ALCOR et la grande histoire de Koji Kabuto
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Re: ALCOR et la grande histoire de Koji Kabuto
Les fameuses lames de rasoir !
"D'ailleurs, l'apparition de Koji n'a pas été bien accueillie par les fans à l'époque, et certains lui ont même envoyé des lames de rasoir."
"D'ailleurs, l'apparition de Koji n'a pas été bien accueillie par les fans à l'époque, et certains lui ont même envoyé des lames de rasoir."
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ils les lui ont envoyées à quelle adresse?
M. Koji Kabuto
Chez M. Dambeî Makiba
Ferme Shirakaba
3 Route du mont Yustagatake
Préfecture ???? (je sèche là)
M. Koji Kabuto
Chez M. Dambeî Makiba
Ferme Shirakaba
3 Route du mont Yustagatake
Préfecture ???? (je sèche là)
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Le post se réfère semble-t-il à Toshio Katsuta. C'est sans doute lui qui a dû souffrir des conséquences des décisions relatives à Koji (prises par Takashi Bessho de Fuji TV).
Je n'etais pas au courant de cette affaire!
C'est aussi arrive notamment sur Godmars ou Evangelion, mais j'ignorais pour Grendizer.
C'est aussi arrive notamment sur Godmars ou Evangelion, mais j'ignorais pour Grendizer.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Jolie et rigolote image. J'adore la fin de l'épisode 12 où Koji joue le Père Noël (même si je ne vois pas trop comment il a pu faire voler sont OVT assis devant ses rênes en bois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Avec le recul, je ne trouve pas qu'il ait été judicieux de faire détruire l'OVTerre dans l'épisode 27.
28/29 : Alcor sert à rien.
30 : il fait THE big boulette en causant la blessure d'Actarus.
31 : Fan-service Béliorak, on retrouve un peu le Koji "chef de bande" de MZ.
32/33 : il sauve deux fois Actarus, mais son canon est-il vraiment crédible? C'est du Koji service. On sent que les scénaristes ont compris qu'ils ont trop abimé le personnage et qu'il faut le réhabiliter.
34 : rétropédalage inexplicable, Alcore ne sert à rien et se prend une grosse raclée d'Ergastule. Sans aucun doute l'épisode le plus cruel pour lui, donc forcément le plus choquant pour le Koji-fan japonais.
35 : Arrivée de l'Alcorak, la bonne idée a été trouvée.
Si on regarde le déroulé 28/34, pourquoi ne pas faire détruire l'OVterre par Ergastule?
32/33 : il sauve deux fois Actarus, mais son canon est-il vraiment crédible? C'est du Koji service. On sent que les scénaristes ont compris qu'ils ont trop abimé le personnage et qu'il faut le réhabiliter.
34 : rétropédalage inexplicable, Alcore ne sert à rien et se prend une grosse raclée d'Ergastule. Sans aucun doute l'épisode le plus cruel pour lui, donc forcément le plus choquant pour le Koji-fan japonais.
Si on regarde le déroulé 28/34, pourquoi ne pas faire détruire l'OVterre par Ergastule?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui mais la destruction de l'OVTerre ajoute quand même de l'intensité dramatique à l'épisode 27. On sent qu'il se passe quelque chose de grave dans cet épisode. Ce n'est pas rien comme événement.Monsieur Vilak a écrit : ↑mer. janv. 07, 2026 21:30 pm Avec le recul, je ne trouve pas qu'il ait été judicieux de faire détruire l'OVTerre dans l'épisode 27.
Alcor montre des capacité de survie surprenantes dans les épisodes 26 (il reçoit longuement un laser d'une navette sans avoir de séquelle et va dans la poupe de Goldorak comme si de rien n'était) et 27 (il fait une chute d'au moins plusieurs dizaines de mètres et s'en sort juste avec une béquille avant de vite reprendre le volant à la fin de l'épisode).
Koji est un surhomme malgré tout
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Il est vrai que l'on ne peut pas facilement comprendre quand on sait le succès, la popularité et le prestige de Koji au début des années 1970 au Japon (dont témoigne le petit dessin ci-dessous), comment ils ont pu lui assigner un tel rôle
Je ne sais pas s'il y a des cas comparables de minoration d'un héros.
Je ne sais pas s'il y a des cas comparables de minoration d'un héros.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Il se prend quand même une super raclée d'Hydargos en personne!Bouleau Blanc a écrit : ↑lun. janv. 19, 2026 15:48 pm Oui mais la destruction de l'OVTerre ajoute quand même de l'intensité dramatique à l'épisode 27. On sent qu'il se passe quelque chose de grave dans cet épisode. Ce n'est pas rien comme événement.
Alcor montre des capacité de survie surprenantes dans les épisodes 26 (il reçoit longuement un laser d'une navette sans avoir de séquelle et va dans la poupe de Goldorak comme si de rien n'était) et 27 (il fait une chute d'au moins plusieurs dizaines de mètres et s'en sort juste avec une béquille avant de vite reprendre le volant à la fin de l'épisode).
Koji est un surhomme malgré tout![]()
A la limite on pourrait inclure cet épisode 27 dans l'arc "la longue agonie de la réputation de Koji Kabuto".
Ah oui, les koji-fans japonais ont du souffrir, pour le plus grand malheur de la postérité locale de notre série fétiche!
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Pas à ma connaissance, on pourrait dire que dans l'univers Gundam dans une moindre mesure, Amuro a laissé sa place à Camille dans Z-Gundam mais c'est différent, très différent d'Alcor et Actarus.Bouleau Blanc a écrit : ↑lun. janv. 19, 2026 16:52 pm Je ne sais pas s'il y a des cas comparables de minoration d'un héros.
Oui c'est trs different parce que Amuro garde son aura de heros de la Guerre d'un An, et on ne lui confie pas non plus un mecha downgrade.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Publicité de 1996 pour Nissan, avec la chanteuse et actrice Namie Amuro (19 ans).
La vidéo ici :
www.mazingerz.com/amuro/SRV1996.mp4

La vidéo ici :
www.mazingerz.com/amuro/SRV1996.mp4

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

C'est un Koji qui semble un peu filou. Quant à la chanteuse, née en 1977, une "Madonna japonaise" lit-on sur Wikipédia qui a disparu des radars en 2018 : "Elle annonce la fin à sa carrière en 2017, peu de temps après son concert 25th Anniversary Live in Okinawa et disparaît de la vie publique[5] en 2018. En 2023, toutes ses chansons sont retirées des services de streaming : Apple Music, vers lequel elles avaient été redirigées en 2018, de spotify ; de plus, son site youtube est fermé. Selon son entourage professionnel, la raison serait une révision des conditions contractuelles."
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

C'est le Koji de Dynamic, pas celui de la Toei, ceci explique sans doute cela...
Merci pour les infos sur la miss. Étrange...
Merci pour les infos sur la miss. Étrange...