Que vaut vraiment Goldorak U? Votre opinion!

La nouvelle série Goldorak - Grendizer U
Répondre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Que vaut vraiment Goldorak U? Votre opinion!

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

Gundam_DXF91V2

-3 m.

Bien :

- Bonne chanson d'intro

- L'idée d'intégrer des personnages de Gattaiger et de Grendizer

- Les nouveaux "dizers"

- Le nouveau design de Grendizer est cool

- Mazinger X

Mauvais :

- Tout le reste

word-word-numb3r

-3 m.

Avantages :

Koji a une justification pour ne pas utiliser Mazinger Z

Pas de TFO

Teronna et Rubina

Génial OP et ED

Inconvénients :

Trop court pour l'histoire qu'il essayait de raconter

Les combats sont terminés trop rapidement

Sayaka est encore plus inutile que d'habitude

Manque d'appréciation pour la nature

Engros, la plupart des commentaires négatifs se bassent sur la même chose : l'histoire.... Il y a aussi le nouveau caractèe de Duke Fleed qui ne passe pas chez Beaucoup, le slice of ife chez certains (il passait dans la série d'origine car il servait l'histoire alors qu'il parait comme plus "gratuit" ici même lorsque Rubina demande à Duke de venir la voir, on se dit que ça pourrait être ailleurs que dans un café en plus discret.... et ça éviterait à Blacky de tirer gratuitement dans le tas pour butter Duke et les deux princesses... L’histoire est dense et certains moments font perdre vachement du temps. Enfin, on demandait des combats courts mais pas automatiquement pliés en 15 secondes chronos pour beaucoup : en gros, même si Nagai ne voulait pas se focaliser sur des bastons, un leger effort aurait du être apporté (neanmoins on a ce qu'on veut dans au mons deux episodes sur les 13). Je sais ce que veut Nagai mais ce qu'il voulait et ce qu'a respecté par exemple Imagawa dans Shin Mazinger Shogeki a mal tourné : les gens voulaient de la baston de robots et y en avait très peu et que des relations entre persos mais aussi que sur LES NOUVEAUX PERSOS... et les fans de Goldorak auraient aimé avoir un peu plus de Procyon que de Yumi. En gros, Nagai s'entete dans des travers qui font de bonnes series certes pour qui ne connait pas l'original mais qui font fuir des lors qu'on est dans une categorie et dans la categorie Super Robot, tout le monde s'attend a voir... le robot ! Je suppose que c'est ce qui a déçu pas mal y compris des nouveaux venus dans la licence. Et ils s'attendent à voir le robot agir (le defaut dans Shin Mazinger Z hen etait qu’il restait immobile des episodes entiers au depart)... Or, là, il agit certes mais un seul coup et c'est barré ! Ouais, je sais, c'est le robot ultime mais le problème chez Nagai c'est que ses robots deviennt de plus en plus surpuissants au fur et a mesure ! On s'attends a plus puissant que Grendizer U pour le prochain !

La serie est dans les standards, agréable certes pour qui se moque de l'originale mais avec un problème : elle reste standard !

On attends une saison 2 et le mois d'octobre serait assez bien pour l'annoncer vu qu'on fete les 50 ans de la série d'origine ce mois-là.... Seulement il faudrait un peu retravailler :
Duke devrait etre amélioré vu la fin de la saison 1. Le laisser chialer à la Shinji n'a maintenant plus aucun sens.
Hikaru devrait être plus travaillée : famille, peuple d'origine, pourquoi des pouvoirs...

La civilisation a l'origine du Centre et de Grendizer ou des Spazers aussi. Si comme dans Evangelion, on a zero reponses, ça va gaver grave les gens ! Parce que faut pas se leurrer, ce Grendizer est quand même vachement copié sur Evangelion et le robot, c'est l'Eva 01 (le mode Berserk et sa façon de fonctionner ainsi que l'attitude du pilote! Actarus, c'est Shinji Hikari et Hikaru, c'est Rei Ayanami ! Maria, c'est quasi Asuka par moments !) Je pense qu'il faudrait en profiter pour ramener Mykènes (ce serait une bonne explication qui permettrait de VRAIMENT tout relier aux Mazinger vu que Mykènes etait deja la sous-menace des le premier episode de Mazinger Z (après tout, c'est dans les ruine de leur ancienne Ile que le vieux cons trouve les Kikaijus) avant de devenir la vraie menace dans Great Mazinger... Et l'empereur Hadès est encore en vie...

Il faudrait aussi trouver un adversaire digne du Grendizer U pour un combat final de toute beauté et faire mieux que celui de la saison 1.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Qui vivra verra...
Pour la pérennité de la licence, je souhaite fortement une saison 2.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juil. 01, 2025 10:54 am Qui vivra verra...
Tu sais pour certaines licences on se demande encore si elles doivent vivre ou s'il faut cesser la respiration artificielle que ce soit au Japon ou ici...

Parce que Saint Seiya, c'est de pire en pire...
et en bd y a spirou et fantasion (la serie principale) ou c'est le bouche à bouche depuisquasi le dernier Tome et Janry (expeté le pas mauvais tome 48)... u'on ait des proiblemes chronologiques ou des retcons passe encore mais au moins qu'on fasse de bonnes histoires.... Ce Goldorak n'est pas complètement à jeter mais il reste quelques points noirs...

Ce qui me blesse plus, c'est de voir que les français (surtout depuis que la série est doublée) louent la série comme etant soit jeu égal soit superieure a l'originale alors que finalement certaines versions en manga ou en BD sont aussi bien et se font lyncher sans vergognes... Tout le monde a hurlé sur le Actarus blondinet pas musclé et différent de caractère de celui du DA de Gosaku Ota et ils aiment celui-là alors que finalement il est tout auyssi différent ! A côté, ceux qui veulent jurer par Yuu Okazaki trouveront des scenarios moins bons que la série et le manga de Ota mais a cause du desssin, ils vont hurler au génie ! Parce que je dois dire que si t'es deçu du final de l'animé d'origine, tu peux qu'être déçu du final Okazaki ! Mais il fait plus "TV"...

Par contre on peut dire ce qu'on veut, le dernier episode de la version U est quand meme plus reussi que l'episode 74 au niveau de l'action (un des deux seuls de U ou ça tatanne vraiment... et l'un des deux seuls hyper reussis de la série actuelle). Je n'aime pas U, c'est mon droit. Je pense qu'on pouvait mieux faire que de faire un simili remake d'Evangelion pour certaines choses surtout qu'on en a bouffé des simili Evangelion pendant un bon moment ! Mais je pense qu'Eva a marqué tellement les esprits qu'ils ne peuvent plus faire du Super Robot (super, pas real ne me parlez donc pas de Gundam en disant ils ont pas du du eva dedans) sans en mettre !

Je pense aussi que Nagai essaie de jouer une certaines securite en disant que copier ses séries sur Evangelion lui permettrait de regagner des fans.

En France, ça semble fonctionner...

Au Japon, je pense que c'est encore rapé !
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juil. 01, 2025 10:54 am Qui vivra verra...
Oui qui vivra verra. Il est hautement souhaitable qu'il y ait une saison 2, non seulement pour ceux qui comme moi ont vraiment beaucoup aimé U, mais c'est vrai aussi au-delà pour la pérennité de la licence et je dirai de la légende de Goldorak.

Superman va avoir droit à une nouvelle version cette année, et je m'en félicite pour les amoureux de Clark Kent. D'ailleurs chaque reboot permet d'apporter des clins d'œil ou des explications sur des incohérences de la production originale, ici, ils ont trouvé quelque chose d'amusant à propos de ses lunettes : https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... r-AA1HKvrF ; j'en connais certes qui me disent que rien ne vaut les films de Christopher Reeve, je ne suis pas assez connaisseur pour juger mais je ne le crois pas au final, Superman IV est une horreur.

Idem pour Goldorak, j'adore la série originelle, mais je reconnais que certains épisodes ne sont pas très bons voire assez mauvais formellement, cela n'enlève rien ni à l'attachement sentimental subjectif pour la série dans son ensemble ni à la haute opinion que j'ai d'elle sur de nombreux aspects après une analyse qui me semble objective. D'ailleurs les qualités objectives de la série sont prouvées par le fait que pour plusieurs générations et dans plusieurs cultures, et donc pour un nombre incalculable de vécus subjectifs divers et opposés, la série se soit imposée.

Pour Goldorak, au final, je rêverais que ce soit pareil que pour Superman ou que pour les transformers. Qu'ils finissent U en 3 saisons minimum et puis plus tard on refasse encore une autre série et qu'ainsi la légende vive éternellement. D'ailleurs, bien que n'aimant pas trop Grendizer Giga, je regrette quand même rétrospectivement qu'un film ou une mini série ne soit pas sortie, le robot a des traits intéressants. Je ne veux pas que Goldorak meure avec ses fans vieillissants, il doit vivre et revivre sans fin, c'est mon souhait. Je trouve que l'histoire, le robot, les personnages, l'univers le méritent vraiment. Et pour U, même si on peut ne pas apprécier tel ou tel choix, je pense qu'ils n'ont pas démérité, qu'ils se sont donnés du mal et qu'au final si j'ai suivi chaque épisode avec autant d'intérêt (bien que très méfiant à la base, mes posts ici en témoignent) et quelques autres également, c'est que le produit a de vraies qualités (qu'il faudra que je développe à l'occasion).

Evidemment, de façon générale pour les séries ou films rebootés ou remakés, et par exemple, dans la longue généalogie des séries, romans, films superman, la qualité a été (très) variable. Mais c'est le prix à payer et ce n'est pas très grave. C'est la rançon du succès : si un produit originel s'impose au public, que celui-ci se l'approprie, alors forcément il y aura parmi les nouveaux produits certains de faible qualité. Mais parfois des perles jaillissent, de la quantité surgit la qualité car plus on a de quantité, plus la probabilité que quelque chose de bon sorte ; c'est d'ailleurs comme cela dans la nature, les génies sont rares, pour qu'ils apparaissent, il faut faire naître beaucoup d'êtres humains. Statistiquement, on plus de chance de gagner à la loterie si on rejoue que jamais.

En tout cas, ce serait bien qu'ils annoncent quelque chose pour les 50 ans. Go Nagai ira en Europe à l'automne, il sera peut-être amené à faire des annonces, je croise vraiment les doigts !
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. juil. 05, 2025 18:08 pm, modifié 1 fois.
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

Bouleau Blanc a écrit : mer. juil. 02, 2025 10:52 am Superman IV est une horreur.
Superman III est mauvais et le IV une horreur.... Le premier film, c'est par contre du bonheur... Le second, si Donner avait pas été viré, aurait été aussi bon mais il est disons seulement bon...

Man of Steel avait un probleme : Clark etait pris par le combat contre Zod sans faire attention aux victimes et dmmages autour de lui la plupart du temps, ce que le Clark de la BD ne ferait jamais (même s'il débute)...

Le probleme de Superman est qu'il faut que ce soit un bon équilibre entre le rire, le sourire et le sérieux... Un équilibre trouvé justement dans les deux premiers films de la licence... On est ensuite passé au super comique et au grossier ce qui a plombé la licence, puis au super sérieux qui donne aucune envie de rire ou sourire... Autrement dit l'inverse total jusqu'à oublier l'esprit du héros (qu'il ait ou non son slip rouge, je m'en tape)...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Moi j'avais bien aimé Superman III quand je l'avais vu au cinéma à l'été 83!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai surtout aimé 1 et 2 ; 3 m'a plu aussi. Mais le 4 me fait mal pour Superman, Reeve et leurs admirateurs. C'est tellement dommage que ce soit terminé ainsi avec cet acteur et que peu de temps après il ait eu cet accident.
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

Bouleau Blanc a écrit : sam. juil. 05, 2025 18:10 pm J'ai surtout aimé 1 et 2 ; 3 m'a plu aussi. Mais le 4 me fait mal pour Superman, Reeve et leurs admirateurs. C'est tellement dommage que ce soit terminé ainsi avec cet acteur et que peu de temps après il ait eu cet accident.
ça l'a pas empêché de refaire du Superman avec le rôle d'un certain prof dans la série Smallville !
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Judex a écrit : ven. juil. 18, 2025 16:08 pm
Bouleau Blanc a écrit : sam. juil. 05, 2025 18:10 pm J'ai surtout aimé 1 et 2 ; 3 m'a plu aussi. Mais le 4 me fait mal pour Superman, Reeve et leurs admirateurs. C'est tellement dommage que ce soit terminé ainsi avec cet acteur et que peu de temps après il ait eu cet accident.
ça l'a pas empêché de refaire du Superman avec le rôle d'un certain prof dans la série Smallville !
Oui c'est vrai, c'était une idée géniale. Même dans le film de 1978, on a un caméo : l'ancien superman d'un film ou d'une série d'après-guerre joue un rôle, je crois le passager d'un train. Bon là c'est plus qu'un petit caméo, c'est un vrai rôle mais c'est génial.

J'aime ce genre de clin d'oeil. J'aurais aimé que dans le doublage français de Grendizer U, on fasse dire un texte à Pierre Guillermo ou Catherine Lafond, du genre la voix du narrateur au début d'un épisode. Cela aurait été super.
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

Pour les besoins de la rédaction des fiches Personnages (restez à l'écoute sur ce topic, ça ne devrait plus être trop long), j'ai profité de mes vacances pour me refaire la série.

Et bien finalement, je l'ai mieux appréciée qu'à mon premier visionnage ! Certains d'entre vous avaient émis l'hypothèse que regarder plusieurs épisodes à la suite pouvait s'avérer moins pénible qu'un par semaine. Et c'est totalement ce que j'ai ressenti ! Je n'ai pas autant soupiré que l'an dernier (bon, je me suis encore tapé une barre quand Duke et la fausse Rubina s'envoient en l'air). Oui, ça aurait pu être mieux, oui, il y a des incohérences, oui des personnages n'ont pas été trop aboutis, et oui, il y a encore des mystères non résolus. Mais l'hommage à la série est là, tout comme à Nagai. Le mecha design m'a beaucoup plu, et les personnages que je n'aimais pas (Cassado et Hikaru principalement), ne m'ont pas laissé la même impression. Allez savoir pourquoi...

Je revois donc ma note à la hausse : de 6/10, je passe à 7/10 ! Peut-être que dans 3 visionnages, je passerai à 10/10 :lol:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Un texte sur mon ressenti après avoir vu la série pour la première fois, sur la chaîne Mangas

" !! Risque de SPOIL !!!
Si vous n'avez pas encore regardé :mrgreen:
la série Grendizer U au moment où vous découvrez ces lignes, je préfère prévenir au cas où :wink: !

Je n'ai pas l'intention de faire une critique, ce n'est que mon humble ressenti face à la nouvelle série et autant vous le rappeler d'avance, je ne suis pas du tout objective dès qu'il s'agit de la franchise Grendizer chère dans mon coeur depuis le premier jour :coeur:

Alors oui pour ne rien vous cacher j'ai été quelque peu troublée sur l'instant quand j'ai découvert pour la première fois les visuels des personnages et l'apparition de Mazinger Z dans le teaser
mais ce sentiment a très rapidement disparu, l'excitation de découvrir quelque chose de nouveau prenant le dessus !

Depuis toujours en effet, grande passionnée de Grendizer/Goldorak, et non pas "nostalgique", j'ai toujours souhaité que la franchise vive et puisse être transmise, qu'elle ne soit pas reléguée au fond d'un grenier comme un lointain souvenir à jamais révolu.

Contre toute attente malgré mon demi-siècle passé depuis déjà 7 ans :-P eh bien j'ai adoré me replonger dans cet univers si familier et différent à la fois, regroupant Ufo Robo Grendizer élargi à Uchuu Enban Daisenso (Gattaiger), et à Mazinger Z!

En effet, j'ai adoré y trouver des éléments présents dans la série originelle, uniquement abordés dans la vo dans les épisodes 1 et 49 et qui ne le seront plus par la suite, concernant le robot Grendizer selon lesquels il ne serait pas qu'une "simple machine sans âme" :

- dans l'épisode 1, Daisuke (Actarus) dans la séquence où il joue de la guitare, rejette l'idée de "piloter cette chose, cette abomination" et ne plus vouloir remonter à son bord contrairement à la vf où il proclame en effet qu'il sauvera la Terre !

- dans l'épisode 49 le "grand père", ancien précepteur, confie à Maria (Phénicia) avoir vu "Grendizer, le robot spatial, le dieu protecteur de la planète Freed (Euphor) !"

- Notion de divinité également abordée dans le manga de Gosaku Ota

Le fait que Grendizer détruise d'un seul coup de Space Thunder les deux Enban-ju à la fin du premier épisode ne m'a pas dérangée non plus, je pense que c'est davantage pour souligner l'extrême puissance de Grendizer face à eux.

J'ai aimé les séquences se déroulant dans le passé de la planète Freed ne se résumant pas à de simples flash back.

Je n'ai pas été gênée non plus concernant la durée des combats, je me souviens que dans la première saison de la série originelle ils ne duraient parfois pas plus d'une minute (avec les chansons d'Enriqué en musique de fond notamment)

D'ailleurs, si l'on se rappelle du film "Uchuu Enban Daisenso" (la grande bataille/la grande guerre des soucoupes volantes) d'où est issue la future série Ufo Robo Grendizer alias Goldorak dans nos contrées, malgré son titre, la durée des combats de Gattaiger ou Roboïzer en mode robot n'est pas très longue non plus, c'est plutôt le côté dramatique qui est mis en avant avec l'amour impossible de Duke Freed et Teronna :wink:

Concernant les personnages, comme je l'ai indiqué plus haut, je me suis habituée rapidement à leur aspect plus jeune, notamment Daisuke/Duke Freed et à son côté plus vulnérable que dans la série originelle, Koji Kabuto/Alcor étant son soutien avec Sayaka et Genzo Umon/Procyon

j'ai adoré détester Cassado Zeola Whiter qui me fait penser à un "mix" entre le super-intendant Sogrady ou Whiter en VO (même nom dans l'épisode 24) et Cain/Cyrus (épisode 68) euphorien enrôlé dans les troupes de Véga et ancien ami d'enfance de Phénicia :wink:

A un moment, j'ai été plutôt surprise de l'attitude de Hikaru face à Cassado , je me suis demandée si elle cherchait à trahir Duke ou non, j'avoue que dans un premier temps j'ai moins aimé son personnage que son "homologue" Hikaru/Vénusia de la série originelle mais certainement qu'elle cherchait à plutôt le tester !

J'ai adoré l'extrême fraicheur de Maria/Phénicia dans l'épisode 5 qui a apporté une dose d'humour dans la nouvelle série, là où Rigel et Banta qui l'assuraient dans la série originelle sont absents dans la nouvelle.

Petit bémol car il y en a un tout de même :salut:

- j'avoue que si c'est vraiment Grendizer, même dans un état hors de contrôle qui aurait lui même ravagé Freed, j'ai un petit peu de mal à le voir de la même manière qu'avant :mrgreen: (mais peut être est-ce davantage dans l'air du temps qu'un "héros" ait aussi des zones d'ombre !)

A la fin de l'épisode 4 je trouve le délai extrêmement court entre le moment où Daisuke apparemment grièvement blessé et inconscient est emmené sur une civière et où il apparait debout quelques secondes plus tard avec un bandage au ventre (à moins que cette blessure ne soit que superficielle?)

Même si le titre de l'épisode 13 pourrait faire penser à une fin ouverte, de nombreuses questions n'ont pas trouvées réponse :pensif:

- D'où vient exactement Grendizer ? Est-il un robot, un dieu, un démon, un peu des trois ?

- Qui sont vraiment les chevaliers Starker à part le fait de pouvoir monter à l'intérieur de Grendizer ?

- Et Hikaru, d'où vient elle ?

- le mystère de la grotte sur l'îile

- D'où viennent les autres Spazers ? Et par extension, les autres "Dizers" (Zeloadizer et Aquadizer) ont ils quelque chose à voir avec GrenDizer ?

- Cassado est-il vraiment décédé ou est-il dans un autre monde ?

- les généraux de Véga sont ils tous décédés malgré la fin de "l'Etoile de Véga" ?

- l'apparition démoniaque en guise de fin, Véga Dahïo, annonce-t-elle un nouveau danger pour l'univers ?

- 13 épisodes c'est trop court ! :P

J'espère vivement qu'il y aura une saison 2 :coeur:

:goldo3:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci pour ce ressenti développé!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Gurendaizä a écrit : dim. août 17, 2025 13:08 pm Un texte sur mon ressenti après avoir vu la série pour la première fois, sur la chaîne Mangas

" !! Risque de SPOIL !!!
Si vous n'avez pas encore regardé :mrgreen:
la série Grendizer U au moment où vous découvrez ces lignes, je préfère prévenir au cas où :wink: !

Je n'ai pas l'intention de faire une critique, ce n'est que mon humble ressenti face à la nouvelle série et autant vous le rappeler d'avance, je ne suis pas du tout objective dès qu'il s'agit de la franchise Grendizer chère dans mon coeur depuis le premier jour :coeur:

Alors oui pour ne rien vous cacher j'ai été quelque peu troublée sur l'instant quand j'ai découvert pour la première fois les visuels des personnages et l'apparition de Mazinger Z dans le teaser
mais ce sentiment a très rapidement disparu, l'excitation de découvrir quelque chose de nouveau prenant le dessus !

Depuis toujours en effet, grande passionnée de Grendizer/Goldorak, et non pas "nostalgique", j'ai toujours souhaité que la franchise vive et puisse être transmise, qu'elle ne soit pas reléguée au fond d'un grenier comme un lointain souvenir à jamais révolu.

Contre toute attente malgré mon demi-siècle passé depuis déjà 7 ans :-P eh bien j'ai adoré me replonger dans cet univers si familier et différent à la fois, regroupant Ufo Robo Grendizer élargi à Uchuu Enban Daisenso (Gattaiger), et à Mazinger Z!

En effet, j'ai adoré y trouver des éléments présents dans la série originelle, uniquement abordés dans la vo dans les épisodes 1 et 49 et qui ne le seront plus par la suite, concernant le robot Grendizer selon lesquels il ne serait pas qu'une "simple machine sans âme" :

- dans l'épisode 1, Daisuke (Actarus) dans la séquence où il joue de la guitare, rejette l'idée de "piloter cette chose, cette abomination" et ne plus vouloir remonter à son bord contrairement à la vf où il proclame en effet qu'il sauvera la Terre !

- dans l'épisode 49 le "grand père", ancien précepteur, confie à Maria (Phénicia) avoir vu "Grendizer, le robot spatial, le dieu protecteur de la planète Freed (Euphor) !"

- Notion de divinité également abordée dans le manga de Gosaku Ota

Le fait que Grendizer détruise d'un seul coup de Space Thunder les deux Enban-ju à la fin du premier épisode ne m'a pas dérangée non plus, je pense que c'est davantage pour souligner l'extrême puissance de Grendizer face à eux.

J'ai aimé les séquences se déroulant dans le passé de la planète Freed ne se résumant pas à de simples flash back.

Je n'ai pas été gênée non plus concernant la durée des combats, je me souviens que dans la première saison de la série originelle ils ne duraient parfois pas plus d'une minute (avec les chansons d'Enriqué en musique de fond notamment)

D'ailleurs, si l'on se rappelle du film "Uchuu Enban Daisenso" (la grande bataille/la grande guerre des soucoupes volantes) d'où est issue la future série Ufo Robo Grendizer alias Goldorak dans nos contrées, malgré son titre, la durée des combats de Gattaiger ou Roboïzer en mode robot n'est pas très longue non plus, c'est plutôt le côté dramatique qui est mis en avant avec l'amour impossible de Duke Freed et Teronna :wink:

Concernant les personnages, comme je l'ai indiqué plus haut, je me suis habituée rapidement à leur aspect plus jeune, notamment Daisuke/Duke Freed et à son côté plus vulnérable que dans la série originelle, Koji Kabuto/Alcor étant son soutien avec Sayaka et Genzo Umon/Procyon

j'ai adoré détester Cassado Zeola Whiter qui me fait penser à un "mix" entre le super-intendant Sogrady ou Whiter en VO (même nom dans l'épisode 24) et Cain/Cyrus (épisode 68) euphorien enrôlé dans les troupes de Véga et ancien ami d'enfance de Phénicia :wink:

A un moment, j'ai été plutôt surprise de l'attitude de Hikaru face à Cassado , je me suis demandée si elle cherchait à trahir Duke ou non, j'avoue que dans un premier temps j'ai moins aimé son personnage que son "homologue" Hikaru/Vénusia de la série originelle mais certainement qu'elle cherchait à plutôt le tester !

J'ai adoré l'extrême fraicheur de Maria/Phénicia dans l'épisode 5 qui a apporté une dose d'humour dans la nouvelle série, là où Rigel et Banta qui l'assuraient dans la série originelle sont absents dans la nouvelle.

Petit bémol car il y en a un tout de même :salut:

- j'avoue que si c'est vraiment Grendizer, même dans un état hors de contrôle qui aurait lui même ravagé Freed, j'ai un petit peu de mal à le voir de la même manière qu'avant :mrgreen: (mais peut être est-ce davantage dans l'air du temps qu'un "héros" ait aussi des zones d'ombre !)

A la fin de l'épisode 4 je trouve le délai extrêmement court entre le moment où Daisuke apparemment grièvement blessé et inconscient est emmené sur une civière et où il apparait debout quelques secondes plus tard avec un bandage au ventre (à moins que cette blessure ne soit que superficielle?)

Même si le titre de l'épisode 13 pourrait faire penser à une fin ouverte, de nombreuses questions n'ont pas trouvées réponse :pensif:

- D'où vient exactement Grendizer ? Est-il un robot, un dieu, un démon, un peu des trois ?

- Qui sont vraiment les chevaliers Starker à part le fait de pouvoir monter à l'intérieur de Grendizer ?

- Et Hikaru, d'où vient elle ?

- le mystère de la grotte sur l'îile

- D'où viennent les autres Spazers ? Et par extension, les autres "Dizers" (Zeloadizer et Aquadizer) ont ils quelque chose à voir avec GrenDizer ?

- Cassado est-il vraiment décédé ou est-il dans un autre monde ?

- les généraux de Véga sont ils tous décédés malgré la fin de "l'Etoile de Véga" ?

- l'apparition démoniaque en guise de fin, Véga Dahïo, annonce-t-elle un nouveau danger pour l'univers ?

- 13 épisodes c'est trop court ! :P

J'espère vivement qu'il y aura une saison 2 :coeur:

:goldo3:
Oui un grand merci d'avoir pris le temps d'écrire tout cela, c'est développé et argumenté avec finesse, précision, intelligence, sensibilité, bienveillance :up: :)

Je dois dire que je suis d'accord avec absolument tout ce qui est écrit y compris sur les questions et bémols. Il est vrai que l'histoire est dense et qu'un ou deux épisodes de plus aurait été bien pour développer tout complètement (une première saison de 26 épisodes aurait été géniale mais bon on déjà gâté d'avoir eu ces 13 épisodes après 49 ans d'attente). L'histoire de l'épisode 4 aurait pu se passer sur deux épisodes (d'ailleurs je dis la même chose pour l'épisode 25 avec Aphélie de la série originelle). Il est clair en tout cas qu'ils se sont donnés du mal et ont beaucoup phosphoré et travaillé avec amour de l'œuvre originelle pour produire cette série.

Pour Hikaru, je pense qu'il ont prévu si l'opportunité se présentait de développer toute une histoire qui pourrait bien réserver des surprises et amener plein d'explications intéressantes dans l'avenir. J'ai toujours aimé les flashbacks dans Goldorak, mais j'ai beaucoup aimé qu'ils soient remplacés par de vraies scènes animées du passé dans U ; j'espère que d'autres ressurgiront car le passé de Goldorak dans U comme dans la série originelle m'a toujours fasciné. L'hyperpuissance de Goldorak est une magnification de ce dernier, cela me va, de longs combats pourront venir après si besoin. Je ne suis pas sûr que Grendizer en mode Berserk ait détruit Fleed : Maria est dans un couvent sur cette planète qui semble intacte. En mode Berserk, Grendizer n'a détruit que les abords du palais royal (quoi qu'en dise l'encyclopédie) et on ne voit aucune pollution ou destruction autour du couvent).

Je rêve donc très fort d'une saison 2 tant il y a des ingrédients pour faire quelque chose de vraiment formidable. On verra bien, en tout cas, je remercie ceux qui ont déjà fait en sorte avec U que Goldorak ne soit pas qu'un souvenir de nostalgique (tu le dis très bien), aussi beau soit-il, mais une légende vivante destinée à vivre et se renouveler le plus longtemps possible.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. août 17, 2025 19:05 pm, modifié 1 fois.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

De plus, je n'ai voulu la découvrir que très progressivement en évitant le plus possible les spoils, ainsi il m'arrivait de regarder juste quelques minutes la diffusion japonaise en juillet/août 2024 via internet et à part le tout premier épisode que jai regardé sur YouTube en intégralité, je n'ai pas voulu le faire pour les suivants, mais plutôt attendre la sortie officielle française :mrgreen:

:goldonav:
グレンダイザー
Répondre