GOLDORAK EN DVD ARRIVE EN FRANCE !

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: GOLDORAK EN DVD ARRIVE EN FRANCE !

Message par Gurendaizä »

8O 8O 8O 8O 8O 8O :lol: :goldo3:
グレンダイザー
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par babeth »

Il y a qu'eux qui peuvent faire ce genre d'ânerie (tout en restant polie) :mrgreen:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :goldo3:
グレンダイザー
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

pour ceux qui se demandent pourquoi des passages doubles ont disparus!
en vf, le comedien lira son texte sans tenir compte qu'il manque un passage ! Du coup une fois le passage restaure ca donner un truc du genre ! (je dis un truc au pif , pas forcement dans la serie mais qui fera comprendre)

- Je note un amer...
paf ! passage censure de 10 secondes qui casse la phrase
et d'un coup reprise de la vf
.... reproche dans ce que tu me dis!

la phrase sera coupee en deux par le passage cesnure!

Du coup, ils ont prefere souvent jarter le dialogue VF plutot que de le couper en deux et rendre le tout .. etrange et inintelligible!

je prends l'exemple de goldoak contre great mazinger doublage du film montage le retour de goldorak!
Restaurons cette version
barouille chante "goldorak et les deux mazinger" mais a la fin de sa chanson quand on a vu sur le musee des robots on a une coupe de 9 secondes dont il n'est pas tenu compte! Barouille arrie presque a la fin de sa phrase puis si la partie censuree est restauree, coupe abrupte puis reprise pour les deux derniers mots d ela phrase! Joli ? non, pas sur des dvd officiels ! Donc on coupe!

il faudrait que je vous montre ce que ca donnet tiens!
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par babeth »

Judex a écrit :il faudrait que je vous montre ce que ca donnet tiens!
J'ai hâte de voir ça :wink: :up:
ImageImageImageImage
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

babeth a écrit :
Judex a écrit :il faudrait que je vous montre ce que ca donnet tiens!
J'ai hâte de voir ça :wink: :up:
pour vous donner une explication ça fait deux jours que je me bats avec cette scene de "goldorak contre great mazinger" pour preserver sa version audio du montage "le retour de goldorak" sans les censures ! Impossible de la rendre comme elle est dans le film ! Pour na pas couper la chanson de michel barouille, il faut en mettre les trois derners mots sur la scene censuree... cependant, si on garde la VO ou la VF de 1998 pour combler le trou, on s'apercoit que... c'est isao sakaki qui n'a pas fini de chanter sur les autres versions et qu'il arrive a ses trois derniers mots lui aussi juste apres que barouille ait fini de chanter si on met ses derniers mots sur la nouvelle scene! ça A OBLIGE A METTRE DU VIDE OU UN BOUT de la zik qui suit barouille quitte a la couper!!
la scene de la vf d'origine de 1980 (dans le retour de goldorak" ou barouille continue de chanter sur trois mots ne doit donc plus contenir la chanson quand les parties non censurees reprennent puisqu'on les as mis ailleurs ces mots et la il faut remettre la vo ou la vf de dynamic visions pour combler!

un autre probleme du film "le retour de goldorak" vient quand barendos (appele vega au lieu d ebarendos dans le film) apparait ! sa 1ere apparition voit en vf le panneau de presentation du personnage coupe (en fait c'est coupe 1 seconde et quelques centiemes avant meme le debut du panneau) ! eN vO BARENDOS DIT QUELQUE CHOSE SUR LA SCENE CENSUREE ! mais en Vf "le retour de goldorak", jacques berthier continue son speech en ne tenant absolument pas compte qu'il manque une scene!
VF de 1980 "oui, c'est moi miserables vermisseaux ! je vais vous prouver, une fois deplus, que je peux me passer de vos services !...."

si on rajoute la partie manquante a partir de la vf de 1998 ca va donner ca:
vf de 1980: "oui, c'est moi miserables vermisseaux (vf de 98 sur passage censure en 1980): et a cause de votre immense incompétence, nous, troupes d'elites de la division ruine (retour a la vf de 1980 puisque la censure d'epoque vient d'etre reparee): je vais vous prouver, une fois deplus, que je peux me passer de vos services ! "

si le debut de la vf de 1998 reste dans le ton : " et a cause de votre immense incompetence (on pourrait conserver et si barendos continuait pas son speech dans la censure on pourrait revenir sur la vf d'origine sans rien perdre du sens mais il continue et couper le reste serait continuer a censurer... Or le "nous" s'accorde mal avec le "je" de la vf de 1980.

y a qu'a mettre en vo car presque personne ne sait ce qu'il dit et traduire a la con en remplacant par "nous, troupes d'elite de la division ruine " par un sous-titre qui dira "moi, l'empereur de l'univers" ou "moi, le roi tout puissant de la division ruine, "... mais la aussi si un japonais vivant en France ecoute ce passage, il remarquera le probleme... on peut aussi laisser muet mais tu vas me dire que ca ferait etrange de voir le perso gober les mouches avant de reprendre son monologue !

la censure au musee serait plus simple a traiter mais les puristes crieraient au scandale : il faudrait prendre la vf de 1998 AVANT la censure ! c'est a dire avant que michel barouille n'entonne "goldorak et les deux mazinger" dans la vf de 1980 durant ce passage ! Il le fait quand on voit actarus commencer a courir dans les couloirs du centre jusque vers le passage menant a goldorak et il s'arrete au moment ou les gens, effrayes, s'enfuient du muse des robots devant le vaisseau de barendos (vega en 1980)... Du coup, ca laisse la chanson d'isao saski et on a moins de problemes dans le remontage ! on restaure meme quelques dialogues perdus au passage a cause de la chanson qui se termine sans laisser parler les personnages et qui d'ailleurs commencaient a parler dans la partie censuree (qu'est-ce que c'est papa ? un ovni ! aaah!)
mais le fan qui a vu le film montage " le retour de goldorak" et entendu le doublage original de "goldorak contre great mazinger" dedans va se mettre en colere si je choisis cette solution (pourtant la meilleure pour tout le monde ! Pour le type qui restaure la bande et n'a pas a se casser la tete a modifier le toutim comme il peut de maniere bancale et pour les oreilles du telespectateur qui ne sautera pas en l'air devant les artifices horribles rendant l'ecoute inssuportable durant quelques secondes juste pour conserver une chanson entiere et sa fin... en effet, on aura une bande son non coupee et qui s'integre )... et pourquoi sa colere ? parce que sans la chanson de michel barouille, ce n'est plus, pour lui, la vf d'origine de 1980 du metrage !

Pourtant il faut bien faire un choix...
pour ma part, j'ai laisse la chanson mais c'est horriblement bancal! Si j'etais un pro j’opterais pour deux choses dans les passages problematiques:

passage presentation barendos (vega): un court passage en vostfr avec des dialogues en sous-titres qui disent autre chose et cadrent avec la reprise de la vf d'origien et tant pis pour le jap ou le type qui veut un truc proche de la VO puisque ca doit cadrer avec ce que dit le personnage en VF quand la vf reprendra !

passage actarus , musee des robots, personnes qui fuient : laisser la vf de 1998 et gommer totalement la chanson de michel barouille pour laisser l'insert song d'isao sasaki ! et la je sens deja les puristes qui prennent le gourdin parce que ... mais c'est pourtant la soluce la moins bancale a cause de cette putain de chanson qui continue sans tenir compte de la censure dans la vf de 1980 !

un dernier probleme vient de l'intensite du son qui est different selon la vf de 1980 (dispo qu'en mono puisque vhs) et la vf de 1998 (moins etouffee et plus imoide ! on entends la difference quand on passe de l'un a l'autre)

sachez que la partie "goldorak contre great mazinger " a ete decoupe en trois dans "le retour de goldorak"

1 - generique + vue de l'espace avec des petits meteores
2eme partie un peu plus loin : arrivee de barendos (vega dans ce doublage) au camp lunaire + alcor et procyon discutent au centre
3eme partie un peu plus loin : tout le reste !

il y a 6 censures au totale allant de 1 a 9 secondes et des poussieres rien que pour la partie concernant "goldorak contre great mazinger " dans le "film" le retour de goldorak:

1ere censure : le nom de barendos en japonais et un peu avant (5 secondes et qq centiemes) (dialogues en plus)
2eme censure : le nom du golgoth envoye capturer alcor ! (6 secondes et qq centiemes) (seulement de la musique pour le son)
3eme censure : le musee des robots (9 secondes et qq centiemes) ((musiques + dialogues niveau son )
4eme censure : nom du second golgoth envoye contre goldorak ! (1 seconde et qq centiemes) (bout de musique + 1 effet special)
5 eme censure :nom du dernier golgoth a son apparition (deux secondes et qq centiemes) (musique + bruitage)
6eme censure :le mot fin (et les dernieres notes de la musique de fin) (8 secondes et qq centiemes)

je compte pas le sigle toei (15 secondes et 200 centiemes) au debut du metrage...

total sans le sigle toei : plus de 32 secondes avec les centiemes
avec le sigle toei : pres de 48 secondes manquent !

pour les problemes du film montage , les memes problemes se posent sur la serie tele ou les comediens continuent de parler alors qu'une censure a eu lieu sans les toucher eux ! restaurer la scene revient parfois a couper une phrase en deux ! ou a laisser le dernier mot sur l'apres scene censuree a moins de vouloir monter autrement mais du coup on se retrouve avec un truc bancal !Du coup, il faut parfois laisser une phrase inachevee (pas toujours bon) ou virer toute la scene qui pose probleme en VF pour laisser que la VO sous titree afin de pas faire hurler de rage le grand public avec un resultat qui fera mal aux oreilles!
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

merci ! :mrgreen: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

effectivement c'est un travail très compliqué. selon les choix il y aura toujours des personnes qui trouverons a critiquer les solutions choisies.
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par babeth »

C'est un sacré boulot !!! Merci Judex :up: :wink:
ImageImageImageImage
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

y'a aussi la possibilité d'acceler ou ralentir l'audio ou la video quand il s'agit que raccorder 1 a 2 secondes (selon la longeur de la scene, c'est a peine audible= mais attention aux puristes avec leurs oreilles bioniques :wink:
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

Pambou a écrit :y'a aussi la possibilité d'acceler ou ralentir l'audio ou la video quand il s'agit que raccorder 1 a 2 secondes (selon la longeur de la scene, c'est a peine audible= mais attention aux puristes avec leurs oreilles bioniques :wink:

c'est vrai... mais dans notre cas, il faut quand meme changer l'audio de place a cause de la censure... Ralentir l'audio ou l'accelerer ne sert a rien en ce cas!
dans le deuxieme cas (le speech de barendos) ca ne change rien non plus (on a quand meme une scene de 5 secondes passées et une de presque 10 dans ta face )! Donc ça se verra !
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Oh là là quel schmilblick !!!! :lol: :guitare: :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

Gurendaizä a écrit :Oh là là quel schmilblick !!!! :lol: :guitare: :salut: :goldo3:
tu croyais que c'etait si simple de restaurer une bande qui a été doublée alors qu'elle était déjà censurée, toi ? Si c'etait si simple, on n'aurait pas a faire des choix qui font que le fan va nous sauter a la gorge pour nous etrangler! quoi qu'on fasse meme pour un repack, il faut faire des choix...
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Oh non au contraire ! :up: :goldo3:
グレンダイザー
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

il existe une autre technique:
conserver la vo mais l'adapter aux masters cesnures français (ce qui s'est passe sur albator ou on nous as offert la version japonaise mais... censuree pour correspondre aux coupes deja faites chez nous)! Seule la bande japonaise s'en prends plein la gueule et les nostalgiques sont contents puisqu'on n'a pas touche a leur bande sonore...

par contre les puristes de la vo auront deux reactions:
soit ils croient que la cesnure est un bluff et qu'on a en fait une serie sans cesnures depuis le depart (le grand public, qui regadent certes souvent en Vf mais parfois en VO sans se renseigner plus avant)
soit ils connaissent deja la VO de la serie et vont remarquer les coupes et donc sauter au plafond!

comme dit : meme avec cette methode, on aura des mecontents! Moins, cependant puisque les acharnes de la VO pour albator (et qui connaissent la serie non censuree) sont plus rare que ceux qui vont gueuler et plus rare encore que les nostalgiques de la VF qui, eux, seront aux anges !
Répondre