Tout d'abord, je tiens à tous vous souhaiter une très belle année 2013, remplie de santé, de bonheur et d'amour.
Je sais qu'il y a déjà un topic sur le coffret DVD canadien, mais j'ai cru plus pertinent de partager mes impressions séparément, d'autant plus que j'en ai beaucoup à dire (et que mes compétences en synthèse ne sont vraiment pas élevées... j'ai du mal à dire une phrase en trois mots si je peux le faire en treize!
Je tiens à préciser qu'il s'agit du tout premier sujet sur le forum que j'amorce personnellement. Il était temps, puisque que je m'y suis inscrit il y a 3 ans! Qui sait, peut-être que ce topic deviendra avec le temps un "collector's item".
Dernier truc que je tiens à préciser : je vais tâcher d'être le plus objectif possible, autant sur les points négatifs (car il y en a) que positifs (je suis un fan mordu de la série).
Bon, venons-en aux faits ("enfin!", me direz-vous, héhé).
Tout d'abord, je dois dire que je trouve le coffret très beau. J'ai été impressionné par sa taille (les previews sur le net ne faisaient pas justice à son envergure). Retrouver la série au complet dans un seul coffret est très satisfaisant.
Par contre, j'ai trouvé la présentation des 3 coffrets sortis en Europe plus soignée et leurs illustrations beaucoup plus belles et professionnelles. Comprenez-moi bien, plusieurs illustrations du coffret canadien (autant sur les boîtes que sur les DVD ou le livret) sont magnifiques, mais mélangées avec d'autres photos très "amateures", semblant issues d'autres sources que la série elle-même. Côté nostalgie, c'est bien cool (plusieurs de ces images se retrouvaient dans les livres et cahiers de mon enfance), mais elles tournent trop autour des premiers épisodes et ne sont pas assez variées à mon goût.
Bref, sur ce point, le coffret canadien est inférieur à ceux sortis en Europe (à mon humble avis, bien sûr).
Passons maintenant à la série en tant que telle. Je l'ai visionnée au complet (ah, les vacances!
Pour ce qui est de la qualité visuelle des épisodes, je suis très mitigé. Évidemment, les génériques de début et de fin ne sont pas à la hauteur (point déjà fort discuté par d'autres membres). La qualité des épisodes eux-mêmes est très bonne, mais je dois admettre que j'ai parfois eu l'impression qu'elle était un peu inférieure à la version Déclic. Je me trompe peut-être, je n'ai pas précisément ce qu'on appelle "un bon oeil" pour ce genre de choses. Quelqu'un d'autre pourra peut-être confirmer (ou infirmer) ce point.
Le côté audio représente une nette amélioration sur les précédentes versions, toutefois. Sur mon système, la série sonne incroyablement bien, surtout sur les 20 derniers épisodes (épisodes dont la trame était nettement moins bonne sur la version Déclic).
Bref, sur ce point, le coffret canadien est supérieur. Même si la qualité visuelle est peut-être moins bonne, avoir la série en intégrale (sans coupures) est ce qui compte le plus pour moi et fait remporter la palme au plus récent coffret.
Parlons des bonus maintenant...
.... là, je dois admettre que je ressens la forte envie de demander sarcastiquement : quels bonus?
Description de l'épisode 5 (le Traquenard de la mort) : "Alcor, Vénusia, Mizar et Banta sont pris en otage. Actarus interrompt sa sieste pour les délivrer." - Suis-je le seul à trouver que ça sonne étrange?
Ou bien, la description de l'épisode 9 (Le Camp de la lune Noire) : "Les Végans ont capturé Alcor et sa soucoupe. Goldorak attaque alors le camp de la lune noire pour le délivrer." - Euuuhhhh.... je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vu cet épisode...
Dans la description de l'épisode 10, on mentionne qu'Uranus ne serait pas un terrien, mais bien un habitant de la planète Rubi. Je sais que cette planète est mentionnée dans l'épisode de Végalia, mais il m'a toujours semblé qu'Uranus état humain. Le plus drôle, c'est que j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part...
Pour finir, la description de l'épisode 29 (L'Oiseau de Feu) : "Les amis d'Alcor viennent donner un coup de main à Goldorak pour détruire un robot en forme de phénix." -
Ouais, j'ai l'impression que les concepteurs de ce livret ne savaient pas trop de quoi ils parlaient...
Bref, sur le point des bonus, le coffret laisse à désirer.
En guise de conclusion (vous excuserez le caractère "longue haleine" de mon topic, mais vous ne pouvez pas dire que je ne vous avais pas avertis
Une chose est sûre, ceux qui s'y connaissent moins en matière du grand cornu ne détecteront sûrement pas les défauts soulevés ici sur le forum.
À bientôt, chers camarades et merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout!