Le topic des livres et autres bouquins

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic des livres et autres bouquins

Message par Super Shogun »

C'est pas si pointu que ça... :roll:
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

Ça vaaaaa c'est soft ! C'est pas pire que les artbooks manga sortis chez nous et édités par Hot Manga qui apprennent :

- comment faire une bonne sucette
- 48 positions golo golo
- comment bien trouver son chemin

https://www.nautiljon.com/actualite/man ... 16338.html

Sacrés japonais ! Pour lire, y'a du monde, mais pour pratiquer y'a plus personne :lol:
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

C'est pas comparable, ce ne sont pas des guides de dessin.
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bolloré ne va pas s'en remettre... La perte de Beigbeder va lui causer beaucoup de tracas...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

BHL et Fourest sont derrière tout ça évidemment, des gens qui écoulent à peine 500 bouquins à chaque fois... J'en vendais le double quand je faisais des fanzines et sans promo télé! :roll:
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Librairies : le groupe Gibert va demander son placement en redressement judiciaire

https://www.lefigaro.fr/societes/librai ... e-20260427

Le marché du livre meurt à petit feu. C'est devenu tellement cher, et pourtant, il y a de la demande. Mais ce n'est plus accessible.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Réception hier de la bio de Zaza Dior, comparse de David Girard, voir plus haut sur ce topic. Qui aurait cru qu'elle aurait sa bio un jour ? De son vivant, elle en avait le projet, pendant des années, sans arriver à en écrire une seule ligne. Trop occupée à picoler, à sucer, à vivre…

Image

Très vite oubliée après sa mort en 1993, Zaza a été récemment exhumée par une connerie complotiste. En effet, pas mal de timbrés affirmaient que Zaza n'était pas morte et qu'elle était désormais... Brigitte Macron ! Le truc a pas mal fait le tour du Net français. Ça a réveillé des souvenirs chez les vieux de 50 balais, ceux qui écoutaient Lune De Fiel à la radio à la fin des années 80. Zaza revenait, non seulement d'entre les morts, mais aussi à la mode ! 8)

Surfant sur ce buzz, un IG fut crée l'an dernier, proposant nombre de photos exclusives. Ça fera toujours quelque chose de voir ses anciennes idoles de la radio. Avant l’arrivée du Net, je n’avais jamais vu ni David ni Zaza. Pour moi, c’était juste des voix.

https://www.instagram.com/zazadior_letravelonommedesir/

Sur cet IG, en haut, une phrase : « sortie d’une bio en 2026 ». Je me méfie toujours de ce genre d’annonce. Le nombre de « projets » de ce genre qui sont claironnés avec force et n’arrivent jamais… Mais finalement si.

Ecrite, justement, par un ancien fan de Lune De Fiel, j'ai de suite réservé mon exemplaire. Je suis dans les cinq premiers acheteurs. Et on dira ensuite que je suis homophobe... :roll:

Figure du monde des travelos des années 60 jusqu'à son décès, Zaza était un personnage haut en couleur. Cette bio retrace le parcours classique de ce genre de créature : du tragique au début, un peu de paillettes au milieu, puis du tragique pour finir.

Se prenant déjà pour une fille à l’âge tendre, moquée, humiliée, elle décide de rire de tout pour se protéger. Comme tous les gens qui souffrent. Débarquant aux trois jours du service militaire en tailleur, avec nichons hormonés, elle est réformée sur le champ ; non sans avoir été approchée par un gradé qui lui a demandé son numéro de téléphone… Commence alors une vie faite de tapin, de striptease dans des cabarets minables et d’articles langue de pute.

La rencontre avec David Girard scellera une amitié à toute épreuve. Leur émission de radio commune Lune De Fiel, véritable ouragan obscène et comique à la fin des années 80, la consacrera. Sa répartie, ses imitations et autres délires improvisés lancés en direct, d’une voix souvent chargée par l’alcool et le chichon, fit d’elle une légende des ondes. Une émission sans l’un des deux, c’était pas la même chose. Ils se complétaient. David & Zaza, c’était Dupont & Dupond, Batman & Robin, Gloria Estefan…

Le SIDA mit fin à tout ça. Tous deux atteints dès le milieu des années 80, ce qui fut sans surprise pour des gens fréquentant les backrooms, leur temps était désormais compté. David décéda le premier en 1990. Zaza le rejoindra trois ans plus tard ; trois ans d’errance, d’alcoolisme et de fumette forcenés. Foutue pour foutue, autant y aller à fond. :|

J’ai lu cette bio hier soir en à peine 2h. C’est assez bien écris. On passe du rire à la tristesse. Beaucoup de fuite en avant pour Zaza toute sa vie. C’était ça ou la dépression avec le suicide en guise de final. C’est un bel hommage malgré tout pour l’un de ces personnages phare du Paris gay d’avant.

David & Zaza sont désormais réunis. :up:

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Gros lot de Rock & Folk 80's trouvés en brocante par ma rouquine. C'était vraiment un mag de merde... On était à peine au-dessus du Top 50. Mauvais articles, branlettes de Manœuvre avec ses copains, blagues de beaufs ("serrez les fesses, les Pèdes Shop Boys reviennent!") etc. Pas étonnant que je lisais Best à l'époque. :|

Image

Dans ce lot, une interview d'Antoine De Caunes par Manœuvre. Quand je vous parlais de branlette... On y apprend que l'empereur des nepo babies est fan de... JOHNNY HALLYDAY ! C'était le même mec qui se moquait de TF1, de la ménagère de 50 ans et de ses goûts de chiottes... :roll:

Image

Toujours dans ce lot, un "flexi disk" promotionnel des Avions, un groupe que j'aimais bien, accompagnés par... la fanfare des PTT ! Le truc improbable. J'ai presque envie de détacher le disque pour l'écouter. Je ne sais pas comment ils prennent ça aujourd'hui. :pensif:

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Je n'achetais pas ça à l'époque, mais j'ai fait la chasse aux numéros de 82/87 dix ans plus tard, espérant y trouver des articles sur Alphaville, Cure et Depeche Mode, alors devenus mes groupes favoris. J'ai trouvé quelques trucs, mais c'était globalement des déceptions.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'en ai acheté deux ou trois dans toute ma vie, et uniquement dans les années 80, dont le fameux numéro avec Sam Fox topless. Pourquoi? Parce que j'allais sur 14 ans... :roll:
Les autres, c'était sans doute avec DM dessus. Et le niveau des interviews était lamentable. L'affreux Alain Gardinier, cette face de crêpe que l'on voyait souvent dans le Top 50 vu que c'était un pote de Toesca, écrivait dans ce magazine de merde...
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Review écrite en 2008.

L’éditeur Camion Blanc se distingue depuis quelques temps en sortant des livres musicaux extrêmement bien fichus. Des biographies d’artistes intelligemment et objectivement rédigées (pas de fanatiques chez eux), des dissections de styles musicaux ayant marqués ou marquant encore les masses, le tout pour un prix relativement intéressant. La forme seule pèche un peu, avec des photos en noir et blanc uniquement et bien souvent pixelisées car issues du Net, mais qu’importe.

Image

Après un premier ouvrage sur Kraftwerk, baptisé les Hommes Machines, Camion Blanc remet ça avec la traduction du livre de Wolfgang Flür « J’étais un robot ». Flûr fut l’un des quatre Kraftwerk, de leur formation jusqu’à son départ en 1986, autant dire qu’il est une légende à lui tout seul. Rappelons que les Kraftwerk sont à la techno ce que sont les Beatles à la pop.

Flür raconte tout sur un groupe que personne ne connaît très bien. Il se livre intégralement, ne négligeant aucun détail, aussi bien sordide qu’attendrissant, parfois arrogant aussi. On y découvre des gens passionnés de musique mais très individualistes, en particulier le petit noyau dur du groupe, Ralf Hutter et Florian Schneider, qui dirige tout et tout le monde. D'ailleurs, à la lecture de la première version allemande de ce livre, ces derniers firent un procès retentissant à Flür pour diffamation. Il le gagna tout de même mais le livre dut être amputé de certains passages et autres photos. Autant dire que la première édition est activement recherchée désormais. En guise de punition, Hutter et Schneider poussèrent le vice jusqu'à faire retirer les noms de Flür et du dernier Kraftwerk, Karl Bartos, des nouveaux pressages de Cd.

Les robots froids et sans émotions sont devenus des humains, aigris et avides d’argent. C’est bien triste.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

J'ai été tenté à un moment par ce livre.
Je vais chopper sa version anglaise et le lire.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Review écrite en 2008.

------------

Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie

J'ai acheté ce bouquin au début de l'année sur un coup de tête. 30€ J'aime assez ce concept de vulgarisation. C'est pratique et ça sert de base. On commence souvent de cette manière. Combien d'experts musicaux ont simplement débuté avec un pauvre Cd "best of" commercial?

Le rapatriement du bouquin chez moi fut épique. N'ayant plus de ticket de métro, je l'ai donc ramené à pied. Quatre bornes avec un pavé de près de deux kilos dans un tout petit sac plastique dont les minces poignées se sont rapidement transformées en fil à couper les doigts. C'était pas simple... J'ai tout de même refusé l'amputation.

Image

Une fois en main, et commençant à le lire, je fus assez content de constater que je connaissais plus de la moitié des albums chroniqués. Je les avais écoutés, ou tout simplement achetés, dans ma vie.

Retraçant plus de cinquante ans de musique, ce bouquin n'en est qu'une introduction. Les albums chroniqués dedans ne sont que des invitations à aller plus loin, et de par ses propres moyens. La curiosité restera toujours le signe le plus manifeste de l'intelligence. Le type qui écoute un des premiers albums de Queen, groupe très présent dans ce livre, est moins bête qu'au début, et il en sait désormais un peu plus sur la définition du rock, mais bon, il ne faut pas s'arrêter là, et continuer.

Evidemment, on peut ne pas être d'accord avec les éloges sur certains disques, dire que celui-ci est moins bon que le précédent ou le suivant, mais ça, c'est avant tout une affaire de goût. Toujours est-il que les 1001 galettes répertoriées dans ce bottin sont, et resteront, des classiques. A jamais.

La new wave, style si cher à mon cœur, n'est pas délaissée et, en bon expert de la chose, je fus ravis d'y voir figurer des albums cultes pour moi. Architecture & Morality d'OMD, Dare! de The Human League, The Man Machine de Kraftwerk, Hunting High And Low de a-Ha etc. Depeche Mode a droit aux honneurs deux fois de suite, avec Music For The Masses et, évidemment, Violator.

Démarrant en 1955, avec Sinatra, s'arrêtant en 2005, avec The White Stripes, faisant gratter une ribambelle de journaleux abordant tous les styles possibles et imaginables (rock, pop, reggae, hard, ska, rap, soul etc.), Les 1001 Albums Qu'il Faut Avoir Ecoutés Dans Sa Vie se trouve être une excellente idée de cadeau. Plutôt qu'une potiche ou un ramasse-poussière, offrez toujours de la culture!

On pourra juste lui reprocher son format peu pratique pour la lecture car trop gros et trop lourd, ne pouvant quasiment être lu qu'assis, le livre posé sur une table, mais bon, quand on se lance dans la rédaction de 1001 chroniques, faut pas s'attendre à hériter d'un machin de 10 pages non plus...

Une bonne initiative, en particulier pour les djeunz qui pensent qu'avant Nirvana, il n'y avait rien.
Répondre