Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans... (46 ans maintenant)
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans... (46 ans maintenant)
Nouvelle modif, centrée sur 1993.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...
Oh j'adore ce que je lis la.... L'imaginaire bien sur. En 1987-88, je commencais a enregistrer tous les episodes. J'avais 12 ans (5eme). J'avais vu Goldorak en 1978 et en 1982, mais je ne me souvenais plus bien. Par contre en 1987-88 j'étais a fond. A la fin de chaque episode, je reproduisais l'episode en jouant avec des peluches, objets varies et des poupées de ma soeur. Goldorak c'était Snoopy, et Actarus c'était un (faux) bebe avec un ventre mou que je pouvais faire courir et sauter dans son ascenseur pour prendre son Asporat (la mobylette rose de Barbie ....) ensuite il faisait metamorphose et atterrissait dans une espèce de tabouret table en bois qui faisait office de cockpit. Route Numero 5. Goldorak Go!!! Je chantais la bonne musique... et la il sortait combattre le Golgoth du jour. Astrida passe a l'attaque immédiatement. Compris. Et la un sac a dos en forme de singe avec un petit chien en peluche coince dans la fermeture eclair se déploie pour jouer le role de Golgoth 32. On passe rapidement au deuxième combat de l'episode. Retro Laser ! L'engin s'écrase. Fulguro-Poing il explose. La tete (le chien en peluche donc) se détache et Astrida furieuse envoie le fameux laserniurn de proue. Actarus souffre a fond dans son cockpit pendant de longues minutes. Alcor (Ken de Barbie) arrive dans une petite Jeep bien trop petite pour lui, brandit son canon nucléaire (empruntee a Gi-Joe) et détruit la tete du Golgoth.... C'est un exemple que j'ai en tete car celui la je l'ai refait des tonnes de fois. Mais chaque episode avait droit a sa reprise. Ma soeur jouait avec moi (la pauvre je l'ai traumatisée) elle insistait pour faire les scenes au ranch avec la musique plus gaie. On a invente de nombreux episodes, il ne faut pas chercher la qualité du scenario, mais je visualisais bien les characterisiques du Golgoth que j'inventais, un melange des Golgoths/Anteraks que je connaissais deja. Avant que la série se termine abruptement a l'episode 74, j'envoyais Golgoth 175! Ce qui était important c'était de repliquer la dynamique ... ca passait mieux avec les poupées a ventre mou qu'avec Musclor, qui devait encore se trouver dans mes tiroirs a cette époque.... Donc quand tu parles de reproduire les postures et gesticulations des personnages de l'episode, cela me parle énormément ! Aujourd'hui on connait tous les episodes par coeur bien sur donc l'effet de surprise n'y est plus mais les regarder en long et en large rappelle des souvenirs telle une madeleine de Proust on dirait.Manga-Addict a écrit : ↑mar. janv. 20, 2015 21:12 pmOui, tout à fait...Monsieur Vilak a écrit :Vous souvenez-vous de cette sensation :
Comme (presque) à chaque fois que Goldorak passe, vous êtes devant votre poste de télé et le générique d'ouverture va s'achever dans quelques secondes.
Bref, vous ne savez pas quel épisode vous allez voir.
Dans votre cœur, la surprise et la gourmandise se mêlent dans une sensation indéfinissable.
La dernière fois où j'ai ressenti ces sensations, c'était dans le courant de l'année 1982 avec la découverte, pour la toute première fois, des aventures de Goldorak au format couleur.
Dès que le générique d'ouverture s'achevait avec le visage d'Actarus occupant toute la largeur de la télévision et l'éternelle lueur qui scintillait, tel un symbole immuable, dans son œil droit, les premières choses qui me venaient à l'esprit, avant d'entendre la voix solennelle de Michel Gatineau, étaient : "Pourvu que ce soit un épisode prenant" "Vite, j'ai hâte de découvrir le méchant du jour" "A quoi va ressembler l'Antérak ou le Golgoth aujourd'hui ?"
Ces petites appréhensions disparaissaient assez vite car, dans mes lointains souvenirs, il était extrêmement rare que je sois déçu.
Comme tu le soulignes si bien, à cette époque, point de virtuel, pas de profusion d'images à l'infini, aucun moyen de revenir en arrière pour retrouver ces sensations qui nous ont effleuré le temps de 25 minutes.
Que nous restait-il alors comme solution pour extérioriser une émotion dans l'urgence, hormis le dessin et la lecture des épisodes en petit et grand format au rayon presse ?
L'IMAGINAIRE !
Après avoir dégusté un épisode de Goldo, j'ai acquis ce rituel immuable pendant de longues années : tenter de garder le plus longtemps possible ces sensations emmagasinées le temps d'une vingtaine de minutes en mimant du mieux que je pouvais l'épisode que je venais de regarder.
Derrière cette bizarrerie de prime abord, je ressentais un bien-être indéfinissable de pouvoir verbaliser les temps forts de ce que je venais de voir et de reproduire approximativement la posture et les gesticulations des personnages qui donnaient corps à l'aventure.
Innocemment, il m'est arrivé, certaines fois, de mimer quelques épisodes de Goldorak au grand air, dans le jardin familial, sous l’œil effaré d'une bonne voisine qui se demandait ce qui pouvait bien pousser un jeune bambin à se donner la parole à lui-même et à se déhancher dans tous les sens.
Le pire, c'est que 33 ans plus tard, celle-ci s'en rappelle très bien puisque, quand il m'arrive de la recroiser aujourd'hui, elle ne manque jamais de me rappeler qu'elle se souvient très bien de moi à l'époque où je faisais "mes épisodes" (selon ses propres mots).
J’ai toujours été pour les méchants !!! 
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ah Globirak....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Mais Fougasse-Zi, tu es bien suce-pisse-cieux!
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK