Que vaut vraiment Goldorak U? Votre opinion!

La nouvelle série Goldorak - Grendizer U
Répondre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Que vaut vraiment Goldorak U? Votre opinion!

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : sam. janv. 04, 2025 13:32 pm Je ne suis pas vraiment d'accord, il n'exprime que son parti pris.
Comme il ne dit pas de bêtise, son raisonnement reste logique et on ne peut pas le défausser là-dessus.
Mais il ne tient pas compte des différents ressentis que les autres personnes peuvent avoir en raison de leur différent vécu avec la série originelle, ce dont ils ne peuvent se dissocier.
Que son discours soit enrobé de bienveillance, même sans condescendance, n'y change rien.
Oui ce sont ces choses positives que l'on peut mettre en avant chez ce vidéaste italien : 1/ son raisonnement est logique, 2/ il n'y a pas d'erreur factuellement, 3/ il fait passer une information essentielle et qu'il est utile d'avoir à l'avance, à savoir qu'on n'a pas affaire à un pastiche de la série de 1975, 4/ il est bienveillant (cela voit rien qu'à son visage, rien à voir avec les faces grimaçantes et proférant des gros mots qu'on a pu voir ailleurs). C'est bien parce qu'il a ces 4 qualités que je trouve cette critique sans spoiler remarquable.

Mais cela reste une critique donc oui aussi c'est un parti pris par définition. Mais tous les partis pris et toutes les critiques ne se valent pas puisqu'il y en a qui sont logiques et honnêtes et d'autres non. Une critique objective (i.e. qui n'invente pas de faits et ne déforme pas la réalité) et logique vaut plus qu'une critique qui ne l'est pas. Car quand on attaque une série spécifiquement au nom d'un passé qui serait forcément mieux (parfois c'était mieux avant mais pas toujours) et qu'on ne se rend pas compte que tout ce qu'on se dit se retourne contre le passé auquel prétendument on se réfère, on a failli logiquement (et aussi moralement si on est trop agressif et si on déforme la réalité).

Comme il a déjà été dit, on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer, encore faut-il savoir pourquoi et le dire avec des arguments justes. On peut très bien ne pas aimer, ce qu'il faut c'est aimer ou ne pas aimer en connaissance de cause. Des arguments peuvent être bons ou mauvais et toute critique s'expose à la critique ce qui est la moindre des choses.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Oui mais une argumentation sur un ressenti n'est qu'une exposition de sa propre réaction, tu ne peux faire lutter ça que contre un type qui va te dire "C'est nul" et basta.

Qu'il dise que pour apprécier U il ne fallait pas attendre un copié-collé de la série originelle, quoi de plus naturel?
Mais celui qui espérait et attendait une grande similitude et qui ne la retrouve pas, c'est naturel aussi pour lui d'être déçu, puisqu'il n'a pas eu ce dont il rêvait et qui en plus lui avait été un peu promis. Il ne faut pas lui en faire le reproche et c'est justement ce que je ressens dans cette argumentation.
Être déçu est une opinion aussi valable que la sienne, être en colère et haineux non.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : sam. janv. 04, 2025 15:16 pm Oui mais une argumentation sur un ressenti n'est qu'une exposition de sa propre réaction, tu ne peux faire lutter ça que contre un type qui va te dire "C'est nul" et basta.
Qu'il dise que pour apprécier U il ne fallait pas attendre un copié-collé de la série originelle, quoi de plus naturel?
Mais celui qui espérait et attendait une grande similitude et qui ne la retrouve pas, c'est naturel aussi pour lui d'être déçu, puisqu'il n'a pas eu ce dont il rêvait et qui en plus lui avait été un peu promis. Il ne faut pas lui en faire le reproche et c'est justement ce que je ressens dans cette argumentation.
Être déçu est une opinion aussi valable que la sienne, être en colère et haineux non.
Je ne dirai pas qu'on nous a promis de retrouver la série originelle, même pas un peu (on ne l'a jamais retrouvé même pas dans les mangas). Au contraire, on nous a montré très vite les visuels près d'un an à l'avance et il fallait manquer de perspicacité pour penser qu'avec ces visuels on aurait quelque chose de très semblable à ce qu'on a eu avec la première série. Il était évident que ce ne serait pas cela surtout que les auteurs et dessinateurs sont des gens connus qui ont leur style très différents et que des gens comme eux n'allaient pas brader leur identité d'artiste pour faire une imitation et un pastiche. Qu'on retrouve le style d'Evangelion dans certains vaisseaux était normal et pour moi bienvenu dès lors que ce n'était pas une annexion pure et simple mais un clin d'œil d'un artiste qui signe sa participation à bon droit.

J'ai au départ critiqué ces visuels, mais finalement, je m'y suis fait et j'ai au final beaucoup aimé mais précisément, j'avais compris que ce ne serait pas du tout semblable à la série originelle.

L'un des mérites de ce vidéaste italien est qu'il prévient à l'avance que ce ne sera pas la même chose.

Il a raison de le faire précisément pour éviter la déception à ceux qui n'auraient pas compris que ce ne serait pas la même chose.

Il n'interdit d'ailleurs pas de ne pas aimer, il prévient juste que pour aimer, il faut avoir l'esprit ouvert à ce qui fait de nos jours. Là encore, c'est vrai. Il prévient et ensuite libre à chacun d'aimer ou non ce style et cette histoire.

Il donne les conditions mentales à avoir pour être prêt à aimer quand on a aimé enfant cette série. Il n'oblige pas aimer. C'est très sage comme approche.

Face à quelqu'un qui n'aime pas du tout, on peut et on doit reconnaître que c'est son droit le plus strict mais on peut lui faire remarquer que s'il n'aime pas, il peut le dire mais à condition ne de pas en faire une fixette obsessionnelle, de ne pas chercher à en dégoûter les autres volontairement (c'est un principe comportemental de base), de ne pas déformer les choses et de ne pas être trop agressif ou vulgaire. Et j'ajouterai pour un vrai fan de Goldorak, de ne pas nuire à la possibilité qu'un jour on nous sorte de nouvelles productions en décourageant toute initiative dans ce domaine (c'est aussi pour cela que je rêve d'une saison 2 qui pourrait être intéressante par ailleurs sur le fond).

A titre personnel, j'encourage toutes les initiatives, même celles qui ne me plaisent pas trop car il y va de la notoriété et de la survie dans les mémoires d'un héros et d'une histoire qui le méritent bien.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. janv. 04, 2025 15:38 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Les visuels sont arrivés très longtemps après l'annonce du projet.
Les initiateurs du projet ont insisté très tôt dans leur communication sur le fait qu'ils voulaient quelque chose qui fleure bon la série originelle.
Donc oui, même si le mot "promesse" est fort, le vieux fan pouvaient espérer autre chose que ce qu'il a eu.
Les premiers visuels n'étaient pas très alarmants, et question scénario, ils ne laissaient rien paraitre.
Les nombreuses personnes qui ont donc suivi le premier épisode pouvaient démarrer le visionnage avec confiance.
Les taquiner sur leur naïveté n'est pas chic et, dans le fond, pas loyal.
Beaucoup de ces déçus n'ont jamais eu un mot plus haut que l'autre, les grossiers personnages furent quand même bien rares. Malheureusement, la minorité qui vocifère, on n'entend qu'elle et le "pas d'amalgame" en prend un coup.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : sam. janv. 04, 2025 15:37 pm Les visuels sont arrivés très longtemps après l'annonce du projet.
Les initiateurs du projet ont insisté très tôt dans leur communication sur le fait qu'ils voulaient quelque chose qui fleure bon la série originelle.
Donc oui, même si le mot "promesse" est fort, le vieux fan pouvaient espérer autre chose que ce qu'il a eu.
Les premiers visuels n'étaient pas très alarmants, et question scénario, ils ne laissaient rien paraitre.
Les nombreuses personnes qui ont donc suivi le premier épisode pouvaient donc démarrer le visionnage avec confiance.
Les taquiner sur leur naïveté n'est pas chic et, dans le fond, pas loyal.
Beaucoup de ces déçus n'ont jamais eu un mot plus haut que l'autre, les grossiers personnages furent quand même bien rares. Malheureusement, la minorité qui vocifère, on n'entend qu'elle et le "pas d'amalgame" en prend un coup.
Je n'ai jamais lu d'interviews d'un de ces auteurs ou dessinateurs disant que cela fleurerait bon la série originelle. Il y en a peut-être eu, je ne le conteste pas mais je n'en ai pas retrouvé pour le moment. Et s'il y en a eu, le nombre de personnes qui ont eu accès à ces interviews doit être limité. Je regarde sur Google et YouTube tous les jours et j'ai pas eu connaissance de ces interviews parlant de renouer avec la série de 1975 ; je n'y aurais pas cru, je ne peux pas dire le contraire mais c'est la vérité...

On a eu les visuels en 2023, cela laissait quand même le temps de se préparer. Et ces visuels, je les ai bien analysés à l'avance, en m'inquiétant du caractère dévirilisé d'Actarus... Donc clairement je savais que cela n'aurait rien à avoir. On s'est même inquiété sur ce forum de l'influence saoudienne que pourrait avoir l'origine de cette nouvelle production. Clairement aussi le visuel d'un Cassad montrait que ce serait quelque chose qui n'a rien avoir avec la série originelle, au moins sur certains plans.

Après ce qui est troublant avec GU est qu'il y a la fois des discontinuités fortes mais aussi des continuités fortes. C'est ambivalent.

Beaucoup de déçus n'ont peut-être pas eu un mot que l'autre et je respecte leur déception même si je ne le partage pas du tout. Ceux qui je critique sont des gens bien précis que j'ai trouvé défaillant sur le plan logique par leurs erreurs de raisonnement et moral par leur agressivité. Leur critique peut être très bien être critiquée, non pas en se mettant à leur niveau, mais sur le fond. Après il y a des critiques contre lesquelles on ne peut rien dire du genre "je n'aime pas ce style" ou "je n'aime pas l'histoire". Pourquoi pas mais ces "arguments" là que je trouve pour le moins très regrettables.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je n'ai pas parlé des réalisateurs, mais des initiateurs de ce projet : les Saoudiens.

Pour le reste, je suis satisfait de te voir affirmer que les déçus ont tout à fait le droit d'être déçus et de le dire, tant que c'est dans la correction.
Tu le laissais sans doute déjà entendre, mais la langue écrite a parfois du mal à retranscrire les sentiments.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : sam. janv. 04, 2025 15:57 pm Je n'ai pas parlé des réalisateurs, mais des initiateurs de ce projet : les Saoudiens.

Pour le reste, je suis satisfait de te voir affirmer que les déçus ont tout à fait le droit d'être déçus et de le dire, tant que c'est dans la correction.
Tu le laissais sans doute déjà entendre, mais la langue écrite a parfois du mal à retranscrire les sentiments.
Il me semble l'avoir écrit mais je le répète : oui mais on peut ne pas aimer et j'encourage même à le dire car j'aime débattre et j'aime savoir ce qui motive les gens dans leur dilection ou absence de dilection pour pouvoir discuter contradictoirement avec eux.

Je ne vois pas absolument aucun inconvénient à ce que la vidéo d'Oldschool is beautiful soit mise sur ce forum car il l'habitude de censurer ses contradicteurs courtois sur YT et cela permet de dire ce que l'on pense de ce qu'il dit : il faut que les critiques apprennent à être critiqués sans pratiquer la censure, surtout quand la critique est fondée sur des arguments et formulée courtoisement.

Les critiques littéraires, cinématographiques, et autres passent leur vie à cracher sur le travail des autres, sans le plus souvent avoir démontré leurs propres talents dans le domaine de la création qu'ils jugent. Certains critiques sont courtois, intelligents, constructifs, mais pas toujours et dans tous les cas, il faut qu'ils comprennent que eux aussi on peut les critiquer :D

En l'occurrence, sa critique est fondamentalement critiquable pour plusieurs raisons : sa vidéo peut laisser entendre qu'il est un fan de Goldorak outré (ce qu'il n'est pas à la base, il dit lui-même qu'il ne connaît pas bien la série et cela se voit), sa vidéo dit que GU est remplie de faux raccords et d'incohérences (ce qui est faux), elle est agressive formellement par le vocabulaire et les expressions, elle omet les défauts de la série originelle pour prétendre au nom de ce qui est oldschool dénigrer ce qui est nouveau ; et puis d'un point de vue goldophile, c'est à la licence qu'elle peut nuire (en ce qu'elle est typiquement représentative de ce qui peut décourager toute nouvelle initiative pour faire continuer à vivre Goldorak, ce qu'en tant que goldophile je trouve horrible).

Les deux seule critiques recevables qu'il émet, même si elle sont purement subjectives et ne peuvent donc s'imposer, sont qu'il n'y a pas assez de combat (là je suis d'accord avec lui) et qu'il trouve moche les designs et l'animation (là pas du tout mais les goûts et les couleurs... sur ce point, je ne peux rien dire sauf qu'il n'a pas le même goût que moi ; c'est son droit et à titre personnel cela ne me trouble pas outre mesure :) ).

Quant au sympathique Italien, il n'agresse pas ceux qui n'aimeraient pas, il prévient juste les anciens fans comme lui, qu'il ne faut pas s'attendre à une continuation de la série originelle. Selon moi, il fait bien en le faisant et il le fait bien i.e. sans agressivité et avec bienveillance sans imposer. Un homme prévenu en vaut deux.

Ce qui fait que personnellement je savais que cette série ne serait pas la même chose que la série originelle, c'est outre les visuels, deux choses :
- D'une part, le fait qu'il a été très tôt question de reboot. Or, un reboot, ce n'est ni une suite, ni un préquel, ni un remake. Un reboot réécrit l'histoire en changeant des choses fondamentales. Le mot a été écrit en 2022 et dès 2023, on nous annonçait un reboot : https://animeland.fr/2023/08/17/un-nouv ... pour-2024/ ;
- D'autre part, le fait que j'avais entendu en 1999, Go Nagai, discuter de vive voix avec des fans et des journalistes, et dire, sans l'air de plaisanter du tout, que s'il refaisait une série, il ne fallait pas s'attendre à une série avec un combat à chaque épisode mais bien plus à une série basée sur relations personnelles et sentimentales et 25 ans après c'est bien ce qu'il a fait.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mais où m'as-tu lu ne serait-ce qu’insinuer que cette vidéo n'a pas sa place ici?

Il donne son opinion c'est bien, dans des termes courtois, c'est encore mieux.
Mais s'il dit que notre ressenti n'est pas le bon (et donc implicitement que c'est le sien qui est le bon) car nous n'avons pas vu ce que nous espérions y voir, que nous aurions du avoir une autre attente et approche de la série, alors non il a tort.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : sam. janv. 04, 2025 19:24 pm Mais où m'as-tu lu ne serait-ce qu’insinuer que cette vidéo n'a pas sa place ici?
Je n'ai pas écrit cela. Et surtout je n'ai jamais pensé que tu le pensais ou l'insinuais.
Monsieur Vilak a écrit : sam. janv. 04, 2025 19:24 pm Il donne son opinion c'est bien, dans des termes courtois, c'est encore mieux. Mais s'il dit que notre ressenti n'est pas le bon (et donc implicitement que c'est le sien qui est le bon) car nous n'avons pas vu ce que nous espérions y voir, que nous aurions du avoir une autre attente et approche de la série, alors non il a tort.
Je réécouterai notre Italien mais franchement je n'ai pas l'impression qu'il dise que qui que ce soit ait "tort", il a plus de bienveillance que cela ; il prévient juste que pour aimer, il ne faut pas être dans l'attente de retrouver la série de 1975. Moi je trouve que c'est bien de prévenir. Les gens n'ont pas forcément en tête ce qui signifie le concept de reboot qu'ils confondent avec remake voire avec suite ou préquel. Rebooter c'est vraiment réécrire les choses, reprendre la série dans ses fondements depuis le début. J'ai d'ailleurs critiquer le concept de reboot sur ce forum, j'aurais préféré une suite ou un préquel dans l'esprit de la série originelle. Déçu que ce ne soit pas le cas et effrayé par Grendizer Giga, j'ai eu la bonne surprise d'apprécier GU et de passer l'été à attendre avec impatience les épisodes. Quand on part avec un apriori négatif, on a moins de chance d'être déçu :)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il ne le dit pas comme ça.
Il explique comment il aurait fallu appréhender la série pour vraiment l'apprécier, comme lui l'a fait.

Mais pour beaucoup c'est impossible.
Tous ceux qui ont vu GU n'ont pas tous comme nous, comme lui, parcouru les forums sur l'animation pour savoir à quoi s'attendre précisément, ils n'ont pas vraiment cherchés.
Pour eux y aurait Goldorak, Actarus etc... les héros de leur jeunesse, ils n'avaient aucune raison de croire que ça serait aussi différent.
C'est d'ailleurs je pense cette douche froide qui a rendu certains si grossiers.

Perso, je dis que je n'ai pas apprécié. J'ai peut-être dit que j'ai été déçu, dans ce cas j'ai mal employé ce mot. Non, je ne suis pas déçu, je savais que je n'aurais probablement pas ce que je voulais.

Nous ont est des Goldofans, c'est pourquoi on squatte ici. On est une petite niche dans les animefans de 50 balais qui elle-même est une petite minorité chez les gens de cet âge.
Nous voulions savoir absolument à quoi nous attendre. L'animéfan lui a du regarder quelques graphismes, voir la bande annonce et c'est tout et sans doute anticiper une série de SF qui soit dans ses gouts, ne s'intéressant plus ou moins à la ressemblance avec la série originelle.
Quand à nos alumni lambda, quand ils ont appris qu'il y aurait un nouveau Goldorak, ils se sont juste dit "je regarderai si j'ai l'occas".
Il doit y avoir des contents et des pas contents dans chaque catégorie.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : sam. janv. 04, 2025 20:31 pm Il ne le dit pas comme ça.
Il explique comment il aurait fallu appréhender la série pour vraiment l'apprécier, comme lui l'a fait.

Mais pour beaucoup c'est impossible.
Tous ceux qui ont vu GU n'ont pas tous comme nous, comme lui, parcouru les forums sur l'animation pour savoir à quoi s'attendre précisément, ils n'ont pas vraiment cherchés.
Pour eux y aurait Goldorak, Actarus etc... les héros de leur jeunesse, ils n'avaient aucune raison de croire que ça serait aussi différent.
C'est d'ailleurs je pense cette douche froide qui a rendu certains si grossiers.

Perso, je dis que je n'ai pas apprécié. J'ai peut-être dit que j'ai été déçu, dans ce cas j'ai mal employé ce mot. Non, je ne suis pas déçu, je savais que je n'aurais probablement pas ce que je voulais.

Nous ont est des Goldofans, c'est pourquoi on squatte ici. On est une petite niche dans les animefans de 50 balais qui elle-même est une petite minorité chez les gens de cet âge.
Nous voulions savoir absolument à quoi nous attendre. L'animéfan lui a du regarder quelques graphismes, voir la bande annonce et c'est tout et sans doute anticiper une série de SF qui soit dans ses gouts, ne s'intéressant plus ou moins à la ressemblance avec la série originelle.
Quand à nos alumni lambda, quand ils ont appris qu'il y aurait un nouveau Goldorak, ils se sont juste dit "je regarderai si j'ai l'occas".
Il doit y avoir des contents et des pas contents dans chaque catégorie.
Je pense qu'il doit y avoir en effet des avis variés dans toutes les catégories. C'est cela qui rend aussi la discussion intéressante et riche. Il y a des continuités et des discontinuités, mais toutes les discontinuités ne sont pas forcément des ratés. D'où une discussion potentiellement riche si on confronte des sensibilités différentes selon l'âge, les goûts, les attendus de chacun.

Tous les goldofans ne sont d'ailleurs pas cinquantenaires, il y a beaucoup de quarantenaires, des trentenaires (ceux qui ont regardé de 1987 à 1995 sur TF1 ou d'autres chaînes et qui parfois étaient très jeunes) et d'autres bien plus jeunes encore mais en nombre décroissant au fur et à mesure qu'on descend dans les générations (même si cela a dû remonter avec les DVD qui ont pu faire connaître la série à des générations plus jeunes depuis les années 2010 ; bien des papas ont voulu partager leur passion avec leur progéniture).

Pour notre Italien, en termes mathématiques, je dirais qu'il donne une condition nécessaire pour apprécier GU mais qui n'est pas une condition suffisante. On pourra aimer "si on est prêt à ne pas s'attendre à certaines choses comme beaucoup de combats" ; ce "si" est nécessaire mais pas "suffisant".
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il donne une condition qu'il remplit, logique puisqu'elle correspond à son propre ressenti et à sa conséquence, c'est à dire qu'il a aimé GU, très bien,

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

En gros, il dit : "si vous voulez aimer, alors il faut abandonner l'idée de retrouver complètement tout ce qui a fait la série originelle car vous risquez d'être déçu ; il faut accepter de ne pas retrouver". Cela n'est pas propre à lui mais à tous ceux qui ont aimé la série originelle et qui peuvent espérer retrouver "tout ou partie". A ceux-là il dit, vous retrouverez une partie mais pas tout et donc vous n'aimerez pas si vous voulez tout retrouver.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

S'il s'adresse à ceux qui n'ont pas encore vu la série, c'est je crois un coup dans l'eau.
Ca peut cependant partir d'une bonne intention de les prévenir qu'ils ne verront pas ce qu'ils imaginent.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : sam. janv. 04, 2025 23:51 pm S'il s'adresse à ceux qui n'ont pas encore vu la série, c'est je crois un coup dans l'eau.
Ca peut cependant partir d'une bonne intention de les prévenir qu'ils ne verront pas ce qu'ils imaginent.
Difficile à dire, mais je crois que l'intention de prévenir est bonne. Prévenir vaut mieux que guérir et un homme prévenu en vaut deux. Mais bon, il est possible que cela n'aurait pas un effet systématique d'autant que sa vidéo ne sera revu au mieux que de quelques milliers de personnes alors que lundi ce sont possiblement des millions d'Italiens qui vont regarder et donc juger.

J'essaierai de regarder le RAIplay pour voir ce que cela donne en Italien. J'ai lu des commentaires sur YT d'Italiens qui disent que de voir un bon doublage en italien changeait leur perception, ce qui est étrange mais fort possible chez certains.

PS : le lien indique qu'on ne peut regarder qu'en Italie pour des questions de droit ! https://www.raiplay.it/video/2024/11/To ... F11%2F2024
Répondre