Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26764
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Le but de ce 33t, à la pochette à la limite de l'escroquerie, est de rentabiliser les couteuses musiques originales créées en France pour le film fourre-tout "Le retour de Goldorak".

Ces thèmes, qui devaient être la BOF de cette grosse daube, ont finalement été utilisées pour Albator et San Ku Kai lorsque la sortie de ce film-arnaque prévu pour la deuxième partie de 1979 a été annulée.

"Le retour de Goldorak" est finalement sortie en vidéo quelques années plus tard mais sans remplacement de BGM, et avec une jaquette elle aussi à la limite de l'escroquerie puisqu'elle nous annonce "Goldorak, le Film".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

Parce qu'au départ ces musiques étaient seulement celles du "retour de Goldorak" ?

Ce film n'est donc jamais sorti en salles ? En ce qui me concerne, si je me rappelle de "Goldorak au cinéma" que j'ai été voir, je n'ai aucun souvenir du "retour de Goldorak" au cinéma !

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26764
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

pour faire court :

-canestrier et Huchez veulent sortir 2 films de goldorak en 79 : "Goldorak au cinéma" (compil des premiers épisodes) puis "le retour de Goldorak" (compil Goldo/Mazinger/Getta/devilman). Ils prévoient un succès extraordinaire.

-Pour le premier, ils n'ont qu'a éditer 5 épisodes donc pas grand chose à faire.

-Mais pour le deuxième, dnt il faut faire tout le doublage et l'adaptation, ils veulent faire les choses en grand et refaire les musique de fond par de grands compositeurs qu'ils mettent au travail et à qui ils ont surement consenti une forte avance.

-"Goldorak au cinéma" sort dans les salles et ne rencontre pas l'énorme succès espéré et après un certain temps de réflexion, ils annulent la sortie de "Le retour de Goldorak" en réduisant les cout de production.

-Mais Charden et compagnie ont déjà produit des musiques qu'il faut rentabiliser, on leur en demande d'en faire plus que les trois ou quatre thèmes qu'ils ont pondu et on dispatche cette dizaine de BGM sur San Ku Kai et Albator qu'Antenne 2 vient juste d'acheter et dont on va lancer sous peu l'adaptation et le doublage.

-Pendant ce temps "Le retour de Goldorak" est enfin prêt, avec les musiques d'origine mais ont sait pas quoi en faire. Je sais que l'Italie l'a acheté mais pour la France, il n 'y a pas de débouchées. Il reste donc dans les cartons.

-Puis au début des années 80, la vidéo se démocratise et on le film maudit est édité en VHS sous le titre à demi menteur de 'Goldorak, le Film" et il y a fort à parier que beaucoup de ceux qui l'ont loué/acheté pensaient qu'il s'agissait de "Goldorak au cinéma).
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par homnorak »

C'est à cause de ca qu'on doit la suppression des magnifiques bgms et chansons japonaises sur Albator? Parce que franchement, là, ils ont vraiment dénaturé l'ensemble.

Je rêve qu'un jour on remette les bgm et chansons japonaises avec les idialogues VF pour vraiment apprécier la VF d'Albator 78.
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26764
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Oui, c'est la seule raison au remplacement des bgm originales. Le desir d'avoir un fond sonore "plus au goût du jour" n'est que l'excuse officielle.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par homnorak »

C'était nul et stupide!
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26764
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

On peut discuter des différences entre la VO et la VF d'Albator 78 sur ce topic :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=4&t=3347" onclick="window.open(this.href);return false;

A titre personnel, même si les deux BGM sont sublimes, l'enfant qui hurle en moi préfèrera toujours les musiques made in France.

En plus dans San Ku Kaï, sorti dès la rentrée 79 on voit que ces musiques ont été insérées un peu à l'arrache, je dirais presque dans l'urgence. En effet, on a la sensation d'un fondu/enchainé entre la BGM originale qui débute et la BGM qui la remplace dans le dixième de seconde.

Par contre dans Albator, sorti 4 mois plus tard, les éditeurs ont eu le temps de les faire coller sans qu'on remarque cette superposition qui caractérise San Ku Kai.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

Merci Christian ! Une triste fin à une aventure qui aurait pu être formidable ! Mais pourquoi n'ont ils pas créé un film complètement inédit de Goldorak ! Là il aurait eu du succès je pense !

De toutes façons, à mon goût, ces BGM n'étaient pas du tout dans l'esprit des BGM originales de Grendizer de Shunsuke Kikuchi.

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26764
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Crée un film inédit de Goldorak pour la France????
Complètement suicidaire financièrement!

Pourquoi? Une commande Française aurait fait supporter tout le cout de la production à IDDH.

La Toeï voit une grosse partie du budget de production apportée par le sponsoring d'un fabriquant de jouet, chose que Popy n'aurait jamais accepté de faire en 79 pour une série obsolète, à plus forte raison juste pour le marché Français. C'est pour ça que nous achetions leurs produits à cet époque, ils n'étaient pas chers comparés à une œuvre européenne ou américaine.

Je me répète mais les sociétés de là-bas ne pensent qu'au marché domestique : Le Japon.

Et l'échec de "Goldorak au Cinéma", tentative au coût dérisoire, a douché bien des esprit échaudés par des rêves de bénéfices monstrueux...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

Oui tu as raison je rêve là ! A moins que je ne pensais pas à un film spécialement pour la France mais aussi pour les autres pays où il a eu un certain succès ! Mais là j'avais aussi oublié qu'ils ne pensent qu'à leur marché. Mais alors justement, s'ils ne pensent qu'au marché japonais, pourquoi exportent-ils ? (Oui je sais, question idiote ! :mrgreen: :wink: )

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26764
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit : Mais alors justement, s'ils ne pensent qu'au marché japonais, pourquoi exportent-ils ? (Oui je sais, question idiote ! :mrgreen: :wink: )
Ta question n'est pas idiote.

La réponse est simple : Parce qu'il y a de la demande à l'exportation!

Demande parce que les studios japonais sont tout simplement les meilleurs pour l'animation télévisée.

Demande parce que non seulement ils sont bons, ils sont surtout moins chers. Les chaines, surtout les privées (La Cinq italienne, TF1 et bien d'autres), le savent et, pour remplir leur grille jeunesse, vont naturellement puiser dans ce catalogue bon marché et de grande qualité.

Pourquoi les japonais sont moins chers?
Parce que financièrement, le produit est non seulement déjà amorti par son exploitation domestique mais en plus a, dans 80% des cas, dégagé des bénéfices. Le reste est un bonus. Le producteur japonais peut donc vendre à bas prix quand un "occidental" vient lui acheter une série.

C'est un peu comme être payé deux, trois ou quatre fois pour un travail déjà fait, tu ne te montres pas très exigeant dans tes négociations car c'est de l'argent facile et que tu joues sur la quantité.

Une propriété intellectuelle, il vaut mieux la vendre X euros la minute une dizaine de fois que 5X euros deux fois (en plus ça fidélise la clientèle appâtée par le bas prix).

C'est du pur business!!!

Le Japon, pour les chaines TV du monde entier, c'est le hard-discount du dessin animé avec la qualité des grandes marques en plus.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

J'avais lu qu'en 1978, les dessins animés japonais étaient moins chers que les autres, c'est donc toujours le cas aujourd'hui ?

Mais alors, pourquoi voit-on si peu (voire même plus) de japanime sur les chaînes de la TNT à part la chaîne 17 qui diffuse One Piece je crois ?

Par contre en ce qui concerne la série Goldorak, sa valeur a certainement augmenté, du fait de tous les soucis, et de sa non-diffusion pendant 15 ans, non?

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26764
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Leur système commercial (sponsor, amortissement par le marché domestique) est toujours le même donc oui je pense qu'ils sont toujours attirants au niveau de leur prix.

Seulement les autres ont compris et font maintenant pareil.

Et puis les américains ont une puissance de marketing que les japonais n'ont pas.

Et il y a bien sur des histoires de quotas.

Il y a aussi sans doute d'autres raisons, en grattant bien, mais je les ignore.


Pour le prix de Goldorak, je ne pense pas qu'il ai augmenté. En France oui peut etre à cause justement de ce sevrage mais là c'est un cas particulier. Goldorak est notre super blockbuster à nous et entre les ayants droit de la VO et ceux de la VF, ça a du être un sacré pastis.

Regarde AB lors du Club DO. Outre les blockbusters comme CDZ et DBZ, ils nous ont servi pas mal de vieilles séries du début des années 70 qu'il ont acheté pour une bouchée de pain. C'est donc que plus la série est vieille, moins elle coute cher.

Edit : c'est sans doute pour ça que M6 a pu obtenir Mazinger Z en 86. Vieille série pas chère, surtout que IDDH avait besoin d'une débouchée et n'a pas du être bien exigeant.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

Pour le prix de Goldorak, je voulais dire pour la France effectivement !

En "jetant un oeil" sur le programme de la chaîne Mangas actuellement, je remarque qu'il y a des séries qui font l'objet de diffusion de nombreux épisodes à la suite. Par exemple, hier samedi, Dragon Ball Z était diffusé de 15 h 05 à....19 h 35 soit.... 10 épisodes à la suite où il y a quelques mois, Goldorak était diffusé à partir de la même heure à raison de 4 ou 05 épisodes maximum, et Ken le Survivant a eu droit à 09 épisodes à la suite également hier soir ! A croire qu'ils veulent "meubler" avec le moins possible de séries !

Je ne connais cette chaîne que depuis plus d'un an, mais lors de l'année passée, je n'ai pas vu de séries diffusées avec autant d'épisodes à la fois !

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26764
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Je ne sais pas quoi te dire...

En 78, trois épisodes de goldorak à la suite une fois par semaine ou alors un épisode quotidien du Lundi au Vendredi, aurions-nous gouté ça avec le même emerveillement?
La rareté rend les choses précieuses...

Petit hors sujet, Olive et tom, c'était un épisode par jour ou par semaine lors de sa première diffusion?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre