Le plus beau de tous les épisodes ?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par Zuril »

Est ce qu'il y a un épisode qui vous marque par son esthétique ? j'en ai un depuis que je l'ai vu il y a ???? plus de trente ans.

Sans avoir de vhs ni de rediffusion s, dans mon esprit il m'avait marqué par la beauté du graphisme et des décors. C'est "la grande douleur" que je viens de revoir en VOST.
Depuis je l'ai vu de nombreuse fois mais là encore je me dis qu'il est beau à voir. Bien sûr il y a le graphisme d'Araki
Il y a la magie des couleurs qui se détachent sur le blanc .
Il y a les personnages secondaires qui prennent une dimension supplémentaire. Horos est particulièrement majestueux et le personnage de Cyrus a le graphisme de ce qu'on attend d'un prince d'Euphor . Est-ce un prince ? en tout cas , proche de la famille royale.
Riguel est génial ( il fait de l'Aikido) .
Phénicia est émouvante.
L'histoire est intrigante
Un défaut ? le Vega-ju est très moche et le combat minable.

Je trouve qu'il faut le voir en Français car le doublage et les dialogues sont vraiment remarquable. A la première diffusion je n'avais pas compris que Cyrus se tuait et je pensais qu'il mourait de ses blessures.
C'est peut être l'épisode le plus triste de tous.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par Gurendaizä »

A la première diffusion je n'avais pas compris que Cyrus se tuait
Moi non plus je n'avais pas compris cela. Comme Actarus arrive juste après, au début je croyais que c'était lui qui l'avait tué, pensant qu'il menaçait Phénicia !

C'est étrange, parce qu'en ce qui me concerne, ce n'est pas l'épisode que je trouve le plus beau! Est-ce que tu veux dire seulement sur le plan esthétique ou également sur son scénario ? Ce qui me gêne (peut être) c'est peut être à cause du suicide de Cyrus.

Concernant le combat, je suis d'accord avec toi.

Concernant le "Végamonstre" il me fait vaguement penser à celui de l'épisode "l'Ours Polaire" avec Alizée.

Un des épisodes que je trouve le plus beau esthétiquement est l'épisode 40 (Le réveil des volcans)

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par Zuril »

Je pense à l'esthétique d'abord . Le scénario me plait aussi parce qu'il est plus dramatique qu'à l'habitude , plus noir .
D'ailleurs, à partir de là, il y a des épisodes très fort qui mènent vers la fin comme "tel père tel fils" " un ami d'enfance" et celui avec Végalia.

Les deux derniers sont hélas catastrophiques .

"l'ours polaire" est très réussi , comme le sont nombres d'épisodes de Araki. j'aime beaucoup Alizée et en plus le vega-ju est top.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par Gurendaizä »

Les deux derniers sont hélas catastrophiques .
Tu veux dire sur le plan esthétique aussi ? :goldo3:
グレンダイザー
FABDU89
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 259
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 21:07 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par FABDU89 »

Mon épisode préféré est l'épisode 25.

Un épisode desservi par les designs de SHINGO ARAKI, les combats relégués, les tourments d'Actarus et d'Aphélie sont excellents et la composition musicale de SHUNSUKE KIKUCHI servent encore plus à cet atmosphère triste et pesant.

En plus, voir Aphélie torturée entre son amour pour Actarus et effectuer la mission que VEGA lui a confié en se basant sur des mensonges (vérité que des habitants d'Euphor ont leur cerveau dans les golgoths ? ? ?)...

Et quoi penser du pêtage de câble d'Actarus quand il sombre dans la folie ? ? ?

Pour moi, vraiment le meilleur car psychologiquement il prend au tripes (surtout pour ceux qui l'on vu en VOST comme moi pour le jeu d'acteurs).
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par homnorak »

Mince mince, j'ai revu il y a quinze jours, la grande douleur et j'ai pas remarqué qu'il se suicidait.
C'est parce qu'il refuse de rompre le combat ?

Moi, j'arrive pas à dire lequel me plait le plus même du point de vue esthétique.

Ce qui me marque le plus maintenant sont ceux qui mettent en avant des faits de société actuels encore : les enfants soldats, le gamin seul parce que sa mère doit travailler, Cassioppé qui perd sa famille, idem pour le petit garçon et les météorites.

Sinon, ceux qui me marquent le plus en VO sans juger de l'esthétique : 23, 25, 30, 32 ( avec sa mère), l'ours polaire, la grande douleur, Pollux, la fin du 52, l'imposture
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par Gurendaizä »

le gamin seul parce que sa mère doit travailler,
Tu veux parler du "monstre et l'enfant" ? Cet épisode ne figure pas parmi mes préférés !

J'aime beaucoup aussi ceux où il y a un suspense élevé comme "l'étoile noire", "cinq minutes pour mourir"...., les épisodes "clés" comme le 23, le 30....

Mais bon, s'agissant de ma série favorite, la liste des épisodes que je préfère est plutôt longue ! :wink:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par homnorak »

Oui celui la, il n'est pas dans mes préférés mais c'est le contexte et le message qu'il fait passer.
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1053
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par Manga-Addict »

Effectivement, ça n'est pas évident de choisir le plus beau de tous les épisodes entre ceux qui parsèment allégrement l'ensemble de la série.

Néanmoins, j'ai une tendresse particulière pour l'épisode : "Du sang sur la neige".

En 1978, c'était l'un de ceux qui m'avaient le plus marqué avec son atmosphère infiniment triste. À l'époque, je trouvais que le drame qui était arrivé à la petite Cassiopée était terriblement injuste. La scène où elle craque des allumettes, à genoux dans la neige, en apercevant, à la lueur de celles-ci, le visage de ses parents m'avait donné des frissons dans le dos.

J'aime beaucoup comment l'équipe du Ranch la prend sous son aile et lui redonne peu à peu confiance en elle. La scène de l'Arc-en-ciel est superbe et fait toujours son petit effet.

Un des épisodes que j'ai grand plaisir à revoir régulièrement en VO.
FABDU89 a écrit :Mon épisode préféré est l'épisode 25.
Je garde un souvenir particulier de celui-ci.

C'est l'épisode où, pour la toute première fois, j'ai vraiment eu peur il y a 36 ans. Je revois encore la scène du suicide d'Aphélie que je découvrais pour la toute première fois. À cet âge-là, je n'imaginais pas un seul instant que des personnages pouvaient trouver la mort dans un dessin animé et ça m'avait fait un de ses chocs !

Difficile après de se replonger dans les Mightor, Hong Kong Fu Fu et autres Fous du Volant...
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3315
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 17:09 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par euphoria »

moi aussi j adore le 25 et le 72, les dessins sont magnifiques et l'histoire poignante!, j ai du mal à regarder du sang sur la neige encore aujourd hui tellement c'est triste....
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par Gurendaizä »

En même temps, à la fin de l'épisode, il y a un grand message d'espoir quand la petite fille traverse le pont de l'arc en ciel ! J'ai l'impression que ce passage me donne de la force !

Je me souviens qu'autrefois, à l'âge de 11 - 12 ans, quand j'ai vu la série pour la première fois, la disparition d'Eurydie, Eudix, Aphélie.... m'a beaucoup marquée.

Je me souviens d'un épisode qui m'a beaucoup marquée à cause de son suspense que je trouvais insoutenable (je m'accrochais à mon siège ! :wink: ) : cinq minutes pour mourir.
Difficile après de se replonger dans les Mightor, Hong Kong Fu Fu et autres Fous du Volant...
Dans un documentaire diffusé sur la chaîne Mangas, quelqu'un a dit : "Goldorak est le premier dessin animé qui n'a pas pris les enfants pour des idiots"

Je suis entièrement d'accord avec lui.

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par Frank Banner »

Visuellement, j'adore les épisodes 40 (le réveil des volcans) et 63 (l'ours polaire). Je partage l'avis de plusieurs d'entre vous, Araki est vraiment génial!

Par contre, en terme d'histoire et d'action, mes préférés resteront toujours les épisodes 26-27.

Enfant, mes pensées au sujet de ces épisodes étaient :"3 golgoths? L'oveterre est détruit? Vénusia est sur le point d'y rester? Le centre occupé? Confrontation finale entre Actarus et Hydargos?.... woah!!!!" 8)
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par Zuril »

Ce qui est pas mal avec Goldorak, c'est qu'on peut suivre l'évolution d'Araki , avant St Seiya. Je dis StSeiya parce que je pense que c'est là qu'on a parlé de lui en France.

Ce n'est pas avant "l'ours polaire" et peut être "le lynx de l'espace" qu'on retrouve le même style si caractéristique qu'il aura dans "les chevaliers du zodiaque".
Il faut dire que c'est à partir de '"lours polaire" qui collabore avec une femme Himeno. C'est elle qui créer le personnage d'Alizés.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par Gurendaizä »

c'est qu'on peut suivre l'évolution d'Araki , avant St Seiya.
Je trouve que Cyrus (épisode 68) ressemble un peu aux les futurs chevaliers du zodiaque.
Image
Image
グレンダイザー
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le plus beau de tous les épisodes ?

Message par Zuril »

Cyrus et Alysée sont dans l'esthétique de St Seiya, mais c'est surtout vrai pour Cyrus. Il avait déjà de ça chez le type qui contrôle les emba-jû chiens dans " les chiens sont lâchés" mais les traits étaient moins féminins.
Répondre