L'ARC FINAL, le résultat d'un arrêt prématuré de la série?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Re: L'ARC FINAL, le résultat d'un arrêt prématuré de la série?
74 au lieu de 78, c'est combien de mois de travail en moins ? Si c'est un mois ou à peine plus, cela ne change pas grand chose. On paye les gens un mois de plus ou non ; avaient-ils un budget et un calendrier prévu précisément à l'avance, ce n'est pas clair.
Je ne sais pas si quand ils ont lancé les deux séries Mazinger ou Getter ou Jeeg le nombre d'épisodes était précisément défini ; un budget minimum devait être prévu.
Le fin de l'empereur de Mykène qui a un sort incertain laisse penser qu'ils imaginaient une suite type GodMazinger avec peut-être le même méchant, au moins pendant un certain temps. Les décisions devaient se prendre rapidement dans un sens ou dans un autre. Beaucoup d'éléments ont pu jouer et nous n'en savons rien.
Là où je ne vois aucun indice c'est dans l'histoire, je ne vois pas ce qu'ils auraient inventer : après la destruction de la base sous-marine et la mort du fils de Horos, celui-ci est au bout du rouleau ; il dit "nous avons déjà tout essayé", ils sont découragés et je ne vois vraiment pas ce qu'ils auraient pu imaginer de plus, les gens de Véga comme les scénaristes... L'essentiel a été dit et pour renouveler il aurait fallu imaginer des événements qui auraient relancé une saison 4.
Franchement faire plus de 74 épisodes, ce n'est pas si courant, on arrivait de toute façon à la fin d'un cycle d'animés, il y a eu des méchas après mais d'un autre genre. Rien à voir avec ceux issus de Dynamic. Les modes étaient passés et ils le sentaient certainement au moins confusément.
Et puis on parle de fin en trois épisodes, mais la fin commence dès le 71, la fin de la blessure est une des étapes de la victoire finale du bien sur le mal qui est le schéma général de la série. Donc dès le 71, et je dirai dès la mort d'Horos junior, on sait qu'on en ait à la fin ; la destruction de sa soucoupe amirale c'est le début de la fin pour Véga. Donc la fin ne paraît pas bâclée ou accélérée si elle est construite sur 5 épisodes ; elle a été anticipée.
Je ne sais pas si quand ils ont lancé les deux séries Mazinger ou Getter ou Jeeg le nombre d'épisodes était précisément défini ; un budget minimum devait être prévu.
Le fin de l'empereur de Mykène qui a un sort incertain laisse penser qu'ils imaginaient une suite type GodMazinger avec peut-être le même méchant, au moins pendant un certain temps. Les décisions devaient se prendre rapidement dans un sens ou dans un autre. Beaucoup d'éléments ont pu jouer et nous n'en savons rien.
Là où je ne vois aucun indice c'est dans l'histoire, je ne vois pas ce qu'ils auraient inventer : après la destruction de la base sous-marine et la mort du fils de Horos, celui-ci est au bout du rouleau ; il dit "nous avons déjà tout essayé", ils sont découragés et je ne vois vraiment pas ce qu'ils auraient pu imaginer de plus, les gens de Véga comme les scénaristes... L'essentiel a été dit et pour renouveler il aurait fallu imaginer des événements qui auraient relancé une saison 4.
Franchement faire plus de 74 épisodes, ce n'est pas si courant, on arrivait de toute façon à la fin d'un cycle d'animés, il y a eu des méchas après mais d'un autre genre. Rien à voir avec ceux issus de Dynamic. Les modes étaient passés et ils le sentaient certainement au moins confusément.
Et puis on parle de fin en trois épisodes, mais la fin commence dès le 71, la fin de la blessure est une des étapes de la victoire finale du bien sur le mal qui est le schéma général de la série. Donc dès le 71, et je dirai dès la mort d'Horos junior, on sait qu'on en ait à la fin ; la destruction de sa soucoupe amirale c'est le début de la fin pour Véga. Donc la fin ne paraît pas bâclée ou accélérée si elle est construite sur 5 épisodes ; elle a été anticipée.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Attends, je t'ai déjà dit que je laissais tomber le "78", pas a peine d'y revenir. Mon opinion actuelle est "Il devait y en avoir au moins 75", et depuis longtemps.
Les épisodes sont commandés par paquets de trois ou quatre, leur conception se chevauchent et si faire un seul prend au minimum 4 semaines, on peut imaginer que ce "paquet" s'étale sur au moins un mois et demi.
Le 70 est un filer, donc quand il est lancé, le destin de la série ne l'impacte pas.
Le 71 où Pollux guérit Actarus semble lui aussi avoir conservé son intégrité. Il ne fait aucune doute qu'Actarus devait terminer la série vivant. On sait qu'on est proche de la fin, c'est donc tout à fait à propos de le faire à cette péeiode et qu'il se retrouve à trois, quatre ou cinq épisodes du dernier n'est au final pas du tout interpellant.
C'est donc sur les trois derniers que notre attention doit se porter.
Évidemment, on débute d'abord par le 72, quand on est bien lancé on part sur le 73 puis le 74 puis le suivant s'il y en a un.
Leurs productions se suivent de très prêt, mais celui mis en chantier en premier est, au fur et à mesure que le temps avance, le moins modifiable.
Doonc si Popy dit ''stop au 74" alors qu'on fabrique les épisodes 72 à 75, que fait-on?
Le 72 est très peu modifiable et dans les faits Végalia "lance" Actarus vers la Lune
Le 73 un peu plus et dans les faits toutes les actions du Centre sont tournées vers La bataille sur la Lune
Le 74 sans doute beaucoup et ses dix premières minutes sont grandioses et on y prend son temps pour préparer la bataille sur la Lune.
Le 75 est arrêté et tout ce qui y est déjà fait est reporté dans le 74 où il ne reste donc que dix minutes.
On ne trouve pas grand chose dans les épisodes 71 à 73 qui laissent entendre un emballement soudain, c'est dans la deuxième partie du 74, juste après la mort de Minos, que tout s'emballe furieusement.
Si on prend ces deux derniers épisodes, scénarisés par la même équipe, comme un bloc narratif de 40 minutes, on constate alors un très grand déséquilibre narratif entre les 30 premières, où rien ne presse, on discute, on prend du bon temps. et les dix dernières, où tellement de choses se passe rapidement et s'enchainent furieusement, comme si décidément oui on avait sucré du temps.
Et sucrer du temps, dans ce cas là ça ne peut être autre chose que d'avoir faire sauter un épisode.
Les épisodes sont commandés par paquets de trois ou quatre, leur conception se chevauchent et si faire un seul prend au minimum 4 semaines, on peut imaginer que ce "paquet" s'étale sur au moins un mois et demi.
Le 70 est un filer, donc quand il est lancé, le destin de la série ne l'impacte pas.
Le 71 où Pollux guérit Actarus semble lui aussi avoir conservé son intégrité. Il ne fait aucune doute qu'Actarus devait terminer la série vivant. On sait qu'on est proche de la fin, c'est donc tout à fait à propos de le faire à cette péeiode et qu'il se retrouve à trois, quatre ou cinq épisodes du dernier n'est au final pas du tout interpellant.
Évidemment, on débute d'abord par le 72, quand on est bien lancé on part sur le 73 puis le 74 puis le suivant s'il y en a un.
Leurs productions se suivent de très prêt, mais celui mis en chantier en premier est, au fur et à mesure que le temps avance, le moins modifiable.
Doonc si Popy dit ''stop au 74" alors qu'on fabrique les épisodes 72 à 75, que fait-on?
Le 72 est très peu modifiable et dans les faits Végalia "lance" Actarus vers la Lune
Le 73 un peu plus et dans les faits toutes les actions du Centre sont tournées vers La bataille sur la Lune
Le 74 sans doute beaucoup et ses dix premières minutes sont grandioses et on y prend son temps pour préparer la bataille sur la Lune.
Le 75 est arrêté et tout ce qui y est déjà fait est reporté dans le 74 où il ne reste donc que dix minutes.
On ne trouve pas grand chose dans les épisodes 71 à 73 qui laissent entendre un emballement soudain, c'est dans la deuxième partie du 74, juste après la mort de Minos, que tout s'emballe furieusement.
Si on prend ces deux derniers épisodes, scénarisés par la même équipe, comme un bloc narratif de 40 minutes, on constate alors un très grand déséquilibre narratif entre les 30 premières, où rien ne presse, on discute, on prend du bon temps. et les dix dernières, où tellement de choses se passe rapidement et s'enchainent furieusement, comme si décidément oui on avait sucré du temps.
Et sucrer du temps, dans ce cas là ça ne peut être autre chose que d'avoir faire sauter un épisode.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

J'ai pris 78 comme exemple maximaliste ; j'avais bien noté que tu ne retenais plus cette hypothèse mais effectivement 75 est plus plausible.Monsieur Vilak a écrit : ↑jeu. mai 01, 2025 13:11 pm Attends, je t'ai déjà dit que je laissais tomber le "78", pas a peine d'y revenir. Mon opinion actuelle est "Il devait y en avoir au moins 75", et depuis longtemps.
Ce que je notais c'est qu'on sent dès le retour sur la lune que c'est déjà le "début de la fin", donc 4 à 5 épisodes après le 68 et le 69 pour finir la série, c'est relativement raisonnable.
Je vois bien le déséquilibre que tu notes dans le bloc, mais il correspond parfois à la répartition entre scènes d'actions/combats et avancée progressive du scénario qu'on retrouve dans la série. Les combats ne sont pas forcément très longs par rapport aux scènes de paroles. De plus, ici, Véga n'a plus de nouvelles ruses, cela fait longtemps qu'il veut en découdre, on ne l'imagine pas après la mort de sa fille et de ses lieutenants se casser la tête à imaginer une stratégie compliquée qui paraîtrait bizarre dans le narratif après de tels événements ; il veut lancer toutes ses forces dans la bataille et peu importe s'il perd à la fin ; il veut lui-même en finir. Donc comme c'est cet état d'esprit que l'on sent depuis plusieurs épisodes par la volonté des scénaristes, passée la mort de Minas, il faut bien en finir.
Ils auraient pu faire mourir Minos dans le 74 puis le GS dans un épisode 75 mais bon comment remplir un épisode entier à part faire un combat final grandiose couvrant la majeure partie de l'épisode ? C'eût été possible mais bon, ils ont dû pensé "autant faire simple". Dans les séries comparables, le grand chef meurt rarement seul ; un au moins des lieutenant survit jusqu'au dernier épisode. Minos ne pouvait pas survivre très longtemps à la blessure qu'il s'était infligé.
Ils ont dû se demander comment finir : un combat sur le CDLN, je ne vois pas trop à quoi cela aurait ressemblé visuellement ; celui-ci n'est pas très armé, on ne voit pas de canon, le rayon qui sort de la tête de mort aurait pu à la rigueur servir d'armes. Pour que cela ressemble pas à un massacre, il aurait fallu montrer plein de navettes autour du camp, voire de nouveaux golgoths, visuellement c'était peut-être délicat à réaliser. Quand on voit la taille d'une soucoupe amirale par rapport au CDLN et qu'on imagine la taille d'une navette, celles-ci devraient être vraiment minuscules. Même Goldorak serait petit au milieu du CDLN. Certes les proportions ne sont pas respectées dans le combat avec la soucoupe impériale également puisque là aussi Goldorak devrait être beaucoup plus petit qu'il n'est représenté finalement : mais cela se remarque moins. Goldorak a des dimensions comparables avec celles de la tour de la soucoupe impériale alors que celle-ci est de la taille d'une soucoupe amirale. Mais ce viol des proportions est moins choquant dans le choix qui a été fait finalement qu'il n'aurait été avec une bataille sur le CDLN.
L'option d'un combat avec un vaisseau spatial offrait peut-être plus d'opportunité pour l'action. Cela montre aussi que l'agressivité vient surtout du GS. Cela cadre bien aussi avec sa stratégie et sa psychologie ; il veut lancer toutes ses forces dans la bataille. Attendre qu'on l'attaque ne doit pas le satisfaire.
Après on peut dire "à quoi sert le fait que Végalia donne l'emplacement de la base". On pourrait répondre à la voir et localiser d'abord, ce qui se produit effectivement.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le jeu. mai 01, 2025 19:27 pm, modifié 2 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Donc pour toi si je t'ai bien compris :
-Lorsque la production des épisodes 72/73/74 débute, la team sait que ce sont les trois derniers et qu'il n'y en aura pas plus, elle a donc 60 minutes pour faire la fin.
-La décision de ne pas faire le combat sur la Lune est un choix artistique.
-Toutes les bizarreries que je constate, et que moi j'impute à l'annulation d'au moins un épisode, sont pour toi de simples malfaçons.
Tout d'abord le positif :
Nous sommes d'accord sur le fait que la bataille au Camp de la Lune Noire devait avoir lieu dans le dessin animé.
Ca c'est un gros plus je trouve. Tu l'étais peut-être déjà, mais là au moins c'est dit, ça éclaircit beaucoup de choses pour moi.
De toute façon ça ne peut être nié, tous ces articles et dessins d'illustrations sont faits d'après le pitch que la Toei a écrit et qu'elle a remis, avec quelques dessins préparatoires, aux magazines de prépublications, tout celà avant la finalisation de l'épisode en question.
Et je ne parle même pas des mangas.
Nous sommes aussi d'accord pour dire que finalement cette bataille a été zappée dans le DA, très bien!
Il ne reste donc que la divergence sur les raisons de son absence.
Je ne pense toujours pas que la team de la Toei a attaqué cette triplette d'épisodes en sachant qu'il fallait clore au 74, je pense qu'elle l'a fait en pensant qu'elle avait au moins un épisode de plus.
Ce déséquilibre de rythme entre les 30 premières et les 10 dernières minutes des deux derniers ép. ne peut, pour moi bien évidemment, ni être un choix ni une erreur.
Si on doit conclure en quarante minutes, on ne fait pas une première demi-heure aussi pauvre en évènements, si on doit conclure en soixante minutes, oui on peut se le permettre.
C'est donc arrivé parce qu'ils n'avaient pas le choix.
Les dialogues se font en dernier, hors pendant la première moitié du 74, l'assaut sur la Lune reste d'actualité dans la bouche des gens du Centre, c'est donc encore une fois que quelques chose s'est passé et dans l'urgence la plus absolue.
Tu dis que le combat sur la Lune n'a peut être pas pu être scénarisé de façon satisfaisante? Oui ça se tient, mais pourquoi ne pas faire le combat que l'on voit au final au dessus d'un CDLLN encore intact plutôt que dans le vide de l'espace? Ca aurait été encore plus beau. Et après la mort de Véga paf on la torpille en dix secondes cette foutue base!
Ce n'est donc probablement pas un choix scénaristique.
-Lorsque la production des épisodes 72/73/74 débute, la team sait que ce sont les trois derniers et qu'il n'y en aura pas plus, elle a donc 60 minutes pour faire la fin.
-Toutes les bizarreries que je constate, et que moi j'impute à l'annulation d'au moins un épisode, sont pour toi de simples malfaçons.
Tout d'abord le positif :
Nous sommes d'accord sur le fait que la bataille au Camp de la Lune Noire devait avoir lieu dans le dessin animé.
Ca c'est un gros plus je trouve. Tu l'étais peut-être déjà, mais là au moins c'est dit, ça éclaircit beaucoup de choses pour moi.
De toute façon ça ne peut être nié, tous ces articles et dessins d'illustrations sont faits d'après le pitch que la Toei a écrit et qu'elle a remis, avec quelques dessins préparatoires, aux magazines de prépublications, tout celà avant la finalisation de l'épisode en question.
Et je ne parle même pas des mangas.
Nous sommes aussi d'accord pour dire que finalement cette bataille a été zappée dans le DA, très bien!
Il ne reste donc que la divergence sur les raisons de son absence.
Je ne pense toujours pas que la team de la Toei a attaqué cette triplette d'épisodes en sachant qu'il fallait clore au 74, je pense qu'elle l'a fait en pensant qu'elle avait au moins un épisode de plus.
Ce déséquilibre de rythme entre les 30 premières et les 10 dernières minutes des deux derniers ép. ne peut, pour moi bien évidemment, ni être un choix ni une erreur.
Si on doit conclure en quarante minutes, on ne fait pas une première demi-heure aussi pauvre en évènements, si on doit conclure en soixante minutes, oui on peut se le permettre.
C'est donc arrivé parce qu'ils n'avaient pas le choix.
Les dialogues se font en dernier, hors pendant la première moitié du 74, l'assaut sur la Lune reste d'actualité dans la bouche des gens du Centre, c'est donc encore une fois que quelques chose s'est passé et dans l'urgence la plus absolue.
Tu dis que le combat sur la Lune n'a peut être pas pu être scénarisé de façon satisfaisante? Oui ça se tient, mais pourquoi ne pas faire le combat que l'on voit au final au dessus d'un CDLLN encore intact plutôt que dans le vide de l'espace? Ca aurait été encore plus beau. Et après la mort de Véga paf on la torpille en dix secondes cette foutue base!
Ce n'est donc probablement pas un choix scénaristique.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Pour le fait qu'il savait que c'était les derniers, je pense que oui pour les 73 et 74, c'est le même scénariste (Tatsuo TAMURA), on lui a confié la mission de finir en deux épisodes et pas en trois au moins dès le 72, si ce n'est avant (ce n'est pas rien d'imaginer une fin de série). Donc au final, il savait ce qu'il devait faire et les commanditaires le savaient aussi, peut-être plus en amont encore.Monsieur Vilak a écrit : ↑jeu. mai 01, 2025 16:30 pm Donc pour toi si je t'ai bien compris :
C'est d'ailleurs cohérent avec l'atmosphère "fin de règne" et "début de la fin" qu'on sent dès la mort du fils d'Horos dans le 69 voire même dans le 68. Cela sent la fin et la fin on ne la fait pas durer trop longtemps quand même.
Par ailleurs, dans les séries analogues déjà citées, le chef des méchants ne se retrouvent pas seul dans un épisode entier sans un de leur lieutenant à la fin (Hell ou l'empereur des ténèbres dans les séries Mazinger ou les chefs dinosaures et démons dans Getter ne se retrouvent pas seuls sans leur lieutenant dans le dernier épisode). Donc si Minos doit mourir dans le 74 à la suite du 73, le GS doit mourir très peu de temps après à défaut de mourir avec Minos si on respecte l'esprit de ce type de série. Ce point particulier n'est pas une preuve mais bon, imaginer dans un épisode le GS sans plus aucun lieutenant aurait été une première.
Au final, vu à quoi visuellement le dernier épisode, je préfère que le combat final n'ait pas impliqué le CDLN car cela aurait pu être très raté et pas beau. Je tends donc à penser que c'est non pour des raisons scénaristiques mais pour des raisons artistiques qu'ils se sont rendus compte que c'était plus facile de procéder ainsi et que cela rendrait mieux de faire un combat entre le Cosmorak et Goldorak et la soucoupe impériale (j'emploie ce terme même s'il est impropre car c'est celui qui est employé en VF, Véga n'est pas empereur et ce n'est pas une soucoupe !).
Goldorak en dimensions réelle aurait été tout petit au milieu du Camp de la Lune Noire puisqu'il nettement plus petit que la taille des bras de la "statue" qui est en son centre (chaque bras tenant l'équivalent d'une soucoupe amirale, elle-même pouvant contenir de nombreuses fois Goldorak). Réaliser cela en respectant les proportions était techniquement compliqué et s'ils s'étaient lancé là-dedans ils l'auraient sans doute mal faits. Après si la raison est technique et artistique, je pense que scénaristiquement ce n'est pas aberrant non plus car c'est cohérent avec la volonté de souligner que c'est le GS qui est l'agresseur et qui attaque : son délire du "larguons les amarres, gagnons ou crevons" rend plus évident son caractère fou et méchant. En général, le chef des méchants n'attend pas qu'on vienne le chercher, il est dans la mobilité, comme les chefs dinosaures et démons dans les séries Getter ou Hell dans son vaisseau.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. mai 02, 2025 08:10 am, modifié 1 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

L'arc final étant un tout, qu'il dure deux ou trois épisodes, il sera scénarisé d'un coup par la même personne. Si on te donnes deux, tu le fait pour deux , si on te donne trois tu le fait pour trois. S'il y a eu un rabotage, c'est quelque chose auquel cette personne ne s'attend pas, elle doit alors remanier son ouvrage lui-même. Personne ne viendra l'aider.Bouleau Blanc a écrit : ↑jeu. mai 01, 2025 21:10 pm
Pour le fait qu'il savait que c'était les derniers, je pense que oui pour les 73 et 74, c'est le même scénariste (Tatsuo TAMURA), on lui a confié la mission de finir en deux épisodes et pas en trois au moins dès le 72, si ce n'est avant (ce n'est pas rien d'imaginer une fin de série). Donc au final, il savait ce qu'il devait faire et les commanditaires le savaient aussi, peut-être plus en amont encore.
C'est d'ailleurs cohérent avec l'atmosphère "fin de règne" et "début de la fin" qu'on sent dès la mort du fils d'Horos dans le 69 voire même dans le 68. Cela sent la fin et la fin on ne la fait pas durer trop longtemps quand même.
Par ailleurs, dans les séries analogues déjà citées, le chef des méchants ne se retrouvent pas seul dans un épisode entier sans un de leur lieutenant à la fin (Hell ou l'empereur des ténèbres dans les séries Mazinger ou les chefs dinosaures et démons dans Getter ne se retrouvent pas seuls sans leur lieutenant dans le dernier épisode). Donc si Minos doit mourir dans le 74 à la suite du 73, le GS doit mourir très peu de temps après à défaut de mourir avec Minos si on respecte l'esprit de ce type de série. Ce point particulier n'est pas une preuve mais bon, imaginer dans un épisode le GS sans plus aucun lieutenant aurait été une première.
Au final, vu à quoi visuellement le dernier épisode, je préfère que le combat final n'ait pas impliqué le CDLN car cela aurait pu être très raté et pas beau. Je tends donc à penser que c'est non pour des raisons scénaristiques mais pour des raisons artistiques qu'ils se sont rendus compte que c'était plus facile de procéder ainsi et que cela rendrait mieux de faire un combat entre le Cosmorak et Goldorak et la soucoupe impériale (j'emploie ce terme même s'il est impropre car c'est celui qui est employé en VF, Véga n'est pas empereur et ce n'est pas une soucoupe !).
Goldorak en dimensions réelle aurait été tout petit au milieu du Camp de la Lune Noire puisqu'il nettement plus petit que la taille des bras de la "statue" qui est en son centre (chaque bras tenant l'équivalent d'une soucoupe amirale, elle-même pouvant contenir de nombreuses fois Goldorak). Réaliser cela en respectant les proportions était techniquement compliqué et s'ils s'étaient lancé là-dedans ils l'auraient sans doute mal faits. Après si la raison est technique et artistique, je pense que scénaristiquement ce n'est pas aberrant non plus car c'est cohérent avec la volonté de souligner que c'est le GS qui est l'agresseur et qui attaque : son le délire du "larguons les amarres, gagnons ou crevons" rend plus évident son caractère fou et méchant. En général, le chef des méchants n'attend pas qu'on vienne le chercher, il est dans la mobilité, comme les chefs dinosaures et démons dans les séries Getter ou Hell dans son vaisseau.
Pour le lieutenant qui meurt peu avant, effectivement ce n'est pas une preuve, juste une piste, mais bon là où on en est, on ne peut en rester qu"à ce stade, les pistes, je pense que la preuve n'arrivera jamais. Perso je n'y accorde que peu de poids à ces détails qui viennent des autres séries. Nous avons des scénaristes différents qui ont leur propre sensibilité, et de plus il serait malvenu de faire un copié-collé.
Si vraiment le 74 a été de A à Z conçu comme le dernier, alors on aurait fait mourir Minas et donc Minos lors du combat de Golgoth, le temps que le Cosmorak démarre, on se serait retrouvé deux minutes plus tard sur la Lune, gagnant cinq ou six minutes. Et la scène des adieux, on aurait pu faire quelque chose de plus beau et là aussi y consacrer plus que les quelques secondes auxquelles on a finalement droit.
Non vraiment, je n'y crois pas, pas du tout.
Le coté plastique de la bataille là ne dépend que du gout de ceux qui la regarder et du talent de ceux qui l'ont faite. Le combat aurait-il eu lieu au sol, dans les airs? dans les deux cas ça peut faire de belles perspectives avec des contres plongées, et comme tu le dit ça aurait pu être très moche et ça n'a aucune d'importance dans le fond, ce n'est hélas qu'un "What if".
Il faut a peu pres un mois pour boucler un episode, mais evidemment plusieurs equipes travaillent chacune de leur cote afin de pouvoir fournir au final un episode hebdomadaire.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui évidement ça se chevauche, tu nous l'avais d'ailleurs bien expliqué je sais plus dans quel topic.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Les 4 derniers épisodes ont été diffusés entre le 2 et le 27 février 1977, donc ils ont été réalisés environ en janvier 1977 avec des scénarios qui ont été écrits un minimum avant leur réalisation donc possiblement en décembre 1976 au plus tard ; normalement on fait le scénario avant la réalisation. Les 4 derniers épisodes étant liés et constitutifs de la fin, et vu leur chevauchement probable, ils savaient globalement où ils devaient aller, surtout que c'est le même scénariste qui a travaillé sur les deux derniers épisodes ; quand on les lui a confiés, on lui a dit ce qu'il devait faire et en combien d'épisodes. On n'imagine mal une décision prise au dernier moment.
Il est impossible tant qu'on n'aura pas les mémoires de personnes ayant participé à la réalisation de la série ou au moins des déclarations fiables de leur part de savoir ce qui était exactement prévu.
On peut en tant que fan rêver d'une fin fantastique, mais la fin d'aucune des séries comparables du type Mazinger ou Getter n'est grandiose visuellement ni géniale scénaristiquement. Il y a peut-être plus de suspense dans la fin de Getter Robo G, mais franchement on est triste de laisser les héros sans aurevoir ou une dernière scène un peu émouvante.
Au moins dans le dernier épisode de Goldorak, on a eu jolie musique originale, de vraies scènes d'adieu avec émotion, on a pris le temps de se dire aurevoir et de dire aurevoir aux téléspectateurs.
De ce point de vue, je ne m'estime pas deçu.
Pour la bataille au sein du camp de la Lune Noire, l'idée est séduisante, j'adore ce lieu, mais, que le combat ait eu lieu en vol ou au sol, le gigantisme du lieu aurait rendu assez difficilement réalisable ce combat. Il suffit de regarder la taille de Goldorak à côté d'une soucoupe amirale et la taille d'une soucoupe amirale à côté du CDLN pour se dire qu'il aurait fallu beaucoup de temps à Goldorak pour le raser complètement.
La décision du GS de tout détruire dans un quitte ou double désespéré fait un peu penser à la décision d'Hitler de tout détruire en Allemagne lors des derniers combats.
Il est impossible tant qu'on n'aura pas les mémoires de personnes ayant participé à la réalisation de la série ou au moins des déclarations fiables de leur part de savoir ce qui était exactement prévu.
On peut en tant que fan rêver d'une fin fantastique, mais la fin d'aucune des séries comparables du type Mazinger ou Getter n'est grandiose visuellement ni géniale scénaristiquement. Il y a peut-être plus de suspense dans la fin de Getter Robo G, mais franchement on est triste de laisser les héros sans aurevoir ou une dernière scène un peu émouvante.
Au moins dans le dernier épisode de Goldorak, on a eu jolie musique originale, de vraies scènes d'adieu avec émotion, on a pris le temps de se dire aurevoir et de dire aurevoir aux téléspectateurs.
De ce point de vue, je ne m'estime pas deçu.
Pour la bataille au sein du camp de la Lune Noire, l'idée est séduisante, j'adore ce lieu, mais, que le combat ait eu lieu en vol ou au sol, le gigantisme du lieu aurait rendu assez difficilement réalisable ce combat. Il suffit de regarder la taille de Goldorak à côté d'une soucoupe amirale et la taille d'une soucoupe amirale à côté du CDLN pour se dire qu'il aurait fallu beaucoup de temps à Goldorak pour le raser complètement.
La décision du GS de tout détruire dans un quitte ou double désespéré fait un peu penser à la décision d'Hitler de tout détruire en Allemagne lors des derniers combats.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Les dessins d'illustration avec la bataille sur la Lune sont signés "76", ce qui effectivement montre que la Toei a remis à l'équipe de TV-Land un scénario avec cette bataille au plus tard en décembre, et ils sont parus le 1er février et le 1 mars 1977.
Si à ce moment-là, donc décembre, le "changement" n'a toujours pas eu lieu, c'est qu'il n'est pas encore prévu.
Les quatre derniers épisodes se chevauchant dans leur production, nous pouvons estimer que le 71 est quasiment achevé lorsque la production du 74 débute.
On peut aussi estimer que ça marche pour Danguard. Si ils se rendent compte que le premier épisode sera prêt disons dans la première quinzaine de Février, on peut très bien imaginer Popy, tout puissant quand au destin de la série, et pourquoi pas la Toei, qui en a marre de bosser avec Nagai qui leur cherche des noises, avancer le début de Danguard et mettre le scénariste et l'équipe qui réalise cet épisode 74 devant le fait accompli.
Je vois donc bien moi un ordre de dernière minute venu "d'en haut", et j'y crois vraiment.
Si à ce moment-là, donc décembre, le "changement" n'a toujours pas eu lieu, c'est qu'il n'est pas encore prévu.
Les quatre derniers épisodes se chevauchant dans leur production, nous pouvons estimer que le 71 est quasiment achevé lorsque la production du 74 débute.
On peut aussi estimer que ça marche pour Danguard. Si ils se rendent compte que le premier épisode sera prêt disons dans la première quinzaine de Février, on peut très bien imaginer Popy, tout puissant quand au destin de la série, et pourquoi pas la Toei, qui en a marre de bosser avec Nagai qui leur cherche des noises, avancer le début de Danguard et mettre le scénariste et l'équipe qui réalise cet épisode 74 devant le fait accompli.
Je vois donc bien moi un ordre de dernière minute venu "d'en haut", et j'y crois vraiment.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Les dessins d'illustration ne sont pas forcément reproduits tels quels dans le dessin animé ; il faudrait vérifier si tous ont été repris tels quels ou si des libertés ont parfois été prises avec ces dessins qui seraient dans ce cas juste des indications de ce qui est souhaité. Un ordre venant d'en haut juste pour supprimer un épisode où le GS aurait été seul est toujours possible mais cela ne paraît pas certain.Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. mai 02, 2025 10:46 am Les dessins d'illustration avec la bataille sur la Lune sont signés "76", ce qui effectivement montre que la Toei a remis à l'équipe de TV-Land un scénario avec cette bataille au plus tard en décembre, et ils sont parus le 1er février et le 1 mars 1977.
Le fait qu'ils se soient rendus compte que visuellement, si on respectait les proportions, un combat sur le gigantesque CDLN aurait été difficile à dessiner et réaliser est aussi une possibilité. Goldorak est tout petit à côté des "ventouses" des soucoupes amirales ou de la "tête" du CDLN, représenter cela est vraiment difficile sans fausser grossièrement les perspectives. L'idée d'une attaque désespérée de quitte ou double du GS est aussi une idée raisonnable du point de vue du scénario car elle montre sa folie d'agressivité.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. mai 02, 2025 13:37 pm, modifié 1 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Non ces illustrations ne sont pas des copiés-collés, elles sont faites à partir de dessins préparatoires et du scénario remis par la toei, on l'a vu pour King Gori ici et la suite du topic :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... 12#p193112
Pour le reste de ce que tu avances, c'est technique, mais pour que l'on voit si ça rend bien, il faut travailler dessus et donc faire des dessins.
Le rendu d'un dessin préparatoire est-il suffisant pour savoir si ça va vraiment bien ou mal rendre en animation? J'ignore totalement la réponse à cette question, mais si c'est oui, ce n'est pas assez pour remplacer l'idée de départ par une nouvelle idée, action qui va être chronophage.
C'est le dernier épisode, et vu comment le 73ème se clos, il y a tant de choses à y caser que des coupes sont nécessaires. Et si elle sont nécessaires, c'est qu'on manque de temps, et si on manque de temps, c'est qu'on se retrouve soudain à en avoir moins que ce que l'on pensait.
Pour le reste de ce que tu avances, c'est technique, mais pour que l'on voit si ça rend bien, il faut travailler dessus et donc faire des dessins.
Le rendu d'un dessin préparatoire est-il suffisant pour savoir si ça va vraiment bien ou mal rendre en animation? J'ignore totalement la réponse à cette question, mais si c'est oui, ce n'est pas assez pour remplacer l'idée de départ par une nouvelle idée, action qui va être chronophage.
C'est le dernier épisode, et vu comment le 73ème se clos, il y a tant de choses à y caser que des coupes sont nécessaires. Et si elle sont nécessaires, c'est qu'on manque de temps, et si on manque de temps, c'est qu'on se retrouve soudain à en avoir moins que ce que l'on pensait.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui celle de King Gori montre dans ce cas que ce sont bien des suggestions non contraignantes. Ils ont sans doute choisi la solution la plus simple, la moins techniquement compliquée car représenter une attaque sur l'immense CDLN semble une gageure si on veut bien la faire.Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. mai 02, 2025 12:56 pm Non ces illustrations ne sont pas des copiés-collés, elles sont faites à partir de dessins préparatoires et du scénario remis par la toei, on l'a vu pour King Gori ici et la suite du topic :
Déjà que les proportions ne sont pas très respectées dans l'attaque du vaisseau du Grand Stratéguerre dont les proportions sont ramenées à celle de la soucoupe amirale d'Hydargos qu'il est censé pouvoir contenir des dizaines de fois mais alors dans le cas d'une attaque du CDLN, cela aurait été un massacre visuel.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Tu pars du principe qu'ils voulaient absolument faire du beau et que puisqu'ils n'ont pas trouvé comment le faire, ils ont reculé.
Quand on voit certaines laideurs dans des épisodes qui ont été écrits comme "clés", on peut se permettre de ne pas abonder.
Aussi, certains combats urbains montrent qu'ils peuvent s'en sortir quand Goldorak se bat autour d'immenses bâtiments.
Si je dois prêter de bonnes intentions à la team, je la verrai plutôt honorer sa promesse, car la bataille sur le camp est en quelque sorte "vendue" au public depuis le 1er fevrier.
Quand on voit certaines laideurs dans des épisodes qui ont été écrits comme "clés", on peut se permettre de ne pas abonder.
Aussi, certains combats urbains montrent qu'ils peuvent s'en sortir quand Goldorak se bat autour d'immenses bâtiments.
Si je dois prêter de bonnes intentions à la team, je la verrai plutôt honorer sa promesse, car la bataille sur le camp est en quelque sorte "vendue" au public depuis le 1er fevrier.
Je ne crois pas en une hypothese "technique". Surtout a cette epoque. Grendizer etait un dessin anime commercial comme tous les autres, meme s'il a beneficie de davantage de soin que d'habitude. Les animateurs ne s'embarassaient pas de ce genre de detail. Il y a eu une attaque de la base sous-marine, aucune raison de ne pas en faire une sur la Lune. Et balek le probleme des proportions.
Raydeen, Combattler V, Daimos, Ga-Keen, Voltes V... Le combat final a tres souvent lieu dans l'antre des antagonistes, peu importe si visuellement "ca rend bien" ou non.
Raydeen, Combattler V, Daimos, Ga-Keen, Voltes V... Le combat final a tres souvent lieu dans l'antre des antagonistes, peu importe si visuellement "ca rend bien" ou non.