Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27342
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Monsieur Vilak »

Sur ce topic, j'ai mis l'info que Albator 78 avait été acheté en trois lots de 13 épisodes et que c'est pour cette seule raison qu'en 1980 les trois derniers épisodes n'ont pas été diffusés :
http://goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=3347" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela me fait penser que, lors de la première diffusion de Goldorak en 1978, le diffuseur n'avait acheté que les 52 premiers épisodes.

52, ça fait 4 fois 13 non?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Gurendaizä »

Je n'y avais jamais pensé !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :goldo3:

C'est d'ailleurs à partir de l'épisode 53 qu'il y a des changements de voix (et même de nom !)

- Phénicia (Claude Chantal remplacée par Catherine Lafont)
- Horos (Monsieur X :?: remplacé par Henry Djanik)
- Dantus qui devient Akéron qui change aussi de voix !

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27342
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Monsieur Vilak »

18 janvier 1979 : les 52 premiers opus sont tous épuisés et on rediffuse la série depuis le début.
17 septembre 1979 : La suite arrive enfin avec l'épisode 53 et se poursuit jusqu'au 68.

Au moment où la deuxième partie des exploits de King Gori arrive enfin, après avoir repassé le 52 pour faire le lien, la rediffusion en est à l'épisode 32, c'est donc qu'il n'est donc prêt qu'à ce moment là puisque cette coupure montre bien l'urgence de diffuser les inédits.

Imaginant que le diffuseur a du comprendre dès la fin de l'été 1978 quel succès était Goldorak et qu'il fallait absolument acheter la suite de la série, mon hypothèse amène une interrogation : pourquoi tout ce temps?

D'après certaines "voix" de l'époque, le doublage se faisait en série de plusieurs épisodes et était vraiment très rapide, alors pourquoi un an (septembre 78/septembre 79)?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Gurendaizä »

après avoir repassé le 52 pour faire le lien, la rediffusion en est à l'épisode 32, c'est donc qu'il n'est donc prêt qu'à ce moment là puisque cette coupure montre bien l'urgence de diffuser les inédits.
Tu veux dire qu'à ce moment là, le 52 a été rediffusé, puis le 32 puis après à partir du 53 ? Si c'est bien le cas, je ne m'en souviens plus!

:roll: :mrgreen: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27342
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Monsieur Vilak »

Ligne 1 du 3/7/78 au 18/1/79 : 1 à 52. Trois sont sautés et diffusés à la fin (12 le 4/01, 37 le 11/01 et 51 le 18/01, j'ignore pourquoi sauf pour le 12 qui se passe à Noël)

Ligne 2 du 25/1/79 au 3/9/79 : 1 à 32 (sans les 4, 5 et 10 pour ne pas faire doublon avec le montage cinéma qui sort sous peu).

Ligne 3 du 10/9/79 au 31/12/79 : 52 à 68
Modifié en dernier par Monsieur Vilak le mar. avr. 08, 2014 16:54 pm, modifié 1 fois.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Gurendaizä »

C'est dans le fanzine que tu as eu ces infos ou tu as tout noté depuis le début ? :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27342
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Je n'y avais jamais pensé !!!
C'est d'ailleurs à partir de l'épisode 53 qu'il y a des changements de voix (et même de nom !)
- Phénicia (Claude Chantal remplacée par Catherine Lafont)
- Horos (Monsieur X :?: remplacé par Henry Djanik)
- Dantus qui devient Akéron qui change aussi de voix !
Et que Monstrogoth Alpha devient Golgoth 53!!!
Gurendaizä a écrit :C'est dans le fanzine que tu as eu ces infos ou tu as tout noté depuis le début ?
Non le Fanzine ne parle que du Japon.
Ben au milieu des 93 et l'arrivée des premiers contact avec d'autres fans, oui je notais tout ce que j'apprenais sur un cahier.

Par contre ces informations sur les dates ne sont pas si anciennes que ça. C'est un fan de Goldorak qui a pris contact avec un collectionneur de Télé 7 jour et en feuilletant les numéros allant de juillet 78 à fin 79, il a put faire ce listing.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3315
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 17:09 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par euphoria »

et bien merci beaucoup pour tout ces renseignements précis et précieux pour des fans comme nous!...
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par BEN-J1 »

Goldorak fut diffusé la première fois en 78 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 à 17h50 très précisément. L'épisode 1 passa le lundi 3 juillet. Les diffusions avaient lieu tous les lundis et les jeudis à 17h50. L'épisode 12 a été sauté (le 10 août) et remplacé directement par le 13. Il n'y a pas eu d'émission le 2 novembre, donc pas d'épisode 37. Le lundi 18 décembre, changement d'horaire: l'épisode 50 est diffusé à 17h25! Le jeudi 21, pas de Goldorak: programme spécial Noël. Pas d'émission le 25 décembre. Le jeudi 28 décembre: diffusion de l'épisode 52 (on a sauté le 51) à 17h25. Ensuite Goldorak passe les jeudis, à nouveau à 17h50. Jeudi 4 janvier 1979: épisode 12! 11 janvier: ép. 37 et 18 janvier épisode 51. Puis, il n'y a plus de nouvel épisode et Antenne 2 rediffuse toute la série en sautant les épisodes 4, 5 et 10 (ceux-ci correspondent au montage du film sorti en avril 1979). Le jeudi 25 janvier 1979: épisode 1 et 1er février épisode 2.

Une longue période de grève à la télé nous prive de notre émission préférée pendant 3 bonnes semaines et il faut attendre jeudi 1er mars 79 pour enfin retrouver notre héros préféré avec l'épisode 3. La rediffusion se poursuit tous les jeudis jusqu'au 26 avril 79 (ép. 14) puis passe les lundis, à 17h50 toujours, à partir du 7 mai (ép. 15). La rediffusion se continue pendant tout l'été 79 et l'épisode 32 repasse le 3 septembre. Lundi 10, surprise: Antenne 2 rediffuse l'ép. 52 (La génération des monstres) et à partir de la semaine d'après nous découvrons les épisodes inédits tous les lundis jusqu'à la fin de l'année 1979. La diffusion se termine le 31 décembre 79 avec l'épisode 68. La semaine suivante, plus de Goldorak! Récrée A2 nous passe un nouveau DA: Albator...

Il fallut attendre pendant de longs mois pour enfin retrouver Goldorak sur nos petits écrans. Les six derniers épisodes furent diffusés à l'automne 1980, les vendredis après 18h00. Avec l'épisode 74 la série se finissait et plus d'espoir alors de découvrir des inédits. La rediffusion suivante n'eut lieu qu'à partir du début 1982 jusqu’en 1983, les mercredis après-midi...
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27342
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Monsieur Vilak »

BEN-J1 a écrit :Goldorak fut ...après-midi...
C'st bien ce texte qui est ma source effectivement!

C'est toujours une émotion pour moi de retrouver tel quel des textes que je n'ai pas conservé mais dont j'ai résumé les grandes lignes sur un bout de papier ou un fichier informatique. Surtout que celui là est riche en informations.

Si je n'étais jamais devenu un fan fan fan de Goldorak, je verrais aujourd'hui la série comme un feuilleton d'une cinquantaine d'épisodes arrivé en 1980.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par BEN-J1 »

Ayant internet depuis 1999, j'ai toujours dès lors conservé un max d'infos sur Goldorak.... :up:
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Gurendaizä »

Merci pour nous avoir rafraîchi la mémoire ! :mrgreen:

Je constate qu'en 1978 - 1979, la diffusion de Goldo a été assez bouleversée avec certains épisodes diffusés dans le désordre, les jours sans diffusion, les épisodes non diffusés, la grande grève de février 79... :mrgreen:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27342
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Je constate qu'en 1978 - 1979, la diffusion de Goldo a été assez bouleversée avec certains épisodes diffusés dans le désordre, les jours sans diffusion, les épisodes non diffusés, la grande grève de février 79..
Parce qu'on a sans doute pris un mauvais départ avec une diffusion pendant les vacances scolaires pour que ça passe inaperçu... raté!!!!!
Du coup il a fallut en septembre trouver une case dans la grille des programmes sans trop chambouler d'où ces changements fréquents. La grève en effet n'a rien du arranger...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27342
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Monsieur Vilak »

BEN-J1 a écrit :Ayant internet depuis 1999, j'ai toujours dès lors conservé un max d'infos sur Goldorak.... :up:
C'est à peu près ma période aussi : 93/98 minitel, 99/today Internet.
Mais j'ai eu un gros problème de disque dur en 2001 et j'ai perdu beaucoup de choses que j'ai eu grand peine à retrouver par la suite.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak, série prévue à l'origine pour 78 épisodes?

Message par Gurendaizä »

Si je me rappelle avoir suivi la série dès le 3 juillet 1978, je ne garde finalement que très peu de souvenirs du contenu des épisodes en 1978 et je le regrette, ce sont surtout des sensations qui me sont restées de cette époque ! Je me rappelle par contre que les épisodes 4 - 5 et 10 n'ont pas été diffusés en 1979 ni en 1982 mais je ne me souvenais pas pour leur diffusion en juillet 1978. Je me rappelle cependant avoir été à chaque fois au "rendez-vous" le lundi et le jeudi !

:goldo3:
グレンダイザー
Répondre