La série : les épisodes essentiels / SUJET TERMINE

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
facrax
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 199
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 16:06 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par facrax »

Ne t’inquiète pas trop j'essaye maintenant de regarder les épisodes au fur et a mesure afin de ne pas être le boulet du Forum :mrgreen: d'ailleurs je suis sur l’épisode suivant. Ahrrrr, il est terrible celui là....
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26950
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Monsieur Vilak »

Que personne ne se sente visé mais rassure-toi s'il y a un boulet ici, ce n'est surement pas toi.

On aime bien se taquiner sans plus!

Surtout que moi aussi quand vous pointez certaines chose qui me semblent floues je vais vite sur YouTube vérifier car ma mémoire m'a également joué un tour.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
facrax
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 199
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 16:06 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par facrax »

09- Le camp de la Lune Noire

Bon j'attaque avec le suivant car je suis impatient d'avoir vos avis sur cet incroyable épisode

Un épisode qui va bouleverser l'enfant et la logique du bien et du mal qui est en moi et en nous tous (je pense) et qui sera la marque de fabrique d'autres épisodes de Goldorak, en effet, avant le méchant était méchant parce que, mais pourquoi? Parce que... Là nous voyons le Cdt Euridis * de la planète Concordia qui doit tué Actarus en se sacrifiant pour sauver sa planète, un vrai scenario digne d'un film.

On apprends donc qu'il existe d'autres peuples qui sont sous la domination de Vega.

C'est un épisode qui va faire beaucoup couler d'encre sur la toile en raison de l'affirmation d'Actarus (pour la VF car il me semble que ce n'est pas le cas pour la VO) que les Antéraks sont pilotés par des soldats et que les Golgoths ne le sont pas.

Pour moi c'est un épisode essentiel dans le sens ou il marque un vrai tournant dans la moral d'un anime pour l'époque et surtout de Goldorak avec des épisode qui auront un coté "dramatique", fini les Happy ends ...

NB: C'est vraiment étonnant de voir, pour l'époque, une femme combattante, car notre société occidental a dut attendre quelques années plus tard pour admettre la "féminisation" du soldat, d'ailleurs il est plutôt misogyne Actarus dans cette épisodes, car bien plus tard, il accepte que Venusia combatte à ses cotés. Avec du recul, ont se dit que le pays du soleil levant avait un temps d'avance sur nous...

*Je suppose que c'est une haute dignitaire de sa planète pour avoir ce grade qui est supérieur au grade de Capitaine que possède Janus, dans ma logique elle est enrôlé donc de "force" par le jeu de la diplomatie entre sa planète et Vega en guise de non agression et rejoint donc la Division Ruine, uniquement pour cette mission qui aurait dut être un beau palmarès pour la Division d'ajouter la destruction de Goldorak à leur tableau de chasse.
Modifié en dernier par facrax le mer. mars 11, 2015 17:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26950
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Monsieur Vilak »

Glouton...

J'ajouterai que, même si l'on s'en doute, il n'existe pas qu'Euphor et Stykadès, cet épisode étend l'empire de Véga et expend l'univers de Véga.

Ce n'est plus une troupe de tarés mais désormais un empire qui contrôle un grand territoire.

Non la phrase d'Actarus n'existe qu'en VF. La VO ne fais aucune différence entre les monstres, ce sont tous des Enban-JU (Monstre-sucoupe).

L'impact et la qualité de cet épisode est énorme mais pourtant j'hésite.

Il n'apporte pas grand chose à la continuité de l'histoire, sinon que parmi les hommes de Véga il n'y a pas que des monstres mais aussi des "contractants" qui n'ont pas le choix et des collaborateurs forcés, ce qui sera repris ailleurs, notamment dans "Akereb la Rouge" et "l'ours Polaire".

Oui, ça va vous sembler bizarre mais j'hésite vraiment à le mettre dans les essentiels.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Gurendaizä »

Pour l'épisode 8 en VO il ne dit pas que "Goldorak a été perfectionné...." mais "j'ai détruit les derniers, ils auront été tenaces !"

Bof pour cet épisode pour moi ! :mrgreen: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
facrax
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 199
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 16:06 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par facrax »

09: Effectivement cet épisode n'apporte pas grand chose à la suite mais la direction scénaristique dramatique prise par l'équipe justifie pour moi de le placer dans les épisodes essentiels.
Concernant les différences entre un Golgoths et un Antéraks elles n'existent pas comme tu le souligne en VO, de plus, je crois qu'il existe par la suite des contradictions, mais c'est bien de le souligné...
Ahh, enfin un épisodes qui va faire parler...

J'oubliais... On apprends qu'Actarus est un grand danseur de Disco qui va inspirer Travolta dans "La fièvre du Samedi soir" :mrgreen:

Ps: Et que pense tu Gurendaizä de l'épisode 09?
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1053
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Manga-Addict »

Gurendaizä a écrit :
7 épisodes, ça aurait été bien court, mais ça aurait eu au moins le mérite d'éviter à nos adversaires de se triturer continuellement les méninges durant 74 épisodes pour échafauder un plan d'attaque qui puisse enfin être efficace. :lol:
grr.... mais qu'est ce que tu dis là ? Serais-tu du côté du Grand Stratéguerre ? :satan: :satan: :satan: :salut: :goldo3:

:goldo3:
Ah, tu sais, au fur et à mesure que je visionne la série, mon point de vue ne cesse de changer sur celle-ci.

S'il y a une certitude qui ne cesse de croître lorsque je la regarde, c'est que la brochette de personnages, savoureuse et haute en couleurs, se situe définitivement du côté des méchants.

Dans le camp des gentils, mis à part Actarus, j'ai tout de même le sentiment que l'on a fait très vite le tour des autres protagonistes et que, finalement, on s'ennuie assez vite.

D'accord avec vous, l'épisode N°8 reste relativement transparent. Je ne lui reconnais aucune qualité majeure. Il fait partie de ces épisodes quelconques, aussitôt vu, aussitôt oublié.

Félicitations facrax pour ta très belle présentation de l'épisode N°9.

Émotivement parlant, je le classe ex-æquo avec le N°25. Celui-ci joue profondément sur la corde sensible, les musiques de Maître Kikuchi n'ayant jamais été aussi magnifiées.

Narrativement, il y a ici une vraie cassure. Effectivement, on nous présente une fausse méchante, enrôlée contre son gré, qui n'aspire qu'à la paix et dont les actes sont essentiellement guidés par des intentions qu'elle estime être légitimes.

Cela reste une première dans la série.

Il n' y a pas, non plus, le fameux thème de Happy-End qui clôture habituellement la fin de chaque épisode. Les envolées symphoniques du Ending nous confirment bel et bien que cette histoire reste dramatique de bout en bout et que notre Prince de l'Espace se saura montrer impuissant à vouloir sauver cette écorchée vive contre son gré.

Bien qu'elle ne reste pas particulièrement décisive pour la continuité de l'histoire, la cassure de style apportée à cette aventure mérite également, à mon sens, qu'on la classe dans la catégorie des épisodes phares.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Goldosan »

:up: Moi je trouve l'épisode 5, le traquenard de la mort, aussi essentiel. Non seulement est-il d'un graphisme supérieure à beaucoup d'autres, mais dans cet épisode Vénusia, de même pour Banta et Mizar je crois, découvre pour la première fois l'existance de Goldorak.

Le 9 aussi doit se trouver dans la liste. Indispensable !!!

:goldo: :salut: :goldo:
Image
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Gurendaizä »

dans cet épisode Vénusia, de même pour Banta et Mizar je crois, découvre pour la première fois l'existance de Goldorak.
Tout à fait, et à ce moment là sans savoir quelles sont ses intentions (bénéfiques ou belliqueuses)


L'épisode 9 m'a beaucoup marquée autrefois. Au contraire d'autres séries dites "pour enfants" , il se termine tragiquement, le premier de la série. Et l'esprit torturé d'Eurydie est bien rendu.
Episode essentiel ? Si ce n'est pour faire avancer les événements, il l'est pour son côté tragique.
Et Eurydie est la première personne venant d'une planète conquise ou sur le point d'être conquise.

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26950
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Monsieur Vilak »

Ok affaire réglé, je supprime mon hésitation.

Episode 10 "L'espion qui venait de Vega".
C'est l'un de mes deux ou trois épisodes coup de cœur. Parce qu'il figure dans le film cinéma, parce qu'il figure dans le 33t que j'ai écouté des milliers de fois, parce qu'il existe en trois version BD chez Télé-Guide.

Passé le coté affectif, ça reste un très très bon épisode avec une trame bien foutue et rafraichissante.

Du point de vue de la continuité de l'histoire, il n'apporte rien c'est certain et je ne peux pas trop le défendre.

J'essayerai de me ranger à votre opinion s vous le refusez mais ça va être dur.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Gurendaizä »

Euh, que pourrais-je dire pour le défendre ? :wink:

Que c'est la première fois que les hommes de Véga se servent d'un terrien, qui plus est un enfant pour tenter de trouver Goldorak !

Sinon je ne peux pas dire qu'il figure parmi mes préférés même si j'ai passé un bon moment sur Mangas hier soir ! :wink:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
facrax
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 199
Enregistré le : ven. févr. 13, 2015 16:06 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par facrax »

Gurendaizä a écrit :Euh, que pourrais-je dire pour le défendre ? :wink:

Que c'est la première fois que les hommes de Véga se servent d'un terrien, qui plus est un enfant pour tenter de trouver Goldorak !

Sinon je ne peux pas dire qu'il figure parmi mes préférés ... :wink:

:goldo3:
Pour moi tout est dit, rien à rajouter, c'est pas pour moi un épisode essentiel, je me range à vos avis.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26950
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Monsieur Vilak »

Allez quoi faites un effort!

L'épisode est vraiment bien foutu quand même!!!!!!

Edit : je plaisante bien sur, je sais que je n'ai aucune argumentation derrière moi pour vous vendre cet épisode.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Gurendaizä »

Bah si, j'en ai fait un ! :wink: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26950
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Monsieur Vilak »

Oh si petit..... :wink:

Pour moi cet épisode montre combien Actarus est seul face à l'invasion et comment tout repose sur ses uniques épaules.
Situation bien sur validée par l'intervention salvatrice d'Alcor au Centre qui tourne à la catastrophe.

D'autres épisodes ont déjà montré des véghiens particulièrement vicieux et prêt à toutes les bassesses mais celui-ci fait vraiment fort : se servir d'un orphelin et le manipuler en se servant du vide laissé par ses parents.

Bon c'est pas du tout neuf, on a déjà vu cette tactique utilisée ailleurs mais là je trouve cela particulièrement bien exécuté.

Et de plus c'est dans cet épisode que Véga découvre que l'OVT se cache au Ranch, ce qui est d'une grande importance tactique pour Véga (enfin du moins ils semblent le penser...).
Le Ranch devient désormais du lieu une cible pour une autre raison que sa proximité du Centre.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre