Fan fiction "il etait une fois Euphor".

Vous avez réalisé une création en rapport avec Goldorak que vous souhaitez partager, alors c'est ici :
(fan-art; fan-fiction; figurine custom etc...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

Je te remercie pour ton opinion enflammé Daredevil.

Mais franchement, même si je m'y suis repris un paquet de fois, fais d'enorme modifications au fil du temps, tout ce petit travail n'a été que plaisir à faire. Je me suis r&galé à écrire ces quelques lignes destinées à nous divertir. Ravi qu'il en en ait été ainsi.

Ecrire une fin? je n'y ai pas encore songé mais dans le sujet "le dernier episode est pourri", nous sommes nombreux à avoir commencé à en discuter. Si je dois me lancer, j'attendrai quand même qu'une direction se dégage, ce qui n'est pas pour l'instant le cas.

Merci encore pour tes encouragements.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
DareDevil
Grand Justicier
Grand Justicier
Messages : 2868
Enregistré le : lun. oct. 04, 2004 13:26 pm

Message par DareDevil »

Je pense qu'il faudrai créer un sujet exprés rien que pour cela et que les personnes désirant donner leurs avis y viennent et également ceux qui seraient prêt a donner éventuellement un coup de main serai les bienvenue :)
Enfin moi je suis partant et je cherche déja des idées pour vous aider :wink:
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

Monsieur Vilak a écrit :en tout cas merci josey, c'est exactement le type de critiques que j'attendais.

Merci encore.
mais de rien :wink: ; j'avais cru comprendre que tu souhaitais qu'on porte un regard critique sur ta fanfic, c'est pour ça que je me suis permis de relever ces quelques détails qui n'ont d'ailleurs pas tant d'importance.

en ce qui concerne la correction que tu veux apporter pour aphélie, ça me semble en effet être la meilleure option.

après vérification, voici précisément ce que dit actarus à pollux après l'avoir sauvé, dans la vf de l'ep.71 : "après avoir détruit ma planète, ces monstres vont s'attaquer à la tienne; va défendre les tiens, va-t-en"; ce qui laisse entendre que ces scènes flashback se déroulent bien sur euphor.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

Absolument daredevil, j'ai d'ailleurs demander un conseil à pambou pour savoir s'il faut ouvrir un nouveau sujet ou renommer le sujet "le dernier episode est pourri".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

oui bien sur Josey et c'est pour cela que je te suis gré : une critique impartiale et pertinente. Merci donc.

Pou moi ces mots d'actarus sont ambigus.

l'accident pollux/actarus/vanette , j'en suis convaincu, arrive au début de l'attaque.
Ce qui veut dire que si le "Après avoir détruit ma planète" signifie que la conquète d'euphor est accomplie, ce qui me semble logique, Le palais ou se trouve pollux et actarus ne peux pas se situer sur euphor.
Quant au "ces montres vont s'en prendre à la tienne", et oui, si Vega vient de debarquer sur pallas, actarus ne peut que dire ça.

Par contre il est vrai que le "va defendre les tiens, va't'en" semble au premier abord vouloir dire que actarus est chez lui et donc te donner raison

Mais j'emet l'hypothese que, actarus etant recherché, il demande à pollux de cesser de le proteger/cacher et de s'occuper de proteger sa famille.
Pour moi, "va defendre les tiens" veut dire "defend ta famille" et non pas "defend ton peule" car actarus est bien placé pour savoir qu'on ne lutte pas contre Vega et que les élites sont eliminées sans jugement.

(merde, j'ai pas pensé à faire paraitre Goldorak dans l'attaque de Pallas).

Quoi qu'il en soit, nous sommes d'accord sur le fait que vega attaque d'abord euphor et ensuite pallas et je pense que nous seront encore plus d'accord en disant qu'il nous faut d'urgence une traduction de ce dialogue dans la V.O.

Merci de me donner ton opinion sur ma façon de voir les choses s'il te plait.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

les hypothèses que tu emets sont en effet tout à fait valables, et je dois avouer que la première fois que j'ai revu l'épisode je pensais que l'action se déroulait bien sur pallas, mais par la suite j'ai reconsidéré mon opinion et je reste persuadé que dans la vf l'action se situe bien sur euphor.
les dialogues dont je t'ai fait part sont en effet ambigûs comme tu le dis très justement, mais on pourrait dire aussi que le "après avoir détruit ma planète" signifie simplement que pour actarus l'issue de la bataille est inéluctable.

si on se base juste sur l'image, tu remarqueras qu'au cours de leur fuite c'est pollux qui suit actarus; de même c'est actarus qui informera pollux qu'il y a une navette de sauvetage dans le hangar, ce qui pour moi signifie que des deux c'est actarus qui connait le mieux les lieux, et donc laisse penser qu'on est bien sur euphor.
enfin, on apprend dans l'ep.30 que c'est lors de l'attaque d'euphor qu'actarus a eu cette fameuse blessure au bras qui se réveillera dans ce même épisode, et les flashbacks de l'ep.71 racontent en détail l'origine de cette blessure (ce qui renvoit pour moi le flashback de l'ep.30 a une représentation "symbolique" de l'origine de la blessure - ou bien alors on peut imaginer qu'actarus a été touché 2 fois au bras).
le rêve d'actarus au début de l'épisode (qui "revit" cet épisode de sa vie) et ses pensées suite à son brusque réveil font le lien entre l'origine (rêve flashback) et les conséquences de cette blessure (actarus qui sait ses jours comptés et espère qu'il vivra assez longtemps pour vaincre définitivement véga).

en revanche il est avéré que dans la vo, ces scènes se passent bien sur euphor; pour cela je te renvois sur cet excellent site (en anglais), qui propose entre autres des comparaisons entre les versions japonaises / françaises / italiennes / arabes de nombreuses portions de dialogue des ep.1, 2 et 71 (section "episode comparaisons") : http://membres.lycos.fr/goldotriomphe/mp/
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

Tout d'abord Josey, je tiens vraiment à te dire merci parce que j'adore la façon dont nous conversons et opposons nos arguments. j'espère que ces conversations ne s'estomperont pas.


Premièrement, je vais allez voir les liens dont tu me parles.
Deuxièmement, je vais revoir l'episode en question pour voir si ma façon (corrigée) d'interpreter les choses correspond à la tienne.

Pour en revenir à Janus, je pense avoir compris pourquoi je l'ai designé comme premier pilote de Goldorak. Pour moi comme pour beaucoup, au moment de l'épisode 7, Janus est le pilote n°1 de Véga (division ruine, premier veghien exterieur à hydargos/minos, investi de ses pouvoir par Vega lui même, puissance de son gologht).
si vous avez vu le film philaldelphia, pendant la deliberation du jury, le predisent dit que l'on confie toujours son dernier prototype à son meilleur pilote.

Au fait, dans la V.O., le tuteur de phenicia dit il comme dans la Vf que goldorak a servi dans l'attaque de Vega sur Euphor?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
DareDevil
Grand Justicier
Grand Justicier
Messages : 2868
Enregistré le : lun. oct. 04, 2004 13:26 pm

Message par DareDevil »

oui c'est vrai que le tuteur reconnait goldorak au dessus de lui et le designe comme le monstre aillant ravagé Euphor !!
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

j'ai consulté le site dont tu m'a donné l'adresse et pourtant, je reste dubitatif.

Grosso modo, l'auteur du site dit "l'action se passe sur Fleed" mais il ne dit pas "Dans la VO, l'action se passe sur Fleed". enfin, si cela était le cas, il dirait"en revanche la version française laisse penser que tout cela se passe sur pallas".

Je suis ouvert d'esprit et ne pense pas être buté. Ce n'est pas de l'entetement mais je ne suis toujours pas convaincu que l'action se passe sur euphor.

Expliquer pourquoi actarus guide pollux peut donner lieu à plusieurs interepretations : la tienne ou la mienne car je pense que actarus est blasé après avoir vu tant d'horreur tandis que pollux est sous le choc de voir sa planète assailli et est destabilisé.

Dans les flashbacks precedents montrant actarus en civil sur euphor, il ne me semble pas que le prince porte un cache nez et des sandales "à lanière".
En revanche, dans les flashbacks de l'ep 71, tous les habitants (actarus, pollux et la population) portent un chache nez et des sandales "à lanières".

Le cache nez et les sandales "à lanières" sont donc des elements vestimentaire ESSENTIEL de la planète ou se deroule l'accident actarus/pollux.

Je n'ai pas encore regardé tous les falshbacks de la série (d'ailleurs je ne me rappelle plus ou ils sont tous) mais je sais, par exemple, que dans les épisodes 2 32 ou 70, les parents d'actarus ne portent pas de cache nez.

Je pense aussi que si actarus se cache sur pallas, il est normal qui suive la mode vestimentaire, ce que pollux n'aurait aucune raison de faire s'il etait en vacance ou en visite sur euphor.

Il faut donc definir, au moyen de ce que j'avance et d'autres recoupements, quelle est la planète à cache nez et sandale.

je suis désolé si je passe pour un entété.....

Je pense toujours qu'une traduction des dialogues pollux/acatrus est indispensable
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
DareDevil
Grand Justicier
Grand Justicier
Messages : 2868
Enregistré le : lun. oct. 04, 2004 13:26 pm

Message par DareDevil »

oui tout a fait et vue de ce point de vue là c'est vrai que cela devient tout a fait plosible 8O
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

Reste à savoir, cher homme sans peur, si c'est une pirouette de Gatineau ou si la même chose est dite dans la V.O.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
DareDevil
Grand Justicier
Grand Justicier
Messages : 2868
Enregistré le : lun. oct. 04, 2004 13:26 pm

Message par DareDevil »

je vais aissayer de regarder les épisodes pour voir si un détails ne me sauterai pas aux yeux :wink:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

je me rapelle que quelqu'un avait dit ici qu'il fallait prendre la série pour ce qu'elle était et ne pas trop en discuter.

je pense au contraire qu'être fan c'est argumenter sur des points de détails, ce que nous faisons josey, moi et maintenant Daredevil.


je dis donc que même si on en discute pendant 10 ans, ce seront dix années de passion car nous sommes fans.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

Monsieur Vilak a écrit :Tout d'abord Josey, je tiens vraiment à te dire merci parce que j'adore la façon dont nous conversons et opposons nos arguments. j'espère que ces conversations ne s'estomperont pas.
le plaisir est partagé. :)
Pour en revenir à Janus, je pense avoir compris pourquoi je l'ai designé comme premier pilote de Goldorak. Pour moi comme pour beaucoup, au moment de l'épisode 7, Janus est le pilote n°1 de Véga (division ruine, premier veghien exterieur à hydargos/minos, investi de ses pouvoir par Vega lui même, puissance de son gologht).
oui, c'est aussi la première fois au cours de la série que l'on voyait actarus autant en difficulté, ce qui a aussi concourru à faire de janus un personnage aussi marquant; je trouve en tout cas que c'était un choix très judicieux de ta part.
Au fait, dans la V.O., le tuteur de phenicia dit il comme dans la Vf que goldorak a servi dans l'attaque de Vega sur Euphor?
d'après ce que je me rappelle (mes connaissances de la vo sont liées à toutes les infos données par Gerdha, grande fan italienne devant l'éternel, qui a participé au site dont je t'ai donné l'adresse, mais aussi à celui sur lequel se trouve le fichier pdf du staff, et enfin qui participe régulièrement au forum de Djinspace) le tuteur croit que goldorak est passé entre les mains des véghiens (s'emparer de goldorak était une des raisons de l'attaque d'euphor), d'où son inquiétude de le voir sur terre, croyant qu'une nouvelle attaque en masse des forces de véga est sur le point de se produire - comme actarus, il pensait être le seul survivant d'euphor, avec phénicia.
à partir de l'ep.25 goldorak (ou plutôt grendizer puisqu'on parle de la vo) est uniquement présenté comme une création euphorienne - aphélie le présentant même comme le dieu protecteur d'euphor - et aucune référence n'est faîte à sa participation lors de l'attaque de la planète.
j'ai consulté le site dont tu m'a donné l'adresse et pourtant, je reste dubitatif.
Grosso modo, l'auteur du site dit "l'action se passe sur Fleed" mais il ne dit pas "Dans la VO, l'action se passe sur Fleed". enfin, si cela était le cas, il dirait"en revanche la version française laisse penser que tout cela se passe sur pallas".
oui, leur conclusion est que y compris dans la vf les séquences se déroulent bien sur euphor, c'est pour cela qu'ils n'en ont pas tenu compte.

Dans les flashbacks precedents montrant actarus en civil sur euphor, il ne me semble pas que le prince porte un cache nez et des sandales "à lanière".
En revanche, dans les flashbacks de l'ep 71, tous les habitants (actarus, pollux et la population) portent un chache nez et des sandales "à lanières".
Le cache nez et les sandales "à lanières" sont donc des elements vestimentaire ESSENTIEL de la planète ou se deroule l'accident actarus/pollux.
Je n'ai pas encore regardé tous les falshbacks de la série (d'ailleurs je ne me rappelle plus ou ils sont tous) mais je sais, par exemple, que dans les épisodes 2 32 ou 70, les parents d'actarus ne portent pas de cache nez.
Je pense aussi que si actarus se cache sur pallas, il est normal qui suive la mode vestimentaire, ce que pollux n'aurait aucune raison de faire s'il etait en vacance ou en visite sur euphor.
Il faut donc definir, au moyen de ce que j'avance et d'autres recoupements, quelle est la planète à cache nez et sandale.
malheureusement il y a de nombreuses incohérences d'un flashback à l'autre :
du point de vue des tenues, actarus dans celui de l'ep.2 ( image qui le montre échappé de sa prison de verre, frappant du pied un soldat de véga) porte une tenue au style très différent de celui de l'ep.25, plutôt à la romaine, et encore très différente de celle de l'ep.71, que tu viens de décrire.

actarus est présenté avec des cheveux verts lorsqu'il rejoint goldorak dans l'ep.18 (et 2 ou 3 autres), ce qui semble suggérer la couleur naturelle de ses cheveux (dans la série d'autres euphoriens que nous rencontrerons aurront aussi les cheveux verts, ce qui peut appuyer cette théorie : aphélie, cyrus, et la mère d'actarus - ou plutôt son sosie), pourtant dans aucun flashback nous ne verrons actarus avec des cheveux de cette couleur.

de même la mère d'actarus est présenté avec des cheveux châtains dans les flashbacks, jamais verts.

dans l'ep.70, actarus se rappelle sa mésaventure dans l'ep.32 avec le sosie de sa mère, et il ne porte pas de casque, alors que dans l'ep.32 actarus n'enlève son casque à aucun moment.

les incohérences sont légion dans goldorak, et il est vrai que si l'on veut rendre tous ces éléments cohérents, on peut aussi s'en arranger et trouver des "solutions" comme tu le fais.
tiens, on peut par exemple dire que le cache-nez et les sandales correspondent à la tenue d'automne ou d'hiver typique sur euphor... :lol:
je suis désolé si je passe pour un entété.....
tu ne fais que donner ton point de vue, argumenté qui plus est, et franchement je ne vois pas pourquoi tu devrais partager mon point de vue si ce que je dis ne te parait pas sufffisament convaincant.
comme en plus mon but n'est pas de te convaincre à tout prix que j'ai raison ça ne me pause aucun problème que tu restes sur tes positions... ;)
l'important c'est qu'on appprécie goldorak, après chacun peut bien interpréter tel ou tel fait à sa guise, ce sont aussi nos différences de perception qui font la richesse des discussions...
DareDevil a écrit :je vais aissayer de regarder les épisodes pour voir si un détails ne me sauterai pas aux yeux :wink:
tiens nous au courant du résultats des tes investigations. :wink:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26903
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Message par Monsieur Vilak »

Ces arguments sont assez valables.
Je vais sans doute faire une version bis de l'attaque mais je reste helas dubitatif, surtout si je conserve comme base la VF, ce que j'ai fait jusqu'à présent.

J'aimerai vraiment la traduction des dialogues pollux/actarus.

Ca me deplairait fortement que goldo soit une création de euphor et non de Véga c'est pourquoi je ne modifierai pas (du moins pas encore) ce chapitre, surtout si je conserve toujours la VF comme base.
qu'en pensez-vous?

Pour en revenir à Aphelie servant, mes souvenirs m'ont trahis car j'était persuadé du fait.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre