Pour le cas de la rivalité des deux sœurs Véga, j'ai cité l'histoire de Space Runaway Ideon, mais les auteurs ont finalement créé quelque chose d'autre et d'inédit au sens où leur histoire est réellement différente. Et c'est le cas pour à peu près tout.
Après, le principe même d'un reboot n'est pas de créer mais de recréer et ici il s'agissait d'honorer Grendizer et plus généralement l'œuvre de Go Nagai. Par exemple, la scène où Maria crée un mannequin avec un seau dans l'épisode 5 de Grendizer U est une reprise de l'épisode 1 de Cutie Honey (voir la vidéo plus bas).
Personnellement, j'adore cette philosophie de l'hommage aux anciens et le fait de reconnaître ce qu'on leur doit. C'est une chose que les sociétés asiatiques ont souvent conservé et qu'hélas en Occident on a moins. Non pas le culte de la nouveauté pour la nouveauté mais honorer ses prédécesseurs et ancêtres, honorer ceux qui ont créé avant vous, et reprendre leurs idées. C'est le principe de la phrase "nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants". Les Occidentaux ont longtemps fait pareil : les Romains ont repris l'architecture classique des Grecs, puis les Européen également du XVI au XXème siècle. La Fontaine a repris Esope etc. Cela a duré des siècles et produit des chefs d'œuvre, en imitant on fait parfois aussi bien voire mieux.
De plus, ce qui est bien également, c'est que malgré ces reprises d'idées, elles sont assez fugaces, ce sont plus des clins d'œil que des copier-coller lourdauds et sans imagination. C'est fait avec finesse et discrétion, même si après coup on peut se dire "mais oui c'est bien sûr".
Je dirais aussi que même dans la série originelle on a des reprises d'idées vues ailleurs. Par exemple, au-delà de la reprise d'idées vues dans les séries Mazinger et Getter, on a les parallèles nombreux entre Grendizer et Superman, développés par exemple ici :