D'où vient le terme "asporat" ?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par fugazi »

À ce propos, et comme je l'écrivais précédemment, il y a eu au début des années 2000 avec la démocratisation d'internet dans les foyers (par modem RTC à l'époque puis progressivement par l'ADSL, souvenez-vous des offres AOL ou de l'offre Free 50 heures) une explosion des sites internet dédiés à Goldorak. Certains étaient des micros sites, d'autres étaient très complets mais il y avait pas loin d'une centaine de sites dédiés à Goldorak, rien que pour les sites francophones.
Comme je bossais à l'université, j'ai eu le privilège -si l'on peut dire- d'utiliser internet dés 1994.
A l'époque, le minitel avait encore le monopole et internet ne restait qu'un outil de plus sur un PC. L'affichage des pages était très lent, pas de contenu vidéo, très peu d'image car c’était trop gourmand en ressources.
Les moteurs de recherche n'étaient pas très performants et les sites de particuliers quasiment inexistants.
À l'époque, je n'utilisais pas du tout Internet pour le travail mais je cherchais plutôt des infos sur mes groupes de musique préférés par exemple, encore très dur et très fastidieux à trouver sur le net.
C'est dans ce contexte qu'est né le PREMIER SITE INTERNET DÉDIÉ A GOLDORAK, le 22 juillet 1995, alors même que les foyers n'avaient pas encore la possibilité d'accès à internet.
Pour info, 1 an plus tard en mai 1996, uniquement 100 000 foyers français sont connectés à internet. Et 3 ans plus tard, en mai 1998, le nombre de foyers français connectés à Internet était estimé à seulement 500 000 (soit 2 % des foyers français).
Ce site sur Goldorak n'était qu'une seule page statique sans lien hyper-texte, avec trois, quatre photos, avec pas mal d'imprécisions (l'auteur ne se souvenait plus que Mizar était le frère de Vénusia par exemple)
Mais enfin ce site était conforme à ce que l'on trouvait à l'époque sur le net.
C'est Christophe Ruelle qui a donc créé le tout premier site internet Goldorak de l'histoire, et vous pouvez le retrouver ici grâce à waybackmachine :
http://lapphp0.in2p3.fr/babar/people/lafaye/Goldorak/goldorakCR.html
Une petite page sur Goldorak et son histoire, mais une grande page pour l'histoire de Goldorak sur le net.
Modifié en dernier par fugazi le mer. mai 31, 2017 13:56 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Goldorette »

Merci! En effet, en 1998 on créait encore plus de sites Minitel qu'Internet.
Mais dès 1999, un agent SNCF reconnaissait sans vergogne que leurs pages Minitel n'étaient pas actualisées parce que "tout le monde est sur Internet, plus personne ne se sert du Minitel" — et quand on voit comment était leur site Internet...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Biniou »

Tiens, bug du forum ? Mon message de remerciement posté à 13h41 est passé avant le message de Fugazi alors que j'y répondais 8O
Dommage par ailleurs que ce message de Fugazi figure ici et pas dans un topic du genre Archives car on risque de ne jamais le retrouver, dans un topic Asporat :roll: :wink:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Gurendaizä »

merci pour ce trésor Fugazi ! :D :up: :up: :up: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27133
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ce vieil article que j'ai surement lu quand je suis venu sur Internet en 98 au sortir de l'armée.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27133
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Monsieur Vilak »

Quelqu'un a pensé a regarder dans le roman-album, la Mazinger Bible ou les autres art-books de ce genre?

"Asporat'" peut être une francisation littérale d'un terme se prononçant différemment de la façon dont il s'écrit en japonais.

Regardez Queen-panther, la machine de Végalia, en japonais ça s'écrit Queen-Pansa!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27133
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Monsieur Vilak »

Et kikéki s'y est collé??????

Image
Image
Image
Image
Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2807
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par LVD »

Ils appellent ca 移動車 (idosha) soit litteralement "vehicule de deplacement", mais aucune trace du terme asporat nulle part.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27133
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Monsieur Vilak »

Merci!
J'ai raclé mon disque dur, je n'ai pas d'autre image informative comme celles-ci.

J'irai voir dans le roman-album demain.

Et pour ceux qui ont le Mazinger Daizenshu et le Super Robot Daizukan 1, qu'ils soient gentils de faire une petite photo avec leur portable. Merci d'avance.

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... s_artbooks
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27133
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Monsieur Vilak »

Dans un roman frenchie, je sais plus si c'est le Mark Nagoyashi ou les Bibliothèque Rose, le véhicule est nommé "l'abeille".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Pambou »

Super Robot Daizukan 1 (1992)



1.jpg
1.jpg (1.05 Mio) Vu 256 fois
2.jpg
2.jpg (1.24 Mio) Vu 256 fois
3.jpg
3.jpg (1.21 Mio) Vu 256 fois
4.jpg
4.jpg (1.28 Mio) Vu 256 fois
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27133
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Monsieur Vilak »

Merci Boss, j'attend la trad de LVD avec impatience!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Pambou »

Je ne pense pas que ca parle de l asporat
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2639
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Callagan »

Je viens de tester avec la première page. Google Translate fonctionne parfaitement avec la reconnaissance d'image.
Rien lu a priori qui se rapporte à l'Asporat.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27133
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Monsieur Vilak »

Lasernium66 a écrit : ven. mai 05, 2017 14:42 pm À titre personnel, je ne connais le terme « asporat » que depuis deux ou trois ans. Auparavant, j'appelais ce truc-là « bobsleigh », par analogie avec la luge de compétition à laquelle il ressemble beaucoup.
Je crois que j'appelais ça "l'auto tamponneuse", mais je n'en suis pas sur.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre