Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Lasernium66 »

Super Shogun a écrit : jeu. avr. 30, 2020 07:42 amSi tu es femme de chambre dans un hôtel quelconque, c'est pas terrible...
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Judex »

Super Shogun a écrit : mer. avr. 29, 2020 22:21 pm
Manga-Addict a écrit : mer. avr. 29, 2020 20:39 pmAvant de fusionner dans l'ère du virtuel, avez-vous également cette impression qu'avant cela, nous étions cantonnés au cliché d'adulte attardé lorsque nous affichions notre attrait pour les dessins animés et séries japonaises ?
Qui te dit que nous ne sommes toujours pas catalogués ainsi mais que, désormais, c'est mieux accepté?
On est toujours catalogué comme ça... Et mieux accepté ça depends de qui... Mon entourage me fait la guerre depuis des années pour que je stoppe enfin cela.

Les prejugés ont la peau dure et si pour certains ça passe aupres de leur entourage (amis comme famille), pour d'autres non ! Et ça depends aussi de qui on a en face de soi.

Si t'as 40 ans , c'est kif kif : tu vas tomber sur des jeunes qui te feront pas chier (sauf pour t'obliger a accepter les nouveautes et a te faire abandonner les vieux trucs "nostalgiques" ) et sur des vieux de 80 balais (tes parents ou grands parents) qui vont s'acharner a ne pas changer d'avis negatif !

On a aussi le type qui va rien dire mais n'en pense pas moins.

Je ne sais pas pour vous mais je passe toujours pour un putain d'attardé qui doit se mettre du plomb dans la tete et a qui on va faire la guerre jusqu'a ce qu'il s'arrete !

Je pense donc que je ne dois pas être le seul et que ça doit etre pareil pour d'autres meme s'ils ne s'en aperçoivent pas car on n'ose pas le leur dire(et, de plus, les journalistes qui continuent a denigrer ces passions sont souvent critiques par leurs colleges car ce ne se fait plus).

Autre chose a noter :
les producteurs (meme de notre age) le montrent bien aussi :

il a été dit maintes fois au japon, aux usa et en france que les reprises de vieux dessins animes pour des suites, des prequelles ou des reboots n'etaient pas pour les vieux fans mais pour un nouveau public. On nous as egalement dit de nous rappeler que ces séries sont faites pour nos enfants : on doit leur montrer la nouvelle vision des heros de notre jeunesse sans dire quoi que ce soit sur une qualité maintenant normalisée et censurée en amont plutot qu'en aval.

Si vraiment on ne nous prenait pas pour des abrutis et qu'en plus les gamins non plus, croiriez vous qu'on aurait tous ces dessins animes affreux, mals dessines ou scenarises... et ceux qui le sont mieux comme la reprise des cités d'or restent en dessous des originaux.

Je pense que le dessin animé reste dans l'esprit de tous un passe temps pour enfant MEME LES DA JAPONAIS ce qu veut dire que le mec qui achete en DVD l'attaque des titans va hurler au scandale quand il verra le sang gicler ! Il va dire que c'est une honte dans un programme pour enfants alors que pas de bol, pour ce coup la, c'est lui qi devait etre le public et pas son mioche !

D'un cote, on a de sgens qui hurlent sur les animes et veulent un produit bisounours et de l'autre on a des peres qui achetent call of duty et assassin's creed pour leur moutard sans tenir compte du 18+ marqué dessus..


Parce que la aussi on a un autre probleme si des adultes jouent au jeu video sans qu'on lui dise rien, il est aussi parfois vu comme un attardé du fait que beaucoup mais alors beaucoup pensent toujours que, tout comme un dessin animé, u jeu video est forcement pour des gosses !

Il est tres dur d'en finir avec les idees reçues ! Il est cependant vrai que ça commence a rentrer dans les moeurs mais pas pour tout le monde surtout que certains preferent se taire mais n'en pensent pas moins de nous !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mer. avr. 29, 2020 22:57 pm

Il y a eu un frémissement avec "Jeanne et Serge", que non seulement tout le monde regardait, mais que tout le monde pouvait avouer regarder, je ne sais d'ailleurs pas comment cette ouverture s'est produite.

Mais ça s'est vite refermé et puis plus rien.

Je suis d'accord avec toi quoi que... il y a aussi eu une ouverture au debut de la diffusion chez nous de Captain Tsubasa avant que la serie ne propose des terrains de 100 km et des techniques frappdingues !

Le seul animé dont parlait encore certains au college etait "Cobra"... et bien que je devine aujourd'hui pourquoi (les nanas presque a poil), je me suis souvent demande pourquoi il etait pas traité comme les autres...

Enfin on a le fanatqiue pour qui un dessin animé, ce n'est que du Disney car "rien d'autre n'existe dans l'animation"... A notre epoque, c'etait comme ça et malgre dreamwave ou pixar (que tout le monde confondait avec du disney avant son rachat par ce dernier), c'est souvent resté dessin anime = walt Disney ! Pour tout le monde si c'etait pas disney, c'etait forcement de la daube que tu matais.

C'est pas marrant quand tu regardes mister ajikko et qu'on te change de chaine pour te foutre les "gummies"...
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1053
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Manga-Addict »

Judex a écrit : dim. mai 30, 2021 18:56 pm Je ne sais pas pour vous mais je passe toujours pour un putain d'attardé qui doit se mettre du plomb dans la tete et a qui on va faire la guerre jusqu'a ce qu'il s'arrete !
Avec certains membres de ma famille, c'est tout à fait ça.

Après la parution du coffret collector de Albator le corsaire de l'espace, paru en décembre dernier, j'ai eu soudain l'envie de tenir entre les mains toute la collection des Captain Fulgur.

Après quelques clics sur la toile, en moins de quinze jours, mon vœu était exaucé. Et, à ce moment, punaise, je me suis senti rajeunir de 40 ans avec une sensation de plaisir indéfinissable.

Malheureusement, j'ai eu la mauvaise idée d'amener instinctivement quelques exemplaires lors du réveillon du Nouvel An et là, de nouvelles critiques ont fusé avec un aplomb mordant : "C'est pas vrai, tu lis encore ça !

A ce moment, j'ai compris que je serais éternellement vu comme un gentil attardé avec un gros pois chiche dans la tête.

Qu'importe, d'ailleurs, car mon plaisir fut double. Après la découverte de Albator en version originale non-censurée, j'ai également découvert la série Cat's Eye que je n'avais jamais suivi en 1986.

Et là, quel choc ! Une bande son du tonnerre, groove à souhait, et des partitions magistrales composées par Kazuo Otani.

Une excellente découverte qui a permis, par ailleurs, d'ensoleiller ce début d'année particulièrement morose.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14747
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Pambou »

Zuril a écrit : dim. mai 03, 2020 15:55 pm Les deux mecs sont super sympas, ils s'éclatent et ils ont bien raison mais si on est pas dans leur trip ont peut les trouver débiles.
lol , on en profile d’ailleurs pour faire un petit coucou à Archangel :mrgreen:
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Judex »

Manga-Addict a écrit : lun. mai 31, 2021 12:35 pm
Judex a écrit : dim. mai 30, 2021 18:56 pm Je ne sais pas pour vous mais je passe toujours pour un putain d'attardé qui doit se mettre du plomb dans la tete et a qui on va faire la guerre jusqu'a ce qu'il s'arrete !
la série Cat's Eye que je n'avais jamais suivi en 1986.

Et là, quel choc ! Une bande son du tonnerre, groove à souhait, et des partitions magistrales composées par Kazuo Otani.

Une excellente découverte qui a permis, par ailleurs, d'ensoleiller ce début d'année particulièrement morose.
A noter que Cat's eye est etonnant :
un episode a un probleme (un peisode en deux parties avec la partie 2 a bord d'un yacht ! La proprietaire du yacht ressemble a la gamine de l'episode "un petit diable bien curieux" et les adaptateurs ont fait comme si c'etait elle (ce qui donne un episode legerement incompréhensible puisque si c'etait elle elle saurait rapidement que le trio et cat's eye ne font qu'un.... etant donné que c'est ce qu’elle cherchait a faire. En VO il s'agit d'un personange different qui ne connait aucune des soeurs Kisugi (Chamade en VF).

Excepte ce defaut, la VF de cat's eye, sinon fidele, est tres adulte et comporte un lot etrange d'insultes, menaces et autres grossieretes ou allusions sexuelles sans que ce soit censuré ou que les comediens se disent que c'est un animé pour les gosses ! Pareil, le second opening avec poses suggestives avait ete choisi pour la diffusion (et s'est heurté a la censure via menaces des parents et du CSA).

Tentative ratée de ranger cet animé dans le lot pour adultes ? peut-etre mais FR3 ne l'a passee que dans une case pour gamins car dessins animes = forcement pour enfants et les adaptateurs ont du s'en mordre les doigts. Etrangement, c'est une des rares séries que certains vieux adultes regardent sans grogner (d'autres si)...

Enfin la particularité de cat's eye : si on excepte le generique d'anri (et encore), aucune chanson n'est une anime song et toutes peuvent s'ecouter ! Tu ecoutes de la musique pour attardé ? non, c'est une chanteuse de pop et tu choisis une des deux chanteuses ou meme cathi lynn pour la version anglaise de l'ending.

Les musiques sont excellentes a condition de ne pas savoir d'ou elels proviennent (quand ça se sait, on est la risee de tout le monde)

et City Hunter, c'est le meme topo :
si tu prouves que le chanteur ne donne pas dans l'anime song (ce n'en sont pas dans le cas de cette serie), les chansons sont les meilleures tout animé confondus...

Il y a aussi autre chose :
ceux qui ne jurent que par les chanteurs français et americains et qui vont te faire la guerre si tu ecoutes "la sous-culture" des autres pays, surtout "ces arrieres mentaux " d'asiatique.

Le français a toujours eu un probleme avec l'extreme orient et considere chinois, taiwanais et japonais ou coreens comme des arrieres, oubliant que pendant que quand notre beau pays culturel etait encore dans l'antiquité, la chine etait l'un des premiers pays a atteindre son moyen-age ! Okay, ensuite la chine a regréssé et s'est retrouvee a la traine mais maintenant ils commencent a vraiment combler le retard...

le plus beau est aussi Batman qui est americain ! On va te le citer comme le "heros malicieux de notre enfance" : les gens se souviennent surtout de la BD pour gosses que c'etait devenu entre 1941 et 1969 ... Ils n'ont certes pas vu le changement amorcé en 1970 et qui a continué aujourd'hui ! Le gars qui lit Batman, il est recommande qu'il ait entre 6 et 10 ans ! Moi quand je lis un episode, je trouve qu'on devrait avoir au moins entre 16 et 20 piges voire plus ! Surtout Killing Joke ou bien les episodes plus actuels : je ne me vois pas mettre ça entre les mains des gamins ! les gens oui !

Cette situation :
bd pour enfants
dessins animes pour enfants
jeux videos pour enfants
commence a donner des situations absurdes ou le parent met dans les pattes du gamin des choses qui ne sont pas faites pour lui !

Le gosse repart avec l'attaque de stitans, monster, batman the killing joke, batman the cult en BD ou bien resident evil, call of duty, silent hill, assassin's creed, GTA et autres conneries pour les jeux videos ...
Et on hurle parfois qu'on ne respecte pas la definition du pour gamins en montrant de strucs qu'il ne faut pas leur montrer alors que parfois ona un 18+ et d'autre sfois l'editeur marque "pour leceurs avertis" ! des trucs qu'on commence peu a peu a abandonner sauf pour les ejux mais tellement de gens se foutent erperdument de la vraie cible ! Tout le monde le sait : c'est telle chose, c'est pour gosse : c'est la definition !

Balançoire = pour gamins !
etrangement, au debut de l'histoire de la balançoire, c'etaient les jeunes adultes qu'on retrouvait dessus ! Pas les mioches !
Il court, il cout le furet = c'est une chanson salace (un mec, dans un bois, course les demoiselles pour... enfin bref) mais personne n'analyse plus les paroles: on donne ça a ecouter et a chanter aux momes ! Et si on ecoute ça, on passe pour des cons arrieres ! Hé, les mecs : c'est une chanson paillarde de l'ancien temps ! Quand au petit navire, c'est une ode au cannibalisme, la chanson !
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1053
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Manga-Addict »

Judex a écrit : lun. mai 31, 2021 15:08 pm Tentative ratée de ranger cet animé dans le lot pour adultes ?
Maintenant que tu en parles, cela me rappelle que l'on reconnait aisément le coup de crayon de Akio Sugino dans la première saison avec l'incontournable gimmick visuel des femmes nues sous la douche (le syndrome des sœurs Nelson ressurgit de plus belle :lol: )

Petit diable curieux : découverte des fesses de Sylia alors que cette dernière prend sa douche ;

Rendez-vous avec Cat's Eye : travelling rapide sur les fesses de Tam alors que la demoiselle se douche ;

Quand la cloche sonne douze fois : Une scène assez ambigüe où les trois frangines, nues dans un sauna, échafaudent leur tactique de vol du jour. Dans le plan qui nous est montré, chacune peut d'ailleurs voir les seins respectifs de l'autre et cela donne un effet bizarre à l'écran. Le pauvre Quentin, stoppé net, lorsqu'il tente d'entrer mais qui manquera tout de même de faire un malaise lorsqu'il découvrira brièvement, malgré tout, les fesses de sa fiancée.

Top-model : Dernier plan de nudité de toute la série, en fin d'épisode, lorsque la caméra, bien généreuse envers la plastique des sœurs Chamade, nous montre une dernière fois les fesses de Tam, lorsque celle-ci sort de son bain après que Assaya soit rentré comme une furie dans la pièce pour s'assurer de trouver la morsure qu'elle avait laissé à la jambe de notre justicière.

Curieusement, on ne trouve aucune scène de nudité durant les 37 épisodes de la deuxième saison.

C'est un peu dommage car il y aurait eu de quoi faire avec l'épisode Douceur de vivre lorsque Alex et Sylia déploient des trésors de sensualité pour affoler les sens de notre collant inspecteur qui a décidé de se taper l’incruste à leurs côtés, espérant que la découverte de leurs charmes incitera ce dernier à plier bagage.

Pour clore la parenthèse, on notera que les sœurs Kisugi auront grandement inspiré la sphère hentaï par le biais d'une quinzaine de tomes plus que fripons.
Manga-Addict a écrit : lun. mai 31, 2021 12:35 pm Enfin la particularité de cat's eye : si on excepte le generique d'anri (et encore), aucune chanson n'est une anime song et toutes peuvent s'ecouter ! Tu ecoutes de la musique pour attardé ? non, c'est une chanteuse de pop et tu choisis une des deux chanteuses ou meme cathi lynn pour la version anglaise de l'ending.
C'est clair !

Les chansons d'opening et d'ending donnent envie de sautiller.

Le morceau Derringer me file le frisson à chaque fois que je l'écoute. La version album est encore meilleure.

Idem pour le titre Flying In The Twilight, la version CD est au top, alors que dans l'animé, il n'est égrené que par quelques courtes notes pour illustrer de brèves scènes en discothèque.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Judex »

Manga-Addict a écrit : lun. mai 31, 2021 16:41 pm

Les chansons d'opening et d'ending donnent envie de sautiller.

Le morceau Derringer me file le frisson à chaque fois que je l'écoute. La version album est encore meilleure.

Idem pour le titre Flying In The Twilight, la version CD est au top, alors que dans l'animé, il n'est égrené que par quelques courtes notes pour illustrer de brèves scènes en discothèque.
Si on se met a parler des chansons d'animes, ça commence a partir de 1980 (out doucement pour des films cinema et un peu pour la télé, souvent a la grande honte des artistes , jusqu'a ce qu'Anri (qui aeu honte aussi) voit les ventes de ses vinyls exploser avec "Cat's eye". Après, ça commence, non sans mal, a rentrer dans les moeurs mais les producteurs cherchent souvent des titres de j-pop pour les séries et pas des animes songs... Et parfois meme si le titre est produit specialement pour l'anime (Hiroyuki Sawano, je ne l'aime pas, mais je lui conçoit au moins ça) on ne peut pas parler d'anime song (les chansons de l'attaque de stitans par exemple). IL reste des animes songs (le premier generique de ranma est une anime song mais pas les suivants ou du moins pas tous... Tout comme Fairy Tail ou un seul opening contient le titre de l'anime dans les paroles de la chanson)...

On peut deja commencer par le film cinema de Cobra ou par le generique de fin de sa série "Secret Desire" (l'opening est une anime song mais dans le style empunté a la J-pop), on aussi "midnight submarine" de Keisatsu Urashiman (Super Durand), les différents openings et endings des series et ova de Dancougar, Dirty Pair, Kimagure Orange Road, les openings et endings de z gundam, gundam zz et d'autres films oav et series de la franchise gundam sauf la toute premiere serie (ou ce sont bien des anime songs), et surtout, surtout CITY HUNTER qui possede des chansons fabuleuses ! Dommage que les OST disponibles ne soient pas des OST pour la serie tele : les disques ne contiennent que les magnifiques chansons et aucune BGM ! Il faut acheter les OST des films et des OAV et téléfilms pour ça ! Et encore, toutes les chansons n'y sont pas : il faut prendre des dramatic masters et autres cd pour regrouper toutes les chansons ! par exemple, un des endings de City Hunter 2 (la seconde série / saison) n'est sur aucun des deux CD sortis former l'OST de cette saison 2 alors que les 2 openings s'y trouvent.

Les chansons d'Urusei Yatsura changent aussi : les premières et celle du premier film sont très anime song (quoi que pour certaines) et des le second film, la qualité des chansons surtout les endings montent d'un gros cran et ne sont plus du tout des anime songs "Lova Wa Boomerang" du film 2, "Remember my love" film 3... Sans compter les excellents openings et endings de Maison Ikkoku (Juliette je t'aime" ou "Seishun Prelude", l'opening d'Attacker You (Jeanne et Serge)...

Par contre il y aura pas mal de titres qui n'auront plus la meme saveur a partir du milieu des annees 90 jusqu'a maintenant ! On aura cependant aussi de belles exceptions avec des chanteuses comme Mai Kuraki ou la defunte chanteuse du groupe Zard, Izumi Sakai... Par exemple, Naruto a beaucoup de generiques qui ne tiennent pas la route. Cependant, le plus emblematique reste "ROCKS", le premier opening de la 1ere serie. On peut cependant toujours trouver un titre qui interessera quelqu'un dans les génériques (sauf les voix trop aigues de filles qui sont insupportables ou certains chanteurs qui visiblement ne savent pas chanter).

Après, on peut parler longtemps des chansons.

Pour les OST, je dirai l'inverse : a partir des annees 2000, 90 ou 95 % de ce que j'ai entendu n'est pas impérissable... On me dit Yuki Kajiura, Yokko Kanno et Hiroyuki Sawano mais bon...
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2809
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par LVD »

Des BGM non editees de City Hunter recomposees par un fan francais (c'est souvent tellement proche de l'original qu'on ne distingue pas du tout la difference)

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27154
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Monsieur Vilak »

Cool!
Merci!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre