Encyclopédie Grendizer U

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Encyclopédie Grendizer U

Message par Bouleau Blanc »

Pambou a écrit : mer. juil. 23, 2025 15:15 pm sinon , a part reprendre des trucs déjà existants , ils ont créé qlq chose de nouveau dans ce DA :roll:
Pour le cas de la rivalité des deux sœurs Véga, j'ai cité l'histoire de Space Runaway Ideon, mais les auteurs ont finalement créé quelque chose d'autre et d'inédit au sens où leur histoire est réellement différente. Et c'est le cas pour à peu près tout.

Après, le principe même d'un reboot n'est pas de créer mais de recréer et ici il s'agissait d'honorer Grendizer et plus généralement l'œuvre de Go Nagai. Par exemple, la scène où Maria crée un mannequin avec un seau dans l'épisode 5 de Grendizer U est une reprise de l'épisode 1 de Cutie Honey (voir la vidéo plus bas).

Personnellement, j'adore cette philosophie de l'hommage aux anciens et le fait de reconnaître ce qu'on leur doit. C'est une chose que les sociétés asiatiques ont souvent conservé et qu'hélas en Occident on a moins. Non pas le culte de la nouveauté pour la nouveauté mais honorer ses prédécesseurs et ancêtres, honorer ceux qui ont créé avant vous, et reprendre leurs idées. C'est le principe de la phrase "nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants". Les Occidentaux ont longtemps fait pareil : les Romains ont repris l'architecture classique des Grecs, puis les Européen également du XVI au XXème siècle. La Fontaine a repris Esope etc. Cela a duré des siècles et produit des chefs d'œuvre, en imitant on fait parfois aussi bien voire mieux.

De plus, ce qui est bien également, c'est que malgré ces reprises d'idées, elles sont assez fugaces, ce sont plus des clins d'œil que des copier-coller lourdauds et sans imagination. C'est fait avec finesse et discrétion, même si après coup on peut se dire "mais oui c'est bien sûr".

Je dirais aussi que même dans la série originelle on a des reprises d'idées vues ailleurs. Par exemple, au-delà de la reprise d'idées vues dans les séries Mazinger et Getter, on a les parallèles nombreux entre Grendizer et Superman, développés par exemple ici :

Modifié en dernier par Bouleau Blanc le jeu. juil. 24, 2025 09:48 am, modifié 1 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Voici un projet pour la Véga Star ; dans cette version, on voit comme des sortes de crâne qui peuvent faire penser à celui qui domine le CDLLN, ce qui somme toute est logique vu que la Véga Star est conceptuellement un mixte de la soucoupe amirale et de cette base. Ici la fusion se fait formellement autant que conceptuellement.

Je trouve que c'est une très bonne idée mais j'adore l'aspect cristallin voire adamantin de la Vega Star finalement retenue.

Par ailleurs, cette forme générale peut faire penser aux Quintessons de Transformers: The Movie de 1986.

LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Je l'ai recu...
Alors dans l'ordre on a:
-une preface de Go Nagai qui n'en a visiblement rien a foutre (5 lignes! :D )
-le resume des episodes (1 page par episode)
-les model-sheet des personnages et des mechas (Grendizer a droit a 2 pages et Mazinger 3!)
Tout ceci occupe les 52 premieres pages
Et pour les 54 a 96, hormis 4 pages de dessins preparatoires (sans doute le plus interessant), ce sont des interviews de TOUS les doubleurs et de differents membres du staff. Surement des choses interessantes a retenir, mais la je n'ai clairement pas le temps de m'y plonger. Je vous en reparlerai plus tard s'il y a des choses interessantes.

En tous cas ca ne vaut clairement pas son prix, et j'aurais gueule si j'avais du le payer plein pot. 4400 yen pour un bouquin de 100 pages, meme integralement en couleur, c'est le double de ce que ca vaut...
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

merci pour le résumé

donc effectivement ca ne semble pas tres interessant tout ca
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Les informations les plus intéressantes ont déjà été données dans ce topic je pense.

La partie relative aux interviews des doubleurs occupe pratiquement la moitié des 96 pages, cela doit surtout intéresser les Japonais. Les comédiens de doublage sont populaires au Japon et ce qu'ils disent est sans doute moins susceptible d'intéresser les étrangers.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Oui, c'est dommage.
Je passe donc définitivement mon tour, surtout avec tous les scans que nous avons déjà.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Merci LVD pour tes informations !
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il est précisé que la ressemblance avec Paul Atreides n'était pas volontaire mais a été constatée après coup. L'arrivée dans le désert en tout cas tombe bien. Yoshiyuki Sadamoto aurait eu une impression de déjà-vu après coup.

LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

J'ai parcouru une partie des interviews. Visiblement, le staff lui-meme s'est rendu compte de certains problemes. Le producteur avoue que trouver le bon equilibre entre scenes de drama et combats de robots a ete difficile, et il a des regrets.

Quand on demande au seiyuu de Duke Fleed s'il a des souhaits dans le cas d'une seconde saison, il repond "plus de combats!"

Le realisateur pareil, il aurait voulu plus de combats... et pense qu'ils ont un peu trop rajeuni Duke.

La plupart des seiyuu (qui sont jeunes) disent qu'ils n'avaient jamais vu l'anime de 75 avant d'etre auditionnes (ils ont visionne au moins quelques episodes une fois qu'ils ont ete choisis), celui de Cassado reconnait meme qu'il n'avait jamais entendu parler de Grendizer! (les autres connaissaient au moins de nom). Celui de Gandall est quasiment le seul a avoir regarde la serie a l'epoque (forcement, il est ne en 1967...), avec celui de Blacky (meme age), qui connait bien le comedien d'origine.
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

C'est sympa de nous donner ces petites infos LVD. Toujours intéressant.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui merci vraiment pour ce feedback!
Ca me laisse une drôle d'impression, comme s'ils avaient voulu contenter tout le monde et au final... Patatras!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : dim. juil. 27, 2025 09:19 am Oui merci vraiment pour ce feedback!
Ca me laisse une drôle d'impression, comme s'ils avaient voulu contenter tout le monde et au final... Patatras!
Contenter tout le monde certes non, mais contenter du monde, oui. On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est impossible et à l'impossible nul n'est tenu. Il y en a qui ont beaucoup aimé et dans toutes les générations et beaucoup de pays ; des nouveaux fans comme des anciens de Grendizer. Personnellement, je trouve que c'est un très bon équilibre entre le respect dû à une série aussi mythique et la volonté de renouveler le mythe et de l'adapter aux formes de la production actuelle.

Ils ne pouvaient pas faire un pastiche des productions des années 1970 ; on dessine mieux maintenant (à part peut-être les visages) et hormis les épisodes d'Araki qui sont vraiment des œuvres d'art, imiter le style aurait été ridicule. Ils ne pouvaient pas non plus, faire une série complètement actuelle, cela aurait manqué le but de l'hommage : il fallait qu'ils respectent la série originelle et reproduise une partie de sa forme et de son fond et on voit bien à mille détails qu'ils l'ont étudiée en profondeur. Les artistes devaient être à la fois fidèle à leur art à eux et en même temps à celui de prédécesseurs (ce qui est difficile pour un artiste, il faut qu'ils mettent leur signature sur leur travail et ne peuvent se contenter de faire un plagiat). D'où une proposition qui paraît équilibrée.

Je leur dirais donc un très grand bravo et merci si je pouvais les avoir en face de moi :)

On peut certes regretter telle ou telle chose, moi je dirais plus de combats et plus d'épisodes mais globalement, j'en suis plus que satisfait et heureux et si les auteurs font preuve de regard critique sur tel ou tel point, cela indique leur niveau d'exigence artistique, leur éthique professionnelle et leur souci de prendre en compte l'avis du public.

Maintenant, ce que j'aurais aimé c'est qu'ils annoncent une saison 2 (il y en a qui prie pour cela, que leur prière soit exaucée !), mais je n'ai jamais été optimiste sur ce point car réunir à nouveau cette équipe aussi diverse et que talentueuse n'est pas simple. J'espère être détrompé.

Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. juil. 27, 2025 10:31 am, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Nous avons des avis différents sur cette série, ce n'est pas nouveau.
C'est ainsi!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Les 3 Dizer font 30 mètres et Mazinger X a été aligné à cette taille (Mazinger Z était plus petit) :

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Autres dimensions : Mazinger Z et doublas M2 faisaient 18 m, la Véga Star 5.7 km et le Teronbar 1.3 km.

La taille des golgoths est variable :
Goda Goda : 60 m
Dari Dari : 300 m
Mari Mari : 11 m
Giro Giro : 36 m
Koa Koa : 84 m
Faru Faru : 27 m
King Bani Bani : 75 m
King gori :38 m

Répondre