UFO ROBO GRENDIZER, la diffusion de Goldorak au Japon
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: UFO ROBO GRENDIZER, la diffusion de Goldorak au Japon
Oui aucun doute, on parle des revenus globaux de Popy entre mars 75 et février 76.
Le robot géant ça marchait fort à ce moment et Popy avait aussi les licences Getta robot, Great Mazinger, Mach Baron, Raydeen et Getter Robo G*.
A ça ils faut surement ajouter des séries d'un autre genre de SF, sans compter leur propres créations.
Ils ont du se goinfrer!
Pour moi pas vraiment de soucis de retrouver ça au milieu d'un paragraphe sur Goldorak, même si ça peut induire en erreur, la preuve avec nous!
* : Jeeg c'est Takara, pas Popy il me semble
Le robot géant ça marchait fort à ce moment et Popy avait aussi les licences Getta robot, Great Mazinger, Mach Baron, Raydeen et Getter Robo G*.
A ça ils faut surement ajouter des séries d'un autre genre de SF, sans compter leur propres créations.
Ils ont du se goinfrer!
Pour moi pas vraiment de soucis de retrouver ça au milieu d'un paragraphe sur Goldorak, même si ça peut induire en erreur, la preuve avec nous!
* : Jeeg c'est Takara, pas Popy il me semble
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Oui, quand je disais Bandai, je pensais Popy evidemment.
Et dans le texte ils disent juste que c'est le chiffre pour 1976, donc ca ne peut etre que le chiffre global toutes licences confondues. D'ailleurs la traduction n'est pas complete, il manque la partie 他キャラクターのヒットもあり, soit "d'autres personnages (comprendre licences) ont aussi ete des hits (cette annee-la)"
Jeeg c'est Takara en effet, c'est une des raisons qui ont finalement empeche le film cross-over Grendizer VS Jeeg, Popy et Takara ne voulant pas faire de pub l'un pour l'autre.
Et dans le texte ils disent juste que c'est le chiffre pour 1976, donc ca ne peut etre que le chiffre global toutes licences confondues. D'ailleurs la traduction n'est pas complete, il manque la partie 他キャラクターのヒットもあり, soit "d'autres personnages (comprendre licences) ont aussi ete des hits (cette annee-la)"
Jeeg c'est Takara en effet, c'est une des raisons qui ont finalement empeche le film cross-over Grendizer VS Jeeg, Popy et Takara ne voulant pas faire de pub l'un pour l'autre.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oh quel hasard!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Dans les témoignages sympathiques mis en avant dans ce sujet sur le succès japonais de Grendizer, on trouve notamment celui-ci que je trouve intéressant :
« Après le Mazinger Club, le Grendizer Club est apparu dans le numéro de novembre 1975 [de TV Magazine]. Des cartes d'abonnement ont également été émises, mais apparemment il y a eu un léger retard dans l'émission en raison du nombre élevé de demandes. Cet épisode prouve la popularité initiale de la série. " Mazinger Bible, Futabasha, 2002, p. 189
D'ailleurs, sur X, une ancienne animatrice de ce fan club raconte ses souvenirs à cette époque. Elle venait de la campagne à Tokyo pour avoir des informations sur la série. Elle raconte que c'était beaucoup plus difficile d'avoir des infos à cette époque, sans internet et que ce ce sont de bons souvenirs. Les membres de ce fan club de Grendizer ont pour nombre d'entre eux travaillé dans le domaine des animés.
Ce magazine de fans japonais a eu un peu plus de vingt numéros, voir les couvertures ci-après.
Certains contiennent de très beaux dessins :
« Après le Mazinger Club, le Grendizer Club est apparu dans le numéro de novembre 1975 [de TV Magazine]. Des cartes d'abonnement ont également été émises, mais apparemment il y a eu un léger retard dans l'émission en raison du nombre élevé de demandes. Cet épisode prouve la popularité initiale de la série. " Mazinger Bible, Futabasha, 2002, p. 189
D'ailleurs, sur X, une ancienne animatrice de ce fan club raconte ses souvenirs à cette époque. Elle venait de la campagne à Tokyo pour avoir des informations sur la série. Elle raconte que c'était beaucoup plus difficile d'avoir des infos à cette époque, sans internet et que ce ce sont de bons souvenirs. Les membres de ce fan club de Grendizer ont pour nombre d'entre eux travaillé dans le domaine des animés.
Ce magazine de fans japonais a eu un peu plus de vingt numéros, voir les couvertures ci-après.
Certains contiennent de très beaux dessins :
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. avr. 11, 2025 10:34 am, modifié 1 fois.
On l'a retrouvee!!!!!!!!!!!! On en avait parle il y a des annees sur ce forum. Dans le Journal de Goldorak (Tele-Guide), il y avait un numero avec une Japonaise qui cherchait des correspondants en France. C'est elle!!!!!!!!!!!
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Elle en a eu manifestement car elle explique dans un de ses posts que ce sont des Français qui lui ont donné les noms français et l'horaire de diffusion (cela apparaît dans le sujet sur le doublage japonais) !
C'est merveilleux internet
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui c'est ici, Michiko Migata :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=4595
C'est vraiment elle?
C'est vraiment elle?
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Son pseudo c'est Michi, et elle dit qu'a l'epoque elle avait envoyee une lettre a un magazine francais sur Goldorak... Je vois mal qui cela pourrait etre d'autre!
Michiko -> Michi
En plus, j'ai parcouru son Twitter, et elle semble habiter a Miyazaki, et deja a l'epoque c'etait le cas (voir son adresse dans sa lettre).
Elle explique aussi qu'elle reste a la maison pour s'occuper de son mari qui est atteint de Parkinson. On peut en deduire qu'elle doit avoir entre 60 et 70 ans, si elle en avait disons 20 en 1979, ca colle.
Je suis sur a 99% que c'est la meme personne.
Michiko -> Michi
En plus, j'ai parcouru son Twitter, et elle semble habiter a Miyazaki, et deja a l'epoque c'etait le cas (voir son adresse dans sa lettre).
Elle explique aussi qu'elle reste a la maison pour s'occuper de son mari qui est atteint de Parkinson. On peut en deduire qu'elle doit avoir entre 60 et 70 ans, si elle en avait disons 20 en 1979, ca colle.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ah oui là aucun doute!!!
Peux-tu s'il te plait faire un message dans le topic concerné et y redire ce que tu viens de dire ici?
Merci d'avance!
En tout cas il faut l'informer que nous l'avons retrouvée, ça lui fera sans doute plaisir!
Si elle a un compte Facebook, je veux bien la contacter!
Peux-tu s'il te plait faire un message dans le topic concerné et y redire ce que tu viens de dire ici?
Merci d'avance!
En tout cas il faut l'informer que nous l'avons retrouvée, ça lui fera sans doute plaisir!
Si elle a un compte Facebook, je veux bien la contacter!
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
FB j'en sais rien. Twitter oui evidemment.
J'ai un compte mais je ne sais pas du tout comment ca marche...
J'ai un compte mais je ne sais pas du tout comment ca marche...
Si c'est la bonne personne, cela serait super cool que Michiko Migata nous le confirme, car au printemps en 1979, elle s'est rendu en France et en Italie, elle disait, qu'elle croisait des enfants déguisés en Actarus, Alcor et Goldorak lors du carnaval. Elle avait aussi acheté des livres et des disques, et qu'elle a trouvé le générique italien bien plus "dansant" que le japonais...LVD a écrit : ↑ven. avr. 11, 2025 11:14 am Son pseudo c'est Michi, et elle dit qu'a l'epoque elle avait envoyee une lettre a un magazine francais sur Goldorak... Je vois mal qui cela pourrait etre d'autre!
Michiko -> Michi
Et qu'en France, elle a pu voir un épisode sur une télé dans un magasin, il y avait d'autres enfants qui regardaient aussi, mais pas que ! Il y avait aussi un jeune homme d'une vingtaine d'années qui riait aux pitreries de Rigel ( ce qui prouve aussi que même a l'époque, Goldorak avait des fans adultes!!!)
Merci par avance...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui c'est elle, elle m'a répondu.
On a continué la conversation dans le topic qui lui est consacré :
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Oui, j'avais bien compris, merci à toi, mais c’était par rapport à ses voyages en France et en Italie ?Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. avr. 12, 2025 15:07 pm Oui c'est elle, elle m'a répondu.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ah ok!
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Non, ce n'etait pas elle mais une de ses connaissances, qui lui a ramene (notamment) un numero du Journal de Goldorak, a qui elle a ensuite envoye la fameuse lettre. Mais elle-meme ne s'est pas rendue en Europe (ou alors peut-etre bien apres dans d'autres circonstances, mais en tous cas pas dans le cadre qui nous interesse ici).nono52 a écrit : ↑sam. avr. 12, 2025 14:42 pm Si c'est la bonne personne, cela serait super cool que Michiko Migata nous le confirme, car au printemps en 1979, elle s'est rendu en France et en Italie, elle disait, qu'elle croisait des enfants déguisés en Actarus, Alcor et Goldorak lors du carnaval. Elle avait aussi acheté des livres et des disques, et qu'elle a trouvé le générique italien bien plus "dansant" que le japonais...
Et qu'en France, elle a pu voir un épisode sur une télé dans un magasin, il y avait d'autres enfants qui regardaient aussi, mais pas que ! Il y avait aussi un jeune homme d'une vingtaine d'années qui riait aux pitreries de Rigel ( ce qui prouve aussi que même a l'époque, Goldorak avait des fans adultes!!!)