I haven't recalculated, but I trust your judgment because some episodes are missing from the extraction I did using AI, which I also published here.Ozu a écrit : ↑dim. mai 03, 2026 17:28 pmBouleau Blanc a écrit : ↑dim. mai 03, 2026 09:44 amOui ; il n'y a eu qu'une vraie baisse, c'est à la fin de la saison 2, sans qu'on sache s'il faille l'imputer à celle-ci ou à l'été 1976 (les plus basses audiences sont dans cette période sur ce graphe).Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. mai 03, 2026 09:27 am La hauteur et la constance de l'audience moyenne montrent en tout cas que, de l'autre coté de l'écran et que même si ça baisse, la lassitude du spectateur pour cet univers est modérée. Ce sont d'excellentes chiffres pour la chaine TV.
![]()
A noter que j'ai repris les données de ce graphe dans un Excel et en faisant une moyenne je trouve une moyenne pour Goldorak de 22.5% et non 20.5% ; j'ai demandé à une IA et elle confirme mon chiffre !
Ce n'est donc pas 20,5% d'audience pour Grendizer mais 22,5% ! Soit plus que Mazinger Z (22.1%) mais un peu moins Great Mazinger (22.8%) !
Donc Grendizer a les meilleures audiences de série de super robot sauf GM ! et les trois séries de la trilogie caracolent en tête des audiences de séries japonaises de super robots.
L'épisode 66 a une audience bizarre à 12%, il faudrait l'expliquer comme pour le 42.
To check the average share, I did the calculation by myself, inserting the data for each episode, and I got the value of 20,9%
(the exact number is 20,87972973)
This is also the value given on the DVD booklet
In any case, it remains very close to Mazinger (Great Mazinger at 22.8% and Mazinger Z at 22.1%); and apart from that, Grendizer crushes the competition.