Pour le coffret Rigel/Mizar, il était à 148$ lors de la sortie. Vu qu'il ne se trouve plus, il est vendu par les revendeurs un peu plus cher. Environ 30$ de plus. C'est déjà beaucoup pour un produit de cet été, mais pas trop non plus s'il n'est pas disponible autrement
Toutefois, je pense qu'il est encore assez présent dans les stocks et pas si demandé par les acheteurs pour ne pas monter plus.
Malheureusement, si je prends le prix de départ (148$), c'est probablement le prix actuel de fabrication + la marge nécessaire pour que la boite tourne (les frais de ports étaient inclus dans ce prix).
Il ne faut pas oublier que certaines figurines "récentes" (je ne parle pas des popy) sont déjà de 2000-2002, donc les prix étaient probablement un bout plus bas et elles étaient faites encore en plus grandes quantités que maintenant. Tout ceci faisait que les prix étaient bien moins cher qu'aujourd'hui
Pour ce qui est des popy, on est dans un autre registre, plus sentimental, où les prix varient en fonction de la demande. Ce sont le genre de produits qui peuvent monter beaucoup une période (par exemple, une période où tous ceux qui ont aimé ceci font leur crise de la quarantaine

et souhaitent retrouver des objets de leur enfance) et qui peuvent stagner un moment et redescendre fortement s'il n'y a plus personne pour les acheter.
C'est le genre de produits qu'il est dangereux d'acheter en espérant les revendre plus tard plus cher. Soit on tombe dans la bonne période et on gagne beaucoup, soit on tombe mal et on perd beaucoup (si on a déjà dû l'acheter cher).
Perso, cette dernière série, je ne les achète que pour mon plaisir et jamais en pensant les revendre, car je m'attends à une absence de demande (et cela devrait tranquillement arriver).
Mais je ne suis pas surpris du prix de Riguel et Mizar, il est proche d'une valeur réelle d'un objet de ce type de nos jours (à environ 50$ près qui correspondent au surplus de 30$ et aux frais de port qui étaient inclus dans l'offre initiale)