce n'est pas Huchez, mais Liane Willemont par l'intermédiaire de sa société de production.
C'est son mari Jacques Willemont (alias Espaces) qui a découvert Mazinger Z dans une chambre d’hôtel au Japon.
(C'est maintenant très clair car il donne des détails sur le D.A. qui n'est pas Grendizer).
Cette anecdote a été reprise plus tard à son compte par BRH.
Les époux Willemont ont fait le pressing pour imposer Mazinger Z en France en tapant à pleins de portes, y compris auprès de collaborateurs de J. Joubert.
Mais personne, personne n'a cru au succès de Mazinger en France.
Et un beau matin, ils découvrent qu'ils se sont fait doubler par BRH.
(preuve à l'appui, une lettre de BRH scannée adressée à la société de Mme Willemont est présentée dans le dossier)
M. Willemont garde visiblement beaucoup de rancune auprès de BRH pour cet épisode et il aimerait aujourd'hui comprendre comment il s'est fait bananer par BRH.
(qui s'est fait beaucoup d'argents sur cette affaire...)
Par contre dans son dossier M. Willemont écrit systématiquement que Mazinger Z est le futur Goldorak, alors que ce sont évidemment deux séries différentes.
En gros, il s'en est fallu de peu en France pour que Mazinger Z arrive sur nos écrans avant Grendizer.
(et que MM Willemont gagnent au jackpot)
A une ou deux discussions, une ou deux décisions près dans un bureau...
Ce BRH était décidément un drôle d'oiseau...
En tous cas, de quoi alimenter et modifier votre wiki...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui c'est... surprenant mais pas impossible.
Goldorak le résultat d'une filouterie? Ah.... mon coeur saigne, mais j'accepterai la vérité si elle est avérée, comme homme de raison.

Après tout, la vérité nous rendra libre.
A suivre, avec le plus grand intérêt!

Alors ma Mazingounette, un peu sur le séant là non?

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit :Oui c'est... surprenant mais pas impossible.
Goldorak le résultat d'une filouterie? Ah.... mon coeur saigne, mais j'accepterai la vérité si elle est avérée, comme homme de raison.
Connaissant le bonhomme, ca n'aurait vraiment rien d'etonnant :(
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par BEN-J1 »

Eh ben! On en apprend tous les jours...
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Répondre